Restitution des biens culturels : Vers le retour de 90 biens de la collection «Paul Bory» au Gabon
Conformément aux discussions internationales en cours sur la question de restitution des biens culturels à leurs pays d’origine, le Gabon vient de signer la convention de donation de 90 biens culturels gabonais provenant de la collection privée «Art premier du Gabon» de Paul Bory. Présidée par le ministre de la Culture et des Arts, André Jacques Augand, la cérémonie y relative a eu lieu le 29 janvier à l’ambassade du Gabon à Paris, en présence du donateur et plusieurs autres invités de marques parmi lesquels la présidente du Sénat de la Transition Paulette Missambo et le ministre du Tourisme, Pascal Ogowe Siffon.
Les actions entreprises notamment par et sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), pour le rapatriement des biens culturels dérobés à leurs terres d’origine commencent à porter leurs premiers fruits. Dans ce cadre, le Gabon, par la voie de son ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, André Jacques Augand, a signé le 29 janvier, à Paris, une Convention de donation de 90 biens culturels. Provenant de la collection «Art premier du Gabon» de Paul Bory, un aficionado du Gabon ayant passé plus de 60 ans dans le pays, ces trésors culturels vont dorénavant retrouver leur place au sein de leur terre d’origine.
Le monde de l’art européen souhaite dorénavant porter un regard neuf sur les provenances des collections. Ce qui implique que depuis lors, le rapatriement des œuvres africaines dans leur pays d’origine est devenu une préoccupation autant pour les détenteurs de ces trésors que pour les «vrais propriétaires». Le Gabon fait donc partie de ces pays qui mènent de front des discussions diplomatiques de haut niveau pour ces restitutions. Et l’une d’elles vient d’aboutir avec cette signature de convention de donation.
Ce qui fait rappeler au chef de département de la Culture et des Arts au gouvernement que conformément aux discussions internationales en cours sur cette question de la restitution des biens culturels à leurs pays d’origine, le Gabon, sous la très haute impulsion du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, est engagé dans un processus de réappropriation des objets d’art et autres trésors culturels gabonais détenus hors des frontières. Il fait donc savoir que «cette donation est un précieux legs d’une valeur inestimable pour les générations présentes et futures, qui pourront puiser dans cette collection des connaissances, des inspirations et une fierté nationale renouvelée».
«Une victoire pour l’héritage culturel de notre pays»
Jacques Augand explique en cela que «ces 90 biens culturels sont le fruit du talent d’exception de nos ancêtres. Ils sont le témoignage vivant de notre histoire commune, de la richesse et de la diversité de notre patrimoine culturel. À travers eux, nous pouvons explorer les traditions, les valeurs et les croyances qui façonnent l’identité gabonaise».
Parmi ces biens se figurent, entre autres, des statues tsogho, des masques fang, téké, punu, myénés, etc. Toutefois, leur préservation et leur mise en valeur représentent un enjeu majeur et une responsabilité collective.
Remerciant le donateur et tous les acteurs impliqués dans cette démarche, le ministre de la Culture a pris l’engagement «à veiller à ce que ces 90 biens culturels gabonais soient préservés, étudiés et mis en valeur dans le respect de leur authenticité et de leur importance pour le peuple gabonais».
Pour le directeur général du Patrimoine culturel Adrien Djiembi, il s’agit d’une victoire gabonaise dans le cadre de la restitution des biens culturels ; une victoire pour l’héritage culturel de notre pays. Cette collection vient retrouver la collection Andrau qui se trouve déjà dans le pays. Et Paul Bory, fier de son action, a rappelé son attachement au Gabon, non sans saluer l’excellence des relations d’affection et d’amitié qu’il a nouées dans ce pays depuis plus d’une soixantaine d’années.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.