Initiée par des associations nouvellement créées, dont certaines par des proches du président de la Transition ou d’anciens vouvouzeleurs d’Ali Bongo, la mobilisation observée lundi en après-midi à l’aéroport de Libreville lors de l’arrivée du général Brice Clotaire Oligui Nguema est tout ce que beaucoup espéraient voir disparaître à l’ère de la restauration des valeurs. On en est loin.

Liesse populaire au retour de Brice Clotaire Oligui Nguema à Libreville, le 3 juin 2024. © Communication présidentielle

 

Face aux critiques parfois acerbes sur les réseaux sociaux, fin octobre 2023, le palais présidentiel dont le porte-parole avait lui-même invité la population à se mobiliser pour accueillir le président de la Transition de retour de Brazzaville où il avait pris part au Sommet des trois bassins avait fini par se rétracter au dernier moment. Deux mois à peine après le coup d’État, beaucoup avaient jugé indécent un tel appel qui confirmait déjà l’idée que certains se faisaient du nouveau régime : populiste, et donc pas très différent de celui que les militaires avaient déposé, le 30 août 2023, alors qu’une partie de l’opinion attendait un changement d’habitudes, en commençant par le sommet de l’État.

Sept mois après ce rendez-vous manqué, la vraie nature de la politique à la gabonaise s’est exprimée ce lundi 3 juin à l’aéroport international Léon Mba de Libreville. Il fallait bien accueillir le président de la Transition après son retour «triomphal» de Paris où il a séjourné cinq jours durant. Presque une nécessité pour certains qui estiment que les différents accords signés et les promesses d’investissement faites lors de ce séjour méritaient bien une mobilisation de ses compatriotes. Soit.

Seulement, cette mobilisation qui, au demeurant, n’était pas si essentielle rappelle les mauvaises habitudes auxquelles les Gabonais se sont trop souvent accoutumés. Alors que beaucoup espéraient en avoir fini avec le culte de la personnalité autour du leader du pays, il faut croire qu’on en est loin. Mieux, les autorités actuelles semblent l’entretenir autour du général-président, plus que probable candidat à la présidentielle d’août 2025. En effet, si le palais présidentiel ne l’a pas initiée, il n’a pas non plus interdit la mobilisation de lundi à laquelle prenaient part plusieurs cadres et agents publics, ceci aux heures de travail. Pour en garantir la réussite, la préfecture de police de Libreville a d’ailleurs procédé à l’ouverture exceptionnelle de la voie de contournement de l’aéroport dont la livraison est attendue depuis plusieurs mois.

Plusieurs responsables d’associations nouvellement créées ont été aperçus hier aux côtés du général Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’instar du président d’Ossimane dont l’ambition est désormais claire : mobiliser les populations du Woleu-Ntem en vue de l’élection prochaine du patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Les habitudes, les mauvaises en l’occurrence, ont décidément la peau dure. D’autant que les mobilisateurs d’aujourd’hui sont pour la plupart les mêmes qu’hier sous Ali Bongo. Drôles de contorsionnistes.

 
GR
 

15 Commentaires

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. L’intéréssé est il contre ? Amen.

  2. Kobbe dit :

    RIEN À ATTENDRE DE BLICE CROTAIRE OLIGUI: MAIS LE FOLKLORE JOUE POURTANT À FOND…
    Dès l’aube on vous l’a répété et on ne cessera de le repeter: il n’y a rien à attendre de Blice Crotaire, après Bongo sera comme Bongo. Et le chef de la junte a déjà pris gout au pouvoir, dans moins de quelques il est devenu joufflu. Mais l’esprit folklore du gabonais et de l’africain en général est tout autant hilarant et parfois surprenant: affamés de nature, comment continuer à chanter et dancer à outrance pour vos leaders politiques durant des siècles sans aucune compensation ni satisfaction quelle soit sociale, économique ou developpementale ? Ceci dépasse tout entendement humain logique. Il paraît que la Bible vous dit : heureux le peuple qui chante et dance. Demain sera meilleur, balancez-nous du folklore à fond, alleluia ! Que vive Tata Blice Oligui, le soleil apparaîtra !

  3. Akoma Mba dit :

    Et oui le pays des moutons. Mentalité rétrograde et dégradant pour quelques billets. Comment faire pour que le gabonais bouge son c.. et travaille dur au lieu de remplir les églises et les aéroports. Aide-toi et le Ciel t’aidera

  4. NTOUTOUME dit :

    Bonjour !! Mais vraiment !! je ne vois pas ce qu’il y a de mal à aller accueillir sont président de la république. Pourquoi c’est une mauvaise habitude ?

  5. De Kermadec dit :

    D’après ce que je crois comprendre; il n’y a que le costume qui a changé, la suite risque d’être une copie conforme des précédents mandats après la prochaine élection en 2025. BON COURAGE

  6. ralph dit :

    Mon grands frères de partis politiques et acteurs politiques Gabonais, vous faites des observations fondées je vous le concède, mais vous les parties politiques je vous conseil, ceci plutôt que passer le temps à vous plaindre vous voyez déjà clairement ce qui se dessine vous croyez que c’est vous qui allé empêché Oligui d’être candidat? c’est un combat perdu d’avance si ce que vous vous espérez reprendre le pouvoir en tant que civil. Organisez vous, allez y sur le terrain mobilisez aussi vos troupes, militants faites des enrôlements des 18000 militants voir plus. Voilà ce que certains acteurs politiques autour de même le jeune Franck Nguema et Opianga font déjà les mobilisations sur le terrain , Opianga exemple à déjà rassemblé plus 25 partis politiques pour créer sa coalitions, c’est bien les débats des journaux et médias mais le vrais combat c’est d’aller sur le terrain rencontré les populations et leurs faires des offres des projets politiques. Tous les tapages médiatiques de Billy et autres le CTRI et Oligui gagnent du terrains parce que d’un coté le CTRI posent des actions sociales, économiques, et accélèrent la constructions des infrastructures . Et de l’autre coté sur le plan politiques leurs alliés politiques et associations mènent des actions politiques à travers des associations et partis politiques acquissent à leurs causes. Et vous vous pleurnicher ca va vous rapportez quoi ? La communauté internationale ne fera rien pour vous si vous ne vous battez pas, et montré que vous êtes des force de contre pouvoir crédibles pour assurer leurs intérêts, vous savez surement aussi les atouts à faires valoir voilà ou il faut se concerter. Billy Bi Nzé vaut quoi réellement sur le terrain politique au Gabon ? A part le verbiage est t-il capable de mobiliser les gabonais contre Oligui et le battre vous savez que non. Billy même au canton ou il fut député dans la transparence électorale il ne vaut rien aujourd’hui. Alors pour gagner les batailles électorales futurs proposez nous autres choses pas avec ses vieux mercenaires de la politique politicienne comme Billy et Mangaga Moussavou et Ondo Ossa, se sont des chevaux qui ne pourront rien gagner misez sur autres chevaux. Vous pouvez au moins gagner les élections locales et parlementaires si la présidentielle est peu probablement possible de la gagnée.

  7. Rembourakinda dit :

    Mr Ntoutoume, il n’y a pas de mal à aller accueillir le Président de la transition si vous êtes d’accord avec ce qu’il fait, par exemple il est contre le droit de grève, donc il est pour l’esclavage. Moi je suis pour le droit de grève, donc je n’irai jamais l’accueillir. Depuis qu’il est là, il a restauré combien d’institutions ? Zéro, donc je n’irai pas l’accueillir. Maintenant j’espère que vous avez compris quelque est la différence entre un citoyen et un esclave qui vit de l’aumône de son maître.Que chacun de nous apprenne à mesurer les concequences de nos actes, pas les béni oui oui.

  8. DesireNGUEMANZONG dit :

    Bonjour Monsieur Ralph,

    Analyse pertinente. Remarquable! Je n’ai rien à rajouter de plus. J’ai lu la tribune de Monsieur Billie-by-Nzé. De même que les observations de Messieurs Maganga M. et Ondo Ossa.

    Il y a une élection en 2025. Que ces messieurs rancuniers se présentent! Surtout Monsieur Billie-by-Nzé. C’est un politicien de bureau. Rien d’un démocrate. Je me demande s’il a déjà vécu
    en démocratie. Le Gabon ne l’a jamais été. Ni mmême la Russie.
    Alors il vaut mieux éviter ce genre de référence.

    Certains journaux le voient comme un catalyseur de la vie politique gabonaise. C’est juste un tailleur de bavette. Incapable de se taire. Mieux de réfléchir à une retraite politique. L’avenir du Gabon est dans sa restauration. Pas dans un statu quo que des politicards ont défendu bec et ongles.

    • Biswe dit :

      Bonjour,

       » J’ai lu la tribune de Monsieur Billie-by-Nzé »: Qu’en avez vous tiré?

       » C’est un politicien de bureau » Je vous renvoi à la tribune du Député Valentin Leyama à l’évidence plus fin observateur que vous, non?

      « Je me demande s’il a déjà vécu en démocratie »: Quel est votre avis et « ça » ressemble à quoi la vie en Démocratinie?

      « Certains journaux le voient comme un catalyseur de la vie politique gabonaise »: votre réaction en est tout aussi la preuve, non?

      « Mieux de réfléchir à une retraite politique »: c’est là que j’ai compris que vous usiez de sarcasme. C’est pas encore Popaul, Biden ou Vladimir quand-même!

      Bien à vous!

      • DesireNGUEMANZONG dit :

        Bonjour Monsieur Biswe,

        Je ne suis pas là pour faire de l’audience. Ce que j’ai pensé de la Tribune de Monsieur Billie-by-Nzé, je le garde pour moi. Et je maintiens mon propos ci-dessus. C’est un commentaire; pas une tribune. Le format n’est pas le même. Pour être sincère avec vous, il y a (eu) des hommes politiques respectables dans notre pays. Monsieur Billie-by-Nzé ne fait pas partie de ceux que je considère.

        Quand on fait de la politique, on relégue ses ambitions personnelles au second plan. Le peuple avant tout. S’agissant de Monsieur Leyama que je connais bien, je n’ai pas lu sa tribune-libre. Mais c’est un Monsieur que je respecte puisqu’il a été mon Professeur de Comptabilité analytique à l’université de Libreville.

        Bien à vous.

  9. Jean Jacques dit :

    Vous savez pourquoi les fauses autorités maintiennent la population dans la la pauvreté, le chômage c’est donné les 5000 et allez sous le soleil, ou dans l’obscurité acheter dans olingui.Jamais verrait les français ou américains allé à l’aeroport pour accueillir un président élu. Dans les Républiques de bananes partent à l’aeroport pour un putschiste.

  10. Goita dit :

    ACBBN a dit venez me chercher si Jai volé, pourquoi il n’est pas inquiété s’il est coupable de ce qu’on l’accuse. Le mec est serein, il sait que les gabonais sont des hypocrites car en réalité personne n’est propre dans ce pays et ils se tiennent tous. Quand on élude les questions de fonds, c’est ca la conséquence.

  11. Michel Matha dit :

    un populiste et arriviste a souhait

Poster un commentaire