Retour du « coupé-coupé » à la SEEG
Quelques jours après la fin de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a renoué avec ses démons : les coupures et les délestages.
Depuis près d’un mois, la capitale gabonaise n’avait enregistré aucun délestage notable. Une situation améliorée que les populations ont attribué au souci de rectitude nécessaire à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Gabon.
Mais, deux semaines seulement après la fin de la compétition, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) est retombée dans ses travers. En effet, les 20 et 21 février derniers, Libreville a été marquée par des délestages intempestifs dont une coupure générale d’électricité sur la capitale qui a duré près de deux heures.
Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire des populations pour qui «c’était trop beau pour être vrai !» Des plaintes d’autant plus justifiées que cette situation a causé nombre de désagréments aux usagers.
Un communiqué publié le 20 février, la SEEG explique que «le violent orage qui s’est abattu lundi 20 février à 18H30 dans la zone de Kinguélé Tchimbélé a occasionné la perte de la ligne de transport qui évacue l’énergie de l’usine Tchimbélé-Kinguélé vers la ville de Libreville et ses environs».
«La perte de cette ligne a provoqué la mise hors tension générale de la ville de Libreville et ses environs. La cause à l’origine de cet incident est une décharge atmosphérique dans la zone de Kinguélé Tchimbélé. Les équipes d’intervention mobilisées dans la survenue de l’incident ont procédé à la réalimentation progressive de la clientèle de 19H41 à 21H51», poursuit le communiqué.
Une explication plausible mais qui a eu du mal à passer auprès des populations car, à chaque délestage de cette ampleur, «la SEEG a toujours un alibi». Avec le retour des pluies (torrentielles), ne doit-on pas s’attendre à de telles situations dans les jours à venir ? Le contraire relèverait, à coup sûr, du miracle.
11 Commentaires
Moi moi j’ai failli perdre mon réfrigérateur heureusement il va bien ! lol ça aurait pu me couter encore des tunes à sortir hein…La Seeg a toujours des alibis à chaque coupure…mensonges sur mensonges et en plus les désagréments causés par ces coupures ne sont jamais traités , on vous expédient en vous disant la société d’assurance s’en occupera. Voilà cinq que j’attends d’être dédommager . Oui Oui y a cinq mois j’ai perdu un téléviseur grand standing pardonnez moi l’expression, mais c’est comme ça à LBV
Cela prouve que ces délestages sont entretenus par le pouvoir pdg tout comme le désordre qui se passe dans ce pays où les petits métiers comme taxis, coiffeurs etc… sont pris en otage par les étrangers et ce les gabonais subissent!!! impuissant, embrigadés, malheureux…
toi tu es un idiot.
c’est l’incompétence de nos freres qui travaillent dans cette société qui est a l’origine de ce probleme, donc arretez de raconter des betises.
qu’est ce que le pdg vient faire la dedans?
et pour les ptits metiers dont vous faites allusions, qui vous empeche de vous lancer la dedans? les etrangers osent eux, vous qu’est ce que vous faites? vous passez votre temps a vous plaindre a attendre que l’état vous donne tout!! quoi pour etre taximan, c’est l’état qui doit te donner ce job? pour etre coodonnier et autre c’est encore l’état qui doit te donner ca?
il faut apprendre a vous prendre en main, de gros paresseux, c’est ce que vous etes. pour qu’on finance un projet il faut montrer le serieux de celui-ci, les benefice que l’on peut avoir de ca. on investi pas dans quelque chose sans s’attendre a un benefice ou a quelque chose en retour!
non le gabonais crois keparce ke le pays a riche, il doit avoir tout cadeau sans avoir a se bouger.
bande de rigolo. demandez vous comment des etrangers arrivent a monter des affaires dans un pays qui n’est pas le leur, ou tout est sensé etre compliké pour eux!! eux ils cherchent des financement partout et travaillent serieusement, economisent et reinvestissent ca dans leur commerce. mais le gabonais dès k’il a un peu, deja ca jout le gar friké a la bill gate, le « m’as tu vu » pousse a depenser tout ce k’il a gagné, ne fais pas d’économie, sont biznes doit se debrouiller a exister, on ne le finance plus, l’entretient plus.
ARRETEZ D’ACCUSER LES AUTRES (ETRANGERS) POUR VOTRE PARESSE:
Kevin c’est très mal poli de proférer des insultes sur un site d’échanges comme celui là et pire encore à l’endroit de tes frères gabonais « si tu l’es bien sûr » et plus envers quelqu’un que tu ne connais pas c’est vraiment dommage! mais cela me laisse comprendre que le vrai idiot c’est bien toi. Car ce que tu ne connais pas c’est qu’il y a des pays de la sous région où les petits métiers sont la propriété des autochtones et non des étrangers. Quand tu sortiras de ton gabon que tu dénigre là tu comprendras. Vu que tu peux pas acheter du pain parce que le boutiquier du quartier est à la mosquée. Ce que tu n’as pas aussi compris c’est que le gabonais que tu traites de paresseux est celui d’hier et non celui d’aujourd’hui car les hommes changent! je te demanderais de sortir de ton impolitesse et de croire que le gabonais est bien capable de faire de la cordonnerie, où de conduire un taxi etc… à bon entendeur.
pour les insultes, je m’en excuse.
tu dis bien qu’il y’a des pays de la sous-regions ou les petits metiers sont aux mains des autochtones, comment ont-ils fait pour en arriver la? ils se l’ont approprié, ils n’ont pas attendu que mamant ETAT vienne les leur donnés, comme chz nous on attend tjr tout de l’état.
je suis bien a l’étranger, je ne suis pas pour le moment au ugabon, donc Mr ne me sortez pas des phrases comme: « Quand tu sortiras de ton gabon que tu dénigre là tu comprendras. » je ne dénigre pas le gabon, ou as tu lu ke j’ai dénigré le gabon? le fait est la: on est tjr la a se plaindre mais on ne se bouge pas le ptit doigt. ce sont tjr les etrangers les responssables de nos malheurs. j’ai ma ptite boutike (épicerie) dAns mon kartier, je l’ai ouvert avc mes economie d’étudiant, c’est l’état qui m’a accompagné pour le faire? NON.
je me suis débrouillé, et avc sa je joins un eu les deux bouts.
je suis sorti de mon impolitesse cher Mr, mais ce n’est pas en venant me sortir que le gabonais est capable de ceci et cela que cela se materialise sur le terrain. le gabonais sait juste se plaindre. s’il est capable d’etre coordonnier, taximan, boutikier, ect… beh k’il se lance, pour les financement k’il se batte comme le font nos freres expat et k’il lance son activité au lieu de venir pleurnicher comme un bébé, juste parce ke soit-disant le pays est riche donc je dois avoir tout sans faire le moindre effort.
bien de choses
Cela prouve que ces délestages sont entretenus par le pouvoir pdg tout comme le désordre qui se passe dans ce pays où les petits métiers comme taxis, coiffeurs etc… sont pris en otage par les étrangers et ce sont les gabonais qui subissent!!! impuissant, embrigadés, malheureux…
Oui, les frères, je sus d’accord avec vous. Il faut reconnaître que la SEEG a trop dépensé sans que l’Etat n’honore ses engagements pris lors de la concession de 1997 avec VEOLIA; Il y a je ne sais plus combien de temps, Ali 9% avit commandité un audit à la SEEG, quels ont été les résultats ? Pourquoi il ne les publie pas, c’est parce que l’Etat doit beaucoup d’argent à la SEEG.
Je ne défend pas la SEEG, mais c’est pour vous éclairer sur cet aspect là. Tous les investissements que la SEEG fait sont supportés par elle même, l’Etat n’a donné aucun sous. Et alors pourquoi toujours taper sur la SEEG ?
Merci.
hum, quand on ne maitrise pas un sujet, il est bon de ne pas venir faire l’interessant avc des infos de bar.
la seeg investi depuis combien de temps? depuis le debut de la concession est ce ke cette société a respecté ces closes? NON
il a fallu que le ptit zeus fasse du bruit pour que ces gens fassent cela.
donc pardon il ne faut pas venir defendre l’indefendable
Alors on fait quoi ? On se tait hein dites moi ? par ce que ce n’est pas la SEEG qui est pas responsable de tous ces désagréments.c’est trop facile de dire de remettre la faute à l’état. Veolia c’est une entreprise française et La SEEG entreprise gabonaise, les deux continuent de dépenser volontairement pourquoi ? comme l’état doit payer une part , c’est à elles de régler ce problème avec l’état ,ce n’est pas au citoyen gabonais comme moi qui doit subir les dégâts matériels causés par ces coupures répétées. Qu’ils règlent leurs problèmes de financement pardon oh. je paie mes factures ts les mois déjà et il faudrait encore que je craigne dès qu’il y a une coupure de courant de perdre des appareils ménagers et autres… faut pas dire ça l’argent on ne le ramasse pas on travaille dur pour l’avoir.
Pour ce qui est de l’incompétence des agents de la SEEG je ne peux pas confirmer quoi que ce soit. ce serait vexé ceux qui travaillent surement efficacement pour satisfaire la clientèle. je ne sais d’où vous viennent ces informations. Juste que moi et je pense comme d’autres gabonais en ont marre de cette situation embarrassante. ça va duré combien de temps encore?
la competence au sein d’une entreprise emane d’abord et surtout de son n’equipe dirigeante ,dans le mode de management de son personnel,de la qualite des services fournis les delais de livraison le temps d’intervention sur le terrin en cas de besoin c’est ce manque de professionnalisme qui nous amenes a parler d’incompetences de dame seeg via son personnel.et des prestation aupres des partenaires agrees(fournitures,acheteurs……..etc).