Renforcement des capacités des parlementaires : Un atelier sur la Loi de finances et le contrôle budgétaire
Les parlementaires de la Transition (sénateurs et députés) ont participé, le jeudi 3 octobre, à un atelier de formation consacré à l’élaboration de la Loi de finances et au contrôle budgétaire. Les travaux, se déroulant sur 48 heures, visent à renforcer les capacités de ces représentants du peuples et des collectivités locales afin de leur permettre de mieux appréhender les enjeux liés à la gestion budgétaire et à la révision des mécanismes constitutionnels au Gabon.
Événement jugé d’«une importance capitale pour le Gabon», ce séminaire est organisé par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA Internationale), avec le soutien du ministère néerlandais des Affaires étrangères et de l’Union européenne (UE), dans le cadre de l’initiative Team Europe democracy. Les travaux, ouverts par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, François Ndong Obiang, en l’absence du président Jean-François Ndongou, entendent ainsi renforcer le potentiel cognitif de ces parlementaires, notamment en ce qui concerne l’examen et l’adoption de la loi de finances initiale exercice 2025.
Concrètement, cet atelier s’inscrit dans le prolongement du soutien de l’IDEA International à la Transition politique en cours au Gabon. Ce d’autant plus que, cet Institut avait organisé un premier séminaire en juin 2024, sur l’élaboration d’un dispositif législatif et constitutionnel, pour aider les parlementaires à mieux comprendre et maîtriser les processus législatifs dans un contexte de réformes.
La formation veut donc outiller les députés et sénateurs non seulement sur l’examen et l’adoption de la loi de finances initiale exercice 2025, mais aussi les doter de compétences nécessaires pour un meilleur contrôle budgétaire.
Au palais Léon Mba, les travaux ont été répartis en sessions s’articulant autour de plusieurs thématiques clés, à savoir : le cycle budgétaire, l’élaboration de la loi de finances, le contrôle et l’audit des Comptes publics, ainsi que l’examen des objectifs budgétaires. Des sources de la représentation nationale ajoutent qu’un accent particulier sera mis sur l’amélioration du processus budgétaire et la révision du rôle des parlementaires dans ce domaine.
Se prononçant à l’ouverture des travaux, François Ndong Obiang a dit sa gratitude aux organisateurs avant de relever l’importance sa tenue dans le contexte de transition politique actuel que connaît notre pays. «Cet atelier est une occasion précieuse pour les parlementaires de se doter d’outils nécessaires à la compréhension des mécanismes d’élaboration de la loi de finances et du contrôle budgétaire», a-t-il fait savoir.
Pour lui, cet atelier s’inscrit dans une démarche de renforcement de la transparence et de la responsabilité. Les travaux de l’atelier comportent des groupes de réflexion et des exercices pratiques, dont l’élaboration d’une « checklist » pour évaluer le projet de loi de finances et des questions essentielles à poser à chaque étape du processus budgétaire. Une feuille de route détaillant les étapes du processus budgétaire sera également produite.
In fine, la formation ambitionne donc de mieux équiper les parlementaires pour jouer un rôle clé dans la gestion des finances publiques et dans le contrôle budgétaire, essentiels à la stabilité et à la transparence, gage de la pratique de bonne gouvernance.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.