Moins d’un mois après la secrétaire générale Patricia Scotland KC, le SG adjoint du Commonwealth est actuellement au Gabon où il a déjà eu des échanges avec les autorités sur la sortie, «le plus tôt possible», de la transition actuelle. L’organisation propose son appui technique pour le retour à l’ordre constitutionnel.

La délégation du Commonwealth reçue, le 22 juillet 2024 au Palais Omar Bongo (Pr Luis G. Franceschi à la droite de Paulette Missambo) © Com. Sénat

 

Moment de la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères. © Com. MAE

Ne l’ayant que partiellement suspendu au lendemain du coup d’État du 30 août 2023, le Commonwealth semble pressé de voir le Gabon, qui l’a intégré en juin 2022, prendre sa véritable place en son sein. Pour ce faire, l’organisation intergouvernementale anglophone multiplie les voyages à Libreville depuis quelque temps. La dernière en date est celle du secrétaire général adjoint, Pr Luis G. Franceschi, qui a rencontré lundi 22 juillet le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga M. Ndiaye, et Paulette Missambo, présidente du Sénat de la transition. En juin dernier, c’est la secrétaire générale, Patricia Scotland KC, qui avait effectué le déplacement, le deuxième après celui de septembre 2023.

Si le SGA a dit être venu pour s’enquérir de la situation dans le pays, tout en renouvelant à ses autorités le soutien et l’accompagnement du Commonwealth, il a surtout souhaité évoquer avec les responsables gabonais la question de la sortie de l’état d’exception qui dure depuis plus de 10 mois, pour un retour le plus rapidement possible à l’ordre constitutionnel. Pour ce faire, il propose un appui technique censé «aider le Gabon à faire son retour dans la démocratie».

«Nous avons mis en place un programme, et nous apportons une assistance technique par rapport à ce dont le Gabon a besoin afin de mettre fin à la transition le plus tôt possible, et devenir un exemple de démocratie et de développement dans toute l’Afrique», a déclaré Pr Luis G. Franceschi à la presse au terme de son entretien avec le patron de la diplomatie gabonaise.

«Le Commonwealth compte accompagner le Gabon dans le processus de démocratisation de notre pays, notamment dans l’organisation du référendum, l’organisation des élections à travers la mise à disposition d’experts en droit constitutionnel. L’organisation se propose d’assister notre pays avant, pendant et après les élections», précise le ministère des Affaires étrangères.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire