REPAM-CDS : L’expérience enrichissante de Blaise Louembé à Kinshasa
Blaise Louembé a pris part, du 5 au 7 octobre dernier à Kinshasa (RDC), à la 6e conférence du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions de Défenses et Sécurité (REPAM-CDS). Une rencontre d’où le député est sorti grandement enrichi : «un véritable rendez-vous du donner et du recevoir», a-t-il affirmé.
Organisé du 5 au 7 octobre dernier à Kinshasa (RDC) sous le thème «Le dialogue sécuritaire Afrique-Europe à l’ère d’une nouvelle rivalité géopolitique : comment améliorer concrètement la coopération», la 6e conférence du Réseau des Parlementaires Africains Membres des Commissions de Défenses et Sécurité (REPAM-CDS) a enregistré la présence d’une centaine de participants dont Blaise Louembé. «Les échanges issus de ce dialogue interparlementaire basés pour la plupart, sur des expériences vécues et sur des données principielles, ont permis au plus grand nombre de participants de repartir plus enrichis des différences et très réconfortés des ressemblances ; un véritable rendez-vous du donner et du recevoir», a écrit le député sur Facebook.
Les participants, composés de 14 présidents de commissions de défenses et sécurités (Assemblée nationale et Sénat), de parlementaires et experts, ainsi que d’éminents universitaires, ont âprement débattu sur plusieurs sujets. Notamment : «Les problèmes posés par l’application des mécanismes européens de coordination sécuritaire en Afrique» ; «Le nouveau contexte stratégique et les enjeux de la diversification des partenariats en Afrique : quelles implications pour la diplomatie parlementaire ?» ; «La négociation d’une prise en charge équilibrée des intérêts sécuritaires dans les accords de coopération : quels rôles pour les parlementaires africains ?».
«Les clauses juridiques relatives aux intérêts sécuritaires communs : comment les parlementaires doivent-ils négocier les normes équitables dans les accords de coopération sécuritaire entre l’Afrique et l’Europe ?» ; «Une efficacité du partenariat sécuritaire entre l’Afrique et l’Europe : nouveaux langages, nouveaux instruments et nouvelles conduites ?» ; «Quelles approches de la sécurité privée en contexte de guerres asymétriques et de crises liées aux groupes armés : le rôle des partenaires dans l’encadrement juridique des activités des sociétés militaires privées (SMP)» ; «Le Financement et le Contrôle financier du secteur de la sécurité : comment juguler l’opacité et réinstaurer la transparence ?» ; «Le travail parlementaire au quotidien au sein des commissions Défense et Sécurité en Europe : l’exemple français» figuraient également au centre des débats.
Le REPAM-CDS organise toujours ces travaux en partenariat avec la KONRAD Adenaauer Stiftung, une fondation allemande qui, à travers ses 78 bureaux dans le monde, propose plus de 2 500 conférences et événements chaque année. La fondation dispose de deux centres éducatifs, seize centres de formation, une académie, et un centre de conférence internationale. L’Académie située à Berlin accueille des symposiums, conférences, réunions et expositions afin d’analyser les questions sociétales et politiques pertinentes dans un cadre public. C’est dans ce contexte qu’elle soutient les actions du REPAM-CDS à travers le Programme sur le dialogue sécuritaire en Afrique subsaharienne (Sidopi) que dirige Roland Stein.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.