Six mois après s’être vue notifier la réduction de 50% des livraisons de produits qui lui sont destinés, Gab’Oil, par l’entremise de son administrateur directeur général Louis Gaston Aubame, est parvenu à convaincre Sogara de lever sa mesure. Un nouvel accord devrait bientôt lier les deux parties, notamment dans le cadre du désendettement de la filiale de Gabon Oil Company (GOC).

Vue aérienne d’une station-service de Gab’Oil. © D.R.

 

Elle l’avait accueillie comme une injustice à son égard, d’autant qu’elle avait donné des gages d’une nouvelle dynamique censée lui permettre de remonter la pente et de parvenir à de meilleurs résultats dès l’année 2024. Le 22 novembre 2023 pourtant, Gab’Oil s’était vue notifier par la Société gabonaise de raffinage (Sogara) la réduction de 50% des livraisons de produits pétroliers qui lui sont destinés. Un coup difficile à encaisser pour la filiale de Gabon Oil Company (GOC) qui payait ainsi le mauvais management des anciens responsables ayant laissé une dette colossale auprès de ce partenaire.

Six mois après, à force d’arguments dans le cadre des négociations ouvertes depuis quelque temps, l’administrateur directeur général (ADG), Louis Gaston Aubame, est parvenu à convaincre Sogora de lever sa mesure. À la faveur d’une réunion, le 15 mai dernier, les patrons des deux sociétés publiques qu’accompagnaient leurs responsables financiers et commerciaux respectifs ont convenu de la mise en œuvre d’un protocole d’accord visant à officialiser cette «sanction». Ce nouvel accord entre les deux partenaires fixerait également les conditionnalités d’apurement de la dette échue antérieure, ainsi que celles liées au paiement de la créance courante. «Cet accord devrait déboucher sur une reprise des livraisons à hauteur de huit millions de litres de produits», confie une source au sein de Gab’Oil.

Alors que la société spécialisée dans la vente et la distribution des produits pétroliers à travers ses stations-service reste en attente de la proposition de protocole d’accord de Sogara devant entériner les décisions issues de la réunion des deux ADG, certains dans le secteur estiment déjà que ce ne serait que justice. «Dans le secteur de la distribution des produits pétroliers au Gabon, Gab’Oil n’est pas le plus gros débiteur de Sogara. TEMG et PetroGabon arrivent en tête de liste. Pourtant, nous avons été le seul marketeur à avoir fait l’objet de cette mesure fortement restrictive quand bien même nous n’étions qu’en troisième position derrière ces deux confrères», commente un agent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire