Parallèlement à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à laquelle il prendra part à New York, le chef de l’État profitera de sa présence aux États-Unis en septembre prochain pour échanger avec l’administration Biden qui souhaite l’entretenir sur la sortie de la transition en cours au Gabon.

Brice Clotaire Oligui, le 05 juillet 2024 a Brazzaville. © Communication présidentielle 

 

La rencontre avec des représentants de la Maison-Blanche devrait avoir lieu fin septembre, parallèlement aux réunions de haut niveau de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, croit savoir Jeune Afrique. Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment été invité à échanger aux États-Unis avec l’administration Biden sur la transition dans son pays et ce qui est fait pour en sortir, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel, donc à la démocratie. Cette rencontre serait «à l’étude», selon un fonctionnaire ayant pris part, le 16 juillet dernier à Libreville, à la réunion entre le général et le secrétaire d’État adjoint américain Kurt Campbell.

À The Africa Report, bien qu’indiquant que les détails restent à régler, Molly Phee, secrétaire d’État adjointe américaine aux Affaires africaines, confie que le premier objectif de cette future rencontre est d’aborder les questions relatives aux relations bilatérales entre les États-Unis et le Gabon et «la manière de les faire progresser en tenant compte des intérêts mutuels». Washington souhaiterait ainsi expérimenter une nouvelle relation avec le Gabon, un pays en pleine transition. Une relation qui servirait de modèle à d’autres pays africains qui connaissent la même situation, espère la fonctionnaire, tout en assurant que Libreville reste maîtresse de ses choix.

Cette visite, si elle a lieu, sera la deuxième du président de la transition gabonaise hors du continent africain et la première aux États-Unis après la France où il s’est déjà rendu deux fois à l’invitation d’Emmanuel Macron.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    La France et les Etats-Unis les deux pays qui aiment s’immiscer dans les affaires intérieures des pays du tiers monde. Ouu étaient la France et les Etats-Unis quand Ali Bongo et ses amis martyrisaient les gabonais, et détruisaient le Gabon? Laissez les gabonais conduire leur transition. Oligui bénéficie d’une légitimité de fait et s’est inscrit dans une démarche inclusive dans laquelle la majorité des gabonais se reconnaissent. Ne venez pas infester notre transition pour nous installer une démocratie et un ordre constitutionnel qui voilent autocratie et les violations de la dignité des gabonais comme le régime d’Ali Bongo que vous avez soutenu et protégé.

  2. Jean Jacques dit :

    Ton ignorance fait que tu oublies que tu tué,kidnappé,séquestré et torturé les citoyens c’est les forces de défenses.plus précisément la GR qui est le chef ?votre olingui.

Poster un commentaire