Après le 12 octobre à Libreville, le Parti démocratique gabonais (PDG) fera sa rentrée politique le 19 octobre dans les provinces. Angélique Ngoma, qui en a fait une communication ce vendredi 18 octobre, se réjouit de la forte mobilisation à Libreville et rappelle que cette rentrée politique doit être mise à profit pour méditer sur l’avenir de cet ex-parti au pouvoir qui à brève échéance, s’emploie à organiser son 13e congrès. Tout le sens de «l’R du temps» qui guide l’ex-parti au pouvoir.

Angélique Ngoma, le 18 octobre 2024. © GabonReview

 

Après la rentrée officielle du 12 octobre à Libreville, la rentrée politique du Parti démocratique gabonais (PDG) à l’intérieur du pays, aura lieu ce samedi 19 octobre dans les chefs-lieux de province. En tenant compte de ce contexte de Transition, a fait savoir la secrétaire générale de cet ex-parti au pouvoir qui en a fait une communication ce vendredi 18 octobre, cette rentrée politique doit être mise à profit pour méditer sur l’avenir de ce parti qui s’emploie à brève échéance, à organiser son 13e congrès. Lequel abordera les questions de fond sur sa gouvernance interne et sur sa nécessaire modernisation.

«Ce sera, à terme, l’occasion rêvée de faire entrer le parti créé par le Grand camarade Omar Bongo Ondimba, le 12 mars 1968, dans une nouvelle ère, le 21e siècle», a déclaré Angélique Ngoma. Ce que le PDG a appelé «l’R du temps». Être dans l’R du temps pour le PDG, a-t-elle indiqué, c’est avoir depuis les assises d’autocritique et de refondation, pris «une attitude de contrition volontaire ou de repentance assumée pour les échecs ou les erreurs du passé» ; fait une introspection et un retour en arrière pour reconsidérer les manquements constatés. «C’est de toujours revoir nos stratégies en menant une réflexion profonde sur nous-mêmes et sur nos rapports avec les autres formations politiques du pays en faisant une tâche de longue haleine».

«L’R du temps»

Être dans cet R du temps, a poursuivi Angélique Ngoma, c’est tout aussi avoir pris l’initiative d’une relance des activités de l’ex-parti au pouvoir après une prise de distance résolue et un temps de recul voulu.  «La remise en cause, la relance, la renaissance, la réinvention, la réactualisation, le repositionnement, la résilience sont autant de termes qui ont un R à l’initiale et qui vont permettre d’insuffler une dynamique de remédiation et réadaptation du parti dans le contexte actuel», a-t-elle dit indiquant qu’il n’y a au PDG, «pas de place à l’opportunisme ni à un reniement des idéaux et des valeurs fondamentales» défendues par ce parti.

Estimant que le PDG a fait profil bas depuis le 30 août pour mieux apprécier ses torts et évaluer ses voies et moyens d’action, Angélique Ngoma assure que son parti vise désormais la relance de ses activités et l’implication dans la reconstruction du pays. «La relance de nos activités se fait en toute humilité et responsabilité», a déclaré la secrétaire générale qui réitère que ce parti a exprimé un «soutien franc et loyal aux nouvelles autorités» et lancé l’appel à un vote massif en faveur du oui lors du prochain référendum.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire