Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a eu une séance de travail, le 11 mai, avec les responsables des syndicats des magistrats et greffiers du Gabon. Il était question de recueillir les propositions de ces acteurs relatives aux modalités de reprise des activités.

En prélude à la reprise des audiences dans les tribunaux, de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, s‘est concerté, le 11 mai, avec les syndicats de son département pour les modalités de redémarrage. © Communication ministère de la Justice

 

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a eu une séance de travail avec les responsables des syndicats des magistrats et Greffiers, 11 mai 2020, pour échanger sur les modalités pratiques de la reprise des activités. Cette séance de travail a permis au ministre de recueillir les propositions   des syndicalistes du secteur de la Justice sur le redémarrage des activités dans les tribunaux. L’un des volets essentiels de cette rencontre concerne la protection des membres du corps judiciaire face au Covid-19, au-delà du respect des mesures barrières édictées par le gouvernement de la République. Selon des sources du ministère de la Justice, «l’objectif visé, à court, moyen et long terme, est de ne pas exposer les membres du corps judiciaire».

«La santé des magistrats, des auxiliaires de justice et des justiciables tient à cœur le gouvernement. C’est pourquoi nous veillerons à ce que l’accès aux tribunaux soit limité et que les kits de protection déjà disponibles soient redistribués aux personnels des juridictions», a indiqué le ministre de la Justice.

En plus des 5 000 masques de protection et des gels désinfectants issus d’une récente dotation, le ministre a rassuré ses interlocuteurs quant aux dispositions prises, pour rendre disponibles les masques conçus par la taillerie de la prison centrale de Libreville. Au niveau du tribunal de Libreville, plusieurs cubitainers sont prévus pour la désinfection des mains des usagers et du personnel aux entrées principales.

Le président du Syndicat national des magistrats (Synamag), Germain Nguema Ella, a dit être rassuré par les garanties données par la tutelle. Au nom des Greffiers, Marcel Bouchard Mandji a salué l’initiative du ministre de la Justice qui a associé à la réflexion, les partenaires sociaux en vue d’une reprise des activités au niveau des tribunaux alors que la pandémie du Covid-19 est présente au Gabon.

Au terme de cette réunion, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a rappelé qu’elle est disposée à travailler de concert avec les partenaires sociaux. Elle attend l’ensemble des propositions des acteurs du corps judiciaire pour l’élaboration d’un document synthèse qui devrait permettre de statuer sur la reprise des audiences dans les tribunaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire