En visite de travail et d’amitié, le 11 octobre à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a sollicité l’appui de son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin que le Gabon puisse retrouver sa place dans le concert des Nations.

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema reçu par son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 11 octobre 2023 à Kinshasa. © Com. présidentielle

 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Ngema poursuit ses visites dans la sous-région. Après Malabo, Brazzaville, Bangui et Ndjamena, le chef de l’État est descendu le 11 octobre 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’est entretenu avec son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC sur la question du retour du Gabon au sein des institutions internationales, telle que la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Depuis le 30 août dernier, le Gabon est passé dans une nouvelle ère avec la prise de pouvoir par les militaires. Cette prise de pouvoir, bien que saluée par toute la population gabonaise, a suscité des sanctions du Gabon de la part de la communauté internationale. «Nous avons besoin de son concours pour nous accompagner, pour nous aider également comme le fait le facilitateur, monsieur le président Touadera, dans la zone de la CEEAC afin que le Gabon puisse retrouver sa place dans le concert des Nations, qu’on puisse être accepté. Donc nous avons besoin de l’appui du président Tshisekedi», a déclaré le général Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Le président de la Transition gabonaise a également exhorté le peuple congolais à préserver la paix à l’orée de la tenue prochaine de l’élection présidentielle dans leur pays. «Pour le peuple congolais qui a des échéances à venir et qui sont des moments particuliers, nous souhaiterions que ça se passe dans la paix. La paix sociale que nous avons constatée depuis l’arrivée du président Tshisekedi au pouvoir et cette paix, il faut la préserver», a-t-il indiqué.

Au cours de ce séjour à Kinshasa, Brice Clotaire Oligui Nguema est également allé à la rencontre de la communauté gabonaise vivant à Kinshasa. Ceux-ci lui ont exprimé leurs félicitations pour le coup de libération mené au Gabon et se sont dits prêts à soutenir sa vision.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Kobbe dit :

    BLICE CROTAIRE & FÉRIX ANDOINE: UNE FARCE DE TROP…
    Blice Crotaire et son homologue Férix Andoine nous font une autre farce: le Gabon été déjà remis sur selle international et region au lendemain de la prise de Mr. Blice Crotaire. Manœuvre dilatoire de deux apprentis politiciens, comme nous en avons assez. Que nos deux captifs culturels nous épargnent cette autre farce de trop et aillent aux choses concretes. La lutte de l ‘éveil de conscience et la lutte identitaire sont de mise. Comme préalablement dit, le Gabon n’est pas une terre des spirous ni des tintins. Les victimes de leaders politiques non-éclairés sont nombreuses: à Mr. Blice Crotaire de bien vouloir commencer à bien s’aligner sur son identité culturelle.

Poster un commentaire