Reprise des prestations aux assurés CNAMGS : Nadia Christelle Koye rassure
À la suite de la rencontre la veille avec le président de la transition, la directrice générale de la CNAMGS a reçu ce lundi 6 janvier le Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga) et les responsables des structures sanitaires privées agréées pour les rassurer de la détermination de la Caisse a régler sa dette à leur endroit, conformément aux directives du chef de l’État.
Ce lundi, sur toute l’étendue du territoire national, les assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ont pu à nouveau bénéficier des prestations des officines qui ont levé leur mesure de suspension de dispensation des médicaments. Une décision prise par le Sypharga au terme de sa rencontre, dimanche, avec Brice Clotaire Oligui Nguema. Faisant suite à cette rencontre, Nadia Christelle Koye a tenu ce même lundi à échanger avec l’organisation syndicale et avec les responsables des structures sanitaires privées agréées.
«Ces réunions, qui font suite aux instructions fermes de Monsieur le président de la transition de veiller à la reprise des prestations aux assurés dans les différentes pharmacies du pays, avaient pour objectif de rassurer nos différents partenaires sur l’intérêt du chef de l’État et celui de la CNAMGS à poursuivre notre partenariat. Au cours de nos échanges, nous avons également été rassurés de la volonté desdits partenaires a poursuivre notre collaboration», a expliqué la directrice générale qui n’a pas manqué de saluer la bonne compréhension de ses interlocuteurs qui n’ont toutefois pas souhaité s’adresser à la presse au sortir de ces échanges.
Néanmoins, rendu sur le terrain avec des équipes de la CNAMGS, GabonReview a pu constater l’effectivité de la reprise des prestations aux assurés. Une bonne chose pour Nadia Christelle Koye qui a rappelé que la structure dont elle a la charge, les pharmacies et les structures sanitaires ont «un objectif commun : produire une offre de soins adaptée et appropriée aux Gabonais», particulièrement pour les plus démunis.
Pour éviter une nouvelle crise, la direction générale installée hier entend continuer de discuter avec les partenaires de la CNAMGS où il semble exister «un problème d’organisation» aux dires de certains. Ce qui expliquerait les retards de paiement enregistrés ces dernières années, au point que la dette de la Caisse est désormais estimée à plusieurs milliards de francs CFA. «Nos actions prioritaires seront axées sur la satisfaction de l’intérêt général, notamment assurer la continuité du service aux populations. D’autant plus que l’action sociale est au cœur des préoccupations des plus hautes autorités du pays», a annoncé la nouvelle patronne.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.