La plateforme des communautés Kwélé, Kota et Koh Zimé du Bassin du Congo, baptisé Messuck-Mina, c’est-à-dire «nos origines», sera très bientôt portée sur les fonts baptismaux. Il s’agit d’une initiative visant à reconstituer, protéger et partager les éléments culturels communs à ces peuples, notamment l’histoire, la culture et les traditions.

Le bureau directeur de l’ONG Messuck Mina du Gabon, lors de l’inauguration du siège sise à Ondogho, dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville. © D.R.

 

Visant à promouvoir et à vulgariser les valeurs et la culture Kwélé, Kota et Koh Zimé du Bassin du Congo, l’association «Messuck-Mina», c’est-à-dire «nos origines», se présente comme l’âtre de la renaissance du peuple Kwel du Gabon, du Cameroun et du Congo, séparés avec le partage de l’Afrique. En gestation depuis un an, elle entend officiellement se dévoiler le 19 février 2022.

«Il s’agit d’une organisation réunissant les ressortissants du bassin du Congo. Nous nous sommes rendus compte qu’audelà des frontières, il y a les mêmes familles, les mêmes clans. L‘objectif est de nous restructurer autour de l’ONG et de partager les éléments culturels communs. Nous nous reconnaissons les mêmes ancêtres. L‘objectif est de ne pas perdre le potentiel culturel que nous détenons», a confié Innocent Mbadouma, l’un des membres du bureau directeur de Messuck-Mina.

La mission de cette plateforme consistera à promouvoir l’histoire, la culture, et les traditions, à répertorier le patrimoine culturel des communautés Kwélé, Kota et Koh Zimé du Bassin du Congo, à valoriser et protéger le riche patrimoine culturel matériel et immatériel de cette communauté. Messuck-Mina entend œuvrer pour la vulgarisation de l’histoire de ses adhérents mais aussi inciter les jeunes à s’intéresser au patrimoine et à sa protection, en mettant un accent sur les traditions africaines en perdition.

A la faveur de sa sortie officielle, le bureau directeur présentera la revue Messuck-Mina et les Editions Nouvelle nature. Il organisera également une exposition sur les éléments culturels des sociétés Kwélé, Kota et Koh Zimé du Bassin du Congo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire