Originaire de la province du Moyen-Ogooué, le Pr Hervé Ndoume Essingone est depuis le 19 août en tournée dans le département de l’Ogooué et des Lacs, en vue d’échanger avec les populations sur les actions du CTRI depuis près de 11 mois, mais surtout pour être plus proche et à l’écoute des besoins de celles-ci.

populations du Moyen-Ogooué, le 19 août 2024. © D.R.

 

Selon le communiqué n°64 du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), les membres du gouvernement sont autorisés à bénéficier d’une semaine de vacances dans leurs localités respectives. Ce, afin de s’imprégner des réalités et des attentes de leurs compatriotes. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone a entamé une tournée les 19, 20 et 23 août 2024 dans les villages nord du département Ogooué et Lacs. 

Accompagné d’une délégation composée du préfet du département de l’Ogooué et des Lacs, du délégué spécial départemental, du chef de canton Mbiné et des membres de son cabinet politique, le ministre a sillonné 7 villages le 19 août 2024, où un accueil chaleureux leur a été réservé dans chacun de ces villages. Dans ces villages, le membre du gouvernement a joué un rôle de pédagogue en expliquant à ses nombreux interlocuteurs le bien-fondé du coup de la libération du 30 août 2023, les réalisations du CTRI et de son gouvernement, le dialogue national inclusif, le futur référendum et la nécessité de voter pour le oui, et enfin la gestion des 7 milliards FCFA laissés par le président de la République lors de sa visite de juin dernier dans la province.

Quelques étapes de la tournée. © D.R.

À chaque village, il y a eu un véritable échange entre le ministre et les populations rencontrées. Ces dernières ont exprimé de nombreuses doléances dont la plupart figurent dans les projets répertoriés par le Comité provincial de gestion des 7 milliards. Les autres doléances font partie des projets structurants du CTRI et de son gouvernement. Le ministre a promis rendre compte à qui de droit, apprend-on.

Aussi, partout où le ministre est passé, il a repris avec insistance le dernier discours du président de la République à la nation du 16 aout 2024, l’appropriation de l’économie gabonaise et surtout la nécessité de vivre ensemble et de construire ensemble le pays. Ces causeries politiques initiées par le ministre de l’Enseignement supérieur se poursuivent ce jour dans les villages : Nkoghe Mboun, Medanghoghe et Adang. Elles prendront fin vendredi prochain aux villages : Nkougouleu, Mbaka et Weliga. L’idée, d’après le CTRI, est d’encourager un retour aux sources et une proximité accrue avec les populations locales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire