Retour à l’ordre constitutionnel : Les Nations Unies s’engagent aux côtés du Gabon

Pour le bon déroulement du scrutin du 12 avril 2025, le ministère de l’Intérieur représenté par son chef de département, Hermann Immongault, et les Nations Unies représentées par le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Luc Gnonlonfoun, ont paraphé, le 23 mars, un document matérialisant le projet d’appui à cette organisation. Les Gabonais, dans leur ensemble, souhaitent en effet des élections libres, transparentes, justes, apaisées et démocratiques.

Hermann Immongault et Luc Gnonlonfoun, le 22 mars 2025 à Libreville. © D.R.
En attendant l’ouverture de la campagne, le 29 mars prochain, le ministère de l’Intérieur en charge de l’organisation de l’élection présidentielle du 12 avril poursuit son déroulé du processus électoral. Alors que le souhait de toutes les parties est d’aboutir à un avenir meilleur, un avenir plus juste, plus prospère et plus digne pour chaque citoyenne et chaque citoyen, les Nations Unies espèrent aider le pays à réaliser cet objectif à travers son appui. C’est dans cette perspective qu’un document matérialisant l’accompagnement de cette organisation a été signé, le 22 mars, entre Hermann Immongault et Luc Gnonlonfoun.

Les représentants du ministère de l’Intérieur et du PNUD. © D.R.
A la suite de la mission d’évaluation des besoins électoraux ; mission conduite à Libreville du 10 au 20 décembre 2024 à la demande du Gabon, et suite à la réunion du 7 mars 2025 ayant permis aux partenaires techniques et financiers (PTF) de préciser leur appui au processus électoral en cours au Gabon, les Nations Unies s’engagent ainsi à accompagner le Gabon dans ce processus.
Le 30 août 2023, le Gabon a connu un tournant historique. Le coup de Libération a marqué la fin d’un système de gouvernance qui, pour certains, a mis à mal les institutions et les valeurs du pays. Après près de deux ans de transition, les Gabonaises et les Gabonais s’apprêtent donc à tourner la page et à revenir à l’ordre constitutionnel en allant aux urnes pour faire le choix de la personnalité devant présider aux destinées du pays.
Le document matérialisant les grandes lignes de l’appui onusien a été respectivement signé par le ministre gabonais et le Représentant résident du PNUD au Gabon. Les services du ministère de l’Intérieur indiquent que la signature de cet accord «marque une étape importante dans l’accompagnement du Système des Nations Unies dans certaines tâches du processus électoral».
Ces sources précisent par ailleurs qu’«à ce jour, le PNUD a déjà appuyé le Gabon dans plusieurs volets notamment, la production en quantité du nouveau Code électoral, l’impression des supports d’information et de sensibilisation et même le renforcement de capacités des journalistes».
L’élection présidentielle a lieu le 12 avril 2025. Et conformément au Code électoral, la campagne électorale s’ouvrira le 29 mars, soit quatorze jours avant le scrutin. Les candidats auront ainsi deux semaines pour convaincre l’électorat, mais devront tout aussi respecter un cadre réglementaire strict, en matière de financement et de transparence. Toutes choses visant à rechercher une élection juste, transparente, démocratique et apaisée.
«La signature de ce document reflète l’engagement ferme des autorités gabonaises pour un processus électoral transparent et inclusif», ajoute-t-on au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.