Remaniement ministériel : Elvis Ossindji plaide pour un gouvernement resserré

Au Gabon, l’ombre d’un remaniement ministériel planerait au-dessus du gouvernement de Raymond Ndong Sima. Alors que dans les salons feutrés, l’on parle de l’imminence de ce remaniement, entre spéculations et attente de l’information officielle, Elvis Ossindji plaide pour un gouvernement resserré. L’ancien ministre y voit une réponse stratégique pour moderniser l’appareil d’État, optimiser les ressources publiques et de recentrer les priorités nationales. Soit, 15 ministres au lieu des 31 actuels.

Consultant, analyste politique et ancien ministre Elvis Ossindji évoque l’idée d’un gouvernement resserré au Gabon. © D.R.
Le remaniement ministériel aura-t-il lieu ce début d’année 2025 au Gabon ? Considérant cette éventualité, Elvis Ossindji a le 30 décembre 2024 émis l’idée d’un gouvernement resserré pour moderniser l’appareil d’État, optimiser les ressources publiques et recentrer les priorités nationales. Un gouvernement réduit en taille, différent des gouvernements que le Gabon a toujours eus et dont la taille «reflète davantage des équilibres politiques que des nécessités d’efficacité». «Un gouvernement élargi alourdit considérablement les dépenses publiques», estime l’ancien ministre qui rappelle que l’accablant constat d’une note souveraine dégradé par les agences de notation, d’un taux endettement en augmentation significative.
Le gouvernement resserré by Elvis Ossindji
Mais aussi, des ratios de convergences non respectés et un risque systémique sous régional pendant qui pourrait ramener le pays dans les programmes d’austérité du Fonds monétaire international (FMI). Il propose 15 ministres contrairement aux 31 actuels tout en prenant en compte la nouvelle architecture consacrée par la nouvelle Constitution qui supprime le poste de Premier ministre. «Limiter le nombre de ministres à 15 permettrait d’optimiser les ressources, de recentrer les priorités et de rendre l’État plus efficace», estime Elvis Ossindji qui plaide pour une réforme qui incarnerait également une rupture symbolique avec les pratiques perçues comme clientélistes, renforçant la confiance des citoyens envers leurs institutions.
En clair, il propose un vice-président du gouvernement (VPG) chargé de coordonner l’action gouvernementale et de superviser les grandes priorités ; un ministère de l’Éducation, de la recherche et de l’innovation (ministère d’État) regroupant l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation technologique ; un ministère de la Santé et des affaires sociales (ministère d’État) couvrant la santé publique, la protection sociale et les initiatives communautaires ; un ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (ministère d’État) chargé de la diplomatie, de l’intégration régionale et des relations avec les Gabonais de l’étranger.
Quatre ministres d’État et des fusions
Un ministère de la Justice et de la réforme des institutions (ministère d’État) garantissant la modernisation de l’appareil judiciaire et des réformes institutionnelles ; un ministère de la Défense nationale responsable de la sécurité extérieure, de l’armée et de la défense nationale ; un ministère de l’Intérieur et de la sécurité nationale regroupant l’administration territoriale, la sécurité intérieure et les affaires électorales ; un ministère de l’Économie, des finances et de la planification intégrant la gestion économique, le budget, les finances publiques et la prospective ; un ministère des Ressources naturelles chargé de la gestion et de l’exploitation des ressources naturelles (pétrole, gaz, minerais).
Un ministère de l’Environnement et du climat responsable de la protection de l’environnement, de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique ; un ministère des Infrastructures, de l’urbanisme et de l’énergie englobant les travaux publics, le développement urbain et la gestion des énergies renouvelables ; un ministère de l’Agriculture, de la pêche et du développement rural favorisant la sécurité alimentaire, la pêche durable et le développement des zones rurales ; un ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports développant les activités culturelles, sportives et les opportunités pour la jeunesse ; un ministère du Travail, de l’emploi et de la fonction publique gérant les politiques d’emploi, du travail et la gestion des agents publics.
Pour une gouvernance moderne, efficace et participative
Un ministère de la Transformation numérique et de la communication responsable des nouvelles technologies, des médias et de la communication publique. «Cette transition ne serait pas sans défis. La fusion de ministères nécessite une redéfinition des responsabilités, un renforcement des capacités administratives et une adaptation des processus décisionnels», souligne Elvis Ossindji parlant d’un choix audacieux et d’une architecture dans laquelle le Secrétariat du gouvernement (SGG) sur orientation du VPG proposerait des feuilles de route détaillées pour chaque ministère, accessibles à tous et au sein de laquelle un point semestriel public deviendrait une obligation institutionnelle.
«En intégrant ces mesures de transparence à la réforme du gouvernement resserré, le Gabon ferait un pas décisif vers une gouvernance moderne, efficace et participative», estime Elvis Ossindji. Notant que réduire le nombre de ministères ne suffira pas à transformer le pays il ajoute qu’il faut également s’assurer que chaque ministre soit responsable, redevable et proche des attentes citoyennes. Toute une démarche dans laquelle le Parlement jouerait un rôle clé en représentant les citoyens pour évaluer les progrès réalisés. «Les parlementaires pourraient interpeller les ministres sur les retards ou insuffisances observés, garantissant ainsi un contrôle démocratique renforcé», a-t-il émis.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.