Remous dans la Nyanga avant la visite du Président : l’appel d’un collectif à l’unité
Alors que la province de la Nyanga se prépare à accueillir le président de la transition gabonaise dans les prochains jours, un collectif de cadres Nynois dénonce le manque d’inclusivité dans l’organisation de cette visite présidentielle et exige une représentation équitable de toutes les composantes de la province.
Dans les prochains jours, la province de la Nyanga accueillera le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le cadre de sa tournée nationale. Les préparatifs pour cet événement d’envergure ne se déroulent cependant pas sans heurts. Un comité exécutif, qualifié d’«illégitime» par certains, aurait été mis en place pour organiser la visite présidentielle. Vendredi dernier, à Libreville, les représentants du Collectif des cadres de la Nyanga a exprimé ses inquiétudes quant à la gestion de cet événement, en présence des fils et filles de la province.
«Il ressort que toutes les couches de la société ne sont pas représentées dans ce qui se présenterait comme un comité d’organisation de cette rencontre, et nous ne savons même pas la manière avec laquelle cela a été constitué», a déclaré Côme Félicien Badjyenda, membre du collectif. «Lorsqu’il est question d’un grand événement de cette nature, on a besoin de réunir l’ensemble des fils et filles de la Nyanga pour décider de façon collégiale comment les choses doivent se faire.»
Au cœur des préoccupations se trouve donc le manque d’inclusivité dans l’organisation de la visite présidentielle. Les cadres Nynois dénoncent le fait de ne pas être associés à cet événement majeur et remettent en question la légitimité du comité exécutif en place. «Nous ne faisons pas que contester la façon antidémocratique dont les choses se font. Nous avons des propositions à faire», a affirmé Martial Idoundou, un autre membre du collectif.
Leurss proposition entendent favoriser une représentation équitable de toutes les composantes de la province. «Puisqu’il s’agit de recevoir le chef de l’État, il est bon que les cœurs soient apaisés. Donc, nous proposons qu’on laisse d’abord les départements s’organiser. Les bases doivent désigner leurs représentants au Comex. C’est très important parce qu’il faut que les originaires de chaque département se reconnaissent dans leurs représentants au Comex, et c’est encore faisable», a expliqué M. Idoundou.
Bien que se reconnaissant, modestement, comme n’étant pas «les meilleurs fils de la Nyanga», les membres du Collectif des cadres de la Nyanga plaident pour une organisation inclusive, rassemblant toutes les forces vives de la province. Leur objectif est d’assurer la réussite totale du passage du président de la République dans la 5ème province du pays, pour «l’honneur de la Nyanga».
Van Malongo
2 Commentaires
Ce qui me désole, c’est que les gabonais ne se retrouvent que pour organiser la visite du Président, mais incapables de se retrouver pour régler un problème de dans la gestion de la vie quotidienne. Ils attendent tout d’un soit-disant Président, qui vient distribuer de l’argent facile. Vous faites pitié avec votre mentalité de mendiants, d’assistes, d’immatures. Dans toutes les provinces, le même schéma de pensée. Il faut rafraîchir les murs de l’école communale, qu’elles solutions. Il faut traiter les ordures ménagères, qu’elles solutions. Seulement l’argent facile, j’ai honte de vous, un peuple de mendiants, donc facile à corrompre. Pour changer de mentalité, peut être qu’il faut vous fouetter. Dommage, c’est pourtant simple de rester digne et fier.
Ainsi, le culte de la personnalité si décrié persiste. Après le passage de l’hyper Président du CTRI, ils se disputeront les enveloppes, les postes, les titres…
Nous avons des érudits, des têtes pensantes, des intellectuels. Faites nous savoir que vous êtes là, sortez nous de l’obscurité ou bien