Rejet de candidature Fang : «Une escroquerie politique sur le capital politique de Mba Obame», dixit Minlama Mintogo
Les raisons de son nouveau positionnement politique, son ambition pour 2016, l’appel au rejet de toute candidature fang et le fameux courrier au président de la Guinée équatoriale… Le président de la Convention nationale de l’interposition et candidat déclaré à la présidence de la République livre sa part de vérité.
Vous prenant en exemple notre confrère Échos du Nord indique que vous avez été l’objet d’attaques de certains hommes politiques pour avoir affirmé, alors que vous êtes ressortissant du Woleu-Ntem, vos ambitions pour 2016. Pouvez-vous le confirmer?
Dieudonné Minlama Mintogo : Oui je le confirme. C’est très visible. Le 20 juin j’ai lancé le mouvement citoyen dénommé «Convention nationale de l’interposition». Vous avez vu la mobilisation que ce rendez-vous citoyen a drainée. Je crois qu’entre 3 000 et 5 000 personnes sont venues m’écouter. Et ce jour-là j’avais dit que 2016 ne se fera pas sans moi. Le lendemain j’ai été surpris, déjà, par un journaliste de TV+. Ceux qui connaissent les relations de longue date que j’ai entretenues avec cette chaine de télévision savent que j’ai toujours travaillé avec ce média dans la défense des intérêts des populations, dans l’intérêt de la démocratie, de la bonne gouvernance au Gabon. Nous avons été surpris par la réaction d’un journaliste de cette chaine qui très rapidement, pendant cinq jours, a mené des pseudo-sondages, des reportages à charge juste pour me discréditer. La cabale était bien lancée. Et quelque temps après j’ai reçu ici des agents des services spéciaux qui m’ont dit qu’une réunion avait été organisée quelque part où on avait dit qu’un Fang ne doit pas être un candidat. Les organisateurs de cette réunion, qui veulent un candidat non fang porté par la communauté Fang sur la base d’un deal dont nous ne connaissons ni les tenants, ni les aboutissants, ont jugé qu’ils ont terminé avec le cas Minlama. Une campagne avait été organisée pour me présenter comme un traitre ou pire, comme une personne qui défendait les intérêts du PDG. Cette campagne est allée partout aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Cette manipulation était très claire. Il ne fallait pas de candidat fang pour gêner un certain candidat qui aurait signé un deal avec un groupuscule de Fangs.
Le maire d’Oyem a fait une déclaration argumentée, indiquant les raisons pour lesquelles il ne devait pas y avoir de candidat Fang…
Essono Mengué a fait sa déclaration bien après qu’une campagne eut été lancée contre moi. Mais ce n’était que la suite du processus mis en place. Je suis un Gabonais, je suis républicain et je pense que les Fangs sont des Gabonais et la Constitution leur donne aussi le droit de se présenter à n’importe quelle élection. Quand je regarde la Constitution, je ne vois pas de critère ethnique. Depuis 1990, les candidats aux élections présidentielles n’ont pas été que des Fangs : en 2005 Mamboundou avait revendiqué une victoire, il n’était pas Fang. Avant lui, nous avons eu des candidatures de personnes d’ethnies différentes. Moi je ne crois pas que le problème soit une question d’ethnie. Il y a quelques temps encore, ceux qui ont inventé cette histoire étaient les premiers à dire : quand Amo (André Mba Obame, secrétaire exécutif de l’Union nationale, décédé le 12 avril 2015, ndlr) va rentrer nous nous mettrons derrière lui et ces mêmes personnes sont aujourd’hui les chantres de la non-candidature fang. La question que je me pose est de savoir : si Amo était Fang ou pas, ou s’il était un Fang à part. Mais je sais qu’Amo était Fang. À partir de là c’est simplement, à mon avis, une escroquerie politique ou une moquerie juste pour faire main basse sur le capital politique d’André Mba Obame. C’est juste une ruse pour pouvoir tromper les gens. La véritable face de ces personnes est actuellement visible.
Concernant les arguments d’Essono Mengue, je dirai, si tel est qu’il est interdit aux Fangs de devenir président du Gabon, l’histoire de l’humanité nous enseigne qu’aucun peuple devant une injustice pareille, devant le refus du droit, n’a croisé les bras. Je prends, pour exemple, les Noirs Sud-africains : nous savons que la Constitution ne leur permettait même pas de voter, mais ils ont engagé une lutte qui a abouti à l’élection de Mandela à la tête de ce pays. Les Sud-africains n’ont pas reculé. Je prends pour exemple, les Etats-Unis avec les Noirs Américains qui sont sortis de la ségrégation raciale et qui ont engagé des luttes pour arriver au pouvoir. Aujourd’hui Obama est là après la grande déclaration de 1968 de Martin Luther King. Je pense qu’aucun peuple ne recule devant le refus du droit. Et je ne pense pas qu’au Gabon, il est interdit aux Fangs d’être candidat, d’être président. Nous avons eu un premier président Fang et nous aurons un autre président Fang.
Quelle aurait été l’attitude des acteurs auxquels vous faites allusion, si Amo était revenu en pleine forme?
Je pense que c’est la question qu’il faut leur poser, parce qu’ils ont déclaré haut et fort. Il ne faut pas oublier l’inconstance de certains de ces acteurs politiques. Parmi eux, il y a en qui, en 2009, avait déclaré qu’Ali Bongo avait gagné les élections ; en 2011, ils ont confirmé qu’Ali Bongo avait gagné les élections. Ces mêmes personnes disent aujourd’hui qu’Ali Bongo n’a pas gagné les mêmes élections. C’est au peuple gabonais de regarder quel type d’homme politique nous avons en face. Sont-ils sérieux ? Sont-ils simplement mus par leurs intérêts du moment?
Auriez-vous eu les ambitions que vous défendez aujourd’hui si Amo était revenu en forme ?
J’avais été clair lors de ma déclaration. J’ai dit à ce moment là que s’il n’y avait pas eu le 12 avril, il n’y aurait jamais eu le 20 juin. J’avais expliqué qu’au-delà du fait que je sois président de l’Observatoire national de la démocratie, j’ai développé un certain nombre de discussions avec le président André Mba Obame qui font que nous avons réussi à avoir une convergence de vues et d’idées sur un certain nombre de choses. Ceux qui savent le connaissent. J’étais sûr et certain qu’avec Amo président de la République, les réformes nécessaires allaient être réalisées dans un climat de stabilité, dans un climat de responsabilité, de non-exclusion. Il est clair que si Amo était revenu en forme, je ne me serais jamais présenté à la candidature à la présidence de la République et je ne serai allé jamais faire de la politique. Je serai resté à l’Observatoire national de la démocratie. D’ailleurs, je crois que si le président Ali Bongo avait réussi son mandat, en terme de réformes, de renforcement de l’Etat de droit, de renforcement de la démocratie, je ne me serais sûrement pas porté candidat. Ma candidature découle du fait que, actuellement la situation du Gabon est suffisamment grave, aux points de vue économique, social et politique. Je crois que le président Ali Bongo lui-même avait déclaré que les pesanteurs que son père Omar Bongo avait décriées en 2007 sont toujours bel et bien là. Et ce sont ces pesanteurs, qui font que si on démarre une reforme, on rencontre un mur. Il est difficile au président Ali Bongo d’amorcer un mouvement de réformes au risque de fragiliser sa majorité. Je pense que nous avons besoin d’une nouvelle gouvernance, qui ne soit pas empêtrée dans les dossiers du passé.
Que dites-vous de ce fameux courrier adressé au président de la Guinée équatoriale ?
Je suis vraiment déçu de constater que ceux qui ont fait cette démarche nient cela. J’ai reçu, ici dans mon bureau, des personnes qui sont venus me voir dans le cadre de cette démarche. Il y en a qui m’ont dit qu’une lettre a été envoyée en Guinée-équatoriale, une autre au Cameroun. Une liste comportant des noms de personnalités devant aller rencontrer le président Obiang-Nguema dans le cadre de cette démarche a été dressée au début de cette année. Il y a certaines personnes qui sont dans cette liste et qui sont venues ici pour m’en parler. Ils ont utilisé cela comme un argument de mobilisation en pays fang. Je ne dis pas que toutes les personnes dont les noms figurent sur cette liste le savaient, parce que nous avons en face de nous des grands manipulateurs. On m’a dit ici, qu’Obiang-Nguema a reçu des cadres fang, on m’a dit ici qu’Obiang-Nguéma leur aurait dit un certain nombre de choses. On m’a dit que des lettres étaient déjà envoyées à Obiang-Nguéma et à Paul Biya. On m’a même dit qu’un accord sera signé sous l’autorité du président équato-guinéen. Pourquoi ces gens-là reculent aujourd’hui ?
Moi je dis qu’on ne peut pas voir le problème du Gabon en termes d’ethnie. En tant qu’expert et développeur, j’ai fait le tour du Gabon. Je sais qu’il existe la pauvreté dans le Haut-Ogooué, chez moi à Bitam, à Mouila, partout et dans les quartiers de Libreville, la pauvreté que nous vivons n’est pas ethnique. Il y a une classe de Gabonais pauvres dans laquelle on retrouve Obamba, Fang, Punu et autres. Il y a également une classe de Gabonais qui a détruit ce pays en le pillant, dans laquelle on retrouve tout le monde. Donc je ne pense pas qu’il s’agit là d’une question d’ethnie pour qu’on veuille jouer avec cette question sensible qui a endeuillé plusieurs pays. Et je sais que dans le Woleu-Ntem et partout en pays fang, les gens ne marcheront pas dans cette escroquerie politique.
Vous parlez d’escroquerie politique, est-ce à dire que vous ne croyez-pas aux démentis diffusés çà et là ?
Il faut que les gens assument leur démarche. Je vous dis qu’il y a eu des démarches. Des gens sont venus me voir ici. Et ceux qui font des démentis aujourd’hui, dans leur for intérieur savent qu’ils ont utilisé cet argument pour appâter certains cadres. C’est à eux de nous dire à quel niveau ils ont menti. Parce qu’il y a beaucoup de personnes qu’ils ont rencontrées dans la communauté fang qui vous diront qu’elles ont été approchées avec cet argument. Et on leur a clairement dit qu’il y a des lettres qui ont été envoyées. Dire aujourd’hui qu’il n’y a pas eu de lettre, est un manque de courage.
Vu que vous aviez été approché, que recherchait-on auprès d’Obiang-Nguema ?
Ce sont des stratégies de ruse : c’était pour eux une façon de chercher à avoir une légitimité et pouvoir tromper les autres, parce que je ne pense pas que l’élection du Gabon se joue en Guinée équatoriale.
Cette légitimité recherchée auprès d’Obiang-Nguema prouve quelque part que c’est un sage fang, une autorité en pays fang…
Je pense qu’Obiang-Nguéma, de par son âge, son expérience, ses relations, est un grand notable fang. Mais je ne pense pas qu’on va faire une démarche politique qui exclut la communauté fang en s’appuyant sur Obiang-Nguéma. Cela explique sûrement le fait que cette démarche n’a pas toujours prospéré.
Aviez-vous quelque chose à dire que nous n’avons pas abordée ?
J’avais dit que la politique ne doit pas être mensonge, invective, calomnie ainsi que le disent aujourd’hui certains acteurs politiques qui ne pratiquent véritablement pas ce qu’ils prêchent. Je dis qu’aujourd’hui ceux qui ont véhiculé des mensonges sur ma personne, savent que depuis l’université, j’ai toujours milité pour les droits des Gabonais, pour un Gabon meilleur et je n’ai jamais adhéré au PDG. J’ai toujours considéré que le PDG a échoué et le président Bongo l’a d’ailleurs reconnu en 2007. Ceux qui me connaissent savent que durant toute ma carrière dans les mouvements étudiants, les jeunesses politiques et la société civile, je n’ai jamais été et je ne serai pas le genre de personne à me cacher sous les cagoules. Mes états de service parlent pour moi. J’ai toujours affirmé, défendu et assumé mes prises de position. J’avance à visage découvert, mais ils ont essayé de me salir, ceux-là qui hier frappaient l’opposition, qui en 2009 quand le président Ali Bongo a été battu dans le Woleu-Ntem ont dressé des listes noires de cadres de la province pour qu’ils soient licenciés des grandes entreprises et de la Fonction publique. Je dis aux Gabonais que la pire des dictatures est en hibernation dans ce camp-là. Ce qu’ils ont fait hier – tricher aux élections, exclure tous ceux qui ne pensaient pas comme eux-, ils vont le reproduire avec plus d’acuité s’ils arrivent au pouvoir. Je crois qu’il n’y aura plus de presse, plus de parti politique, plus d’élection et c’est ça le danger actuel. Chez nous on dit ce n’est pas parce qu’on a jeté un bois dans l’eau qu’il devient poisson. Ce n’est pas parce que des dictateurs, des pseudo-démocrates, qui ont torpillé la démocratie, ont quitté le PDG et se retrouvent maintenant dans un autre camp, qu’ils deviennent des démocrates.
0 Commentaires
Je peux maintenant prouver que les Gabonais ont inventé le vaccin contre la honte. Félicitations chère grand frère, tu aura ta part de gâteau
pouvez-vous me dire svp qu’est ce qu’il y a de honteux à se présenter à une election? Etant un citoyen Gabonais qui jouit de tous ses droits Civiques politiques? franchement lorsqu’on a rien à dire le silence est d’or.
cher frère Lenoire, si tous les gabonais pensaient comme toi je crois que ce pays n’allait pas avancer. Tu parles de la honte, C’est plutôt toi qui devrai avoir honte, comme un honnête gabonais ne peut plus se lever pour vouloir sauver son pays tu parles du partage de gâteau. Je trouve que la corruption est dans tes gènes mais ne prend pas ton cas pour une généralité. Tu parles de gâteau peux tu nous dire lequel?
M.MILAMA,
Vous parlez de « des dictateurs, de pseudo-democrates qui ont torpillé la democratie et qui deviennent démocrates »waoooh, je suis scotché devant une telle mauvaise foi et une vision politique à géometrie variable voire tres variable.Dans vos propos vous semblez adouber AMO; ce qui est naturellement votre droit, mais vous êtes vous posé la question de savoir qui était à l’origine de la sortie de MYBOTO du PDG?vous êtes vous posé la question de savoir qui a mis la machine de fraude du PDG en place? qui a, le premier, mis en place le systeme de tripatouillage des listes électorales?Non lui AMO n’était pas dictateur, non il n’était pas pseudo-opposant, non AMO n’a jamais fait du mal au peuple gabonais, non AMO lui était tout BEAU, tout MIGNON.
Moi gabonais et FANG je dis tout simplement ARRETONS
Bonjour mon frère ,
Je vous comprends , Amo a servi le système , il a fait des bonnes et des mauvaises choses , je crois qu’il l’a lui meme reconnu , il demandé pardon au Peuple pour cela dès 2009. Mr Minlama n’est pas naïf pour donner la communion sans confessio à Amo . Il dit avoir discuter avec lui , avoir eu des convergences de vues et d’idées avec lui sur la démocratie et autres , c’est sur cette base qu’il a cru en lui . Il parle aussi des autres qui ont reconnu la victoire d’Ali en 2009 , qui ont dit qu’Ali était un bon Président . Qui en 2011 on réitéré cela avec force et vigueur et qui subitement , comme par miracle après avoir perdu des privilèges , disent maintenant que le meme Ali n’a pas gagné cette élection . Ils disent meme qu’Ali serait devenu incompétent….Ces gens veulent diriger ce pays mon frère . Il parle aussi de ces gens qui , ayant , soutenu Ali en 2009 , après la large défaite ce dernier dans le nord , ont dressé des listes noires pour que ceux qui n’ont pas voté pour Ali soient licenciés de la Fonction Publique et de la Haute Administration . Ils parlent de ceux là qui ont bastionné les jeunes de l’opposition qui revendiquaient les bonnes élections . Ces jeunes ont été bastionnés et enfermés parce que ces gens défendaient Ali et son pouvoir . Maintenant qu’ils ne sont plus au Gouvernement , maintenant qu’on leur ait refusé un poste au bureau de l’Assemblée , maintenant qu’on leur a refusé un poste de premier ministre , maintenant qu’ils n’ont pas eu une investiture au sénat , disent qu’Ali est mauvais. Ils viennent se réfugier dans l’opposition pour détruire l’Union Nationale , se servir de nous pour assouvir leur vengeance . Mon frère , ceux qui ont fait tout ça , piller , tuer , torpiller la démocratie , refuser la contradictoire idéologique …mon frère si nous leur donnons le pouvoir qu’allons nous devenir ? Non Ce n’est pas parce qu’un tronc d’arbre est tombé dans l’eau qui sera poisson
Tu es entrain d’utiliser le nom de MBA OBAME pour vendre notre peuple. ais je te rappelle qu’un jour tu mouras aussi et tu sera jeter dans une tombe pour y pourir. Mba OBAME était un brave mais toi Minlama tu es un mécréant à la solde du pouvoir en place. Tous les fang ont compris qu’Ali va essayer de soutenir un fang de sorte que l’opposition uni au tour d’un seul candidat soit divisé. Tu es ignorant MINLAMA de ne penser qu’à toi car le but pour nous les fang n’est pas de prendre le pouvoir mais plutôt d’amener une alternance politique au gabon. mais toi tu ne pense qu’à toi.
jimmy
l’ignorant et le mécréant c’est bien toi. sur quoi vous basez-vous pour faire des affirmations pareilles. avez-vous des preuves du soutient d’Ali à MINLAMA. comprenez qu’il y a des personnes qui veulent réellement le changement. vous vous êtes mis en tête que tout candidat autre que ping est soutenu par Ali mais, c’est dommage. vous prônez vos pseudos valeurs en insultant mais qui êtes vous vous pour parler au nom du peuple?? L’ignorance c’est de penser comme vous. vous vous faites des opinions pas rapport à celle des autres mais avant de parler réfléchissez ne venez pas avancer des thèses basées sur des suppositions
lorsqu’on est une personne refléchie pas besoin d’injure pour faire passer son point de vue.
Le mecreant c’est toi Jimmy, tres limite que tu souffres, Tu affirmes que »tous les fangs ont compris qu’ali va essayer de soutenir un fang de sorte que l’opposition unie autour d’un seul candidat soit divisee », c’est plutot toi qui es ignorent en raisonnant dans l’absolutisme. Qui t’a dit que tous les fangs votent pour l’opposition. Adepte de la rumeur fausse, colporteur de mensonges, c’est toi qui veut tromper les fangs par des affirmations peremptoires. Les fangs sont des gabonais libres pour aspirer a prendre le pouvoir comme tous les autres gabonais. Menteur, a quel titre parles tu au nom de tous les fangs. C’est un argument relevant d’une escroquerie politique mise en place par des perfides et leurs suppots. Va au diable et evites de trop generaliser.
bien parlé,mon frère du courage ,je suis un ogivin .merci
C’est cet apôtre? il a travaillé ou puisqu’il parle d’état de services? monogame? polygame? combien d’enfant? Decombel nous manque
Mon ami omar ,
Si vous suivez la politique gabonaise vous ne vous poserez pas ce type de question . Moi j’ai la chance de la suivre depuis 1990. J’étais à l’Uob et Mr MInlama à l’Ustm . Ce garçon avec un certain Jean Rock Abagha qui d’ailleurs est toujours dans ces 100 mètres ont fait du boulot . D’abord , ils étaient à la Conférence Nationale de 90 . Les memes avec d’autres , ont participé à tous les combats menés par les étudiants au cours de ces années. Plusieurs fois , je les ai rencontrés lors des négociations Gouvernement/ Etudiants . Jrock fougueux et Minlama , toujours calme et conciliant . C’était lui l’Homme qui débloquait toujours les situations difficiles avec douceur et fermeté .Jeune , il avait déjà cet habileté et cette sagesse . Je l’ai encore rencontré- dans les Mouvements de Jeunesse .Politique Moi et les autres exerçons dans l’Usg de Serges Mba Beale et lui avec ses amis ( Désiré Ename , Alain Claude , David , Rick , Jrock , Marc Ona…) étaient dans le Rassemblement des Jeunes Bucherons . Ce groupe , a mon avis , était le meilleur du Gabon en cette période …Y a qu’à regarder le rôle que les différents éléments de ce groupe jouent au sein de notre démocratie aujourd’hui ….Ce sont eux qui ont porté le combat de Mba Abessole . Je sais aussi que Monsieur Minlama et son groupe sont à l’origine de la création du Syndicat des Etudiants ( SEG) , du syndicats des elèves ( Seps ) ….ça c’est l’histoire , le bout dont je peut partager ici ….Depuis 2009 Monsieur Minlama s’est mis dans la Société Civile et il fait du boulot .. !. Qui a été le premier à déclarer qu’Ali n’a pas gagné ? Mr Minlama . Qui a écrit à Sarkozy pour dénoncer les turpitudes de ce dernier en 2009 ? Mr Minlama . Qui a défendu Amo , réfugié au Pnud en reseautant la Société Civile et les forces politiques ? Mr Minlama . Qui a lancé le Mouvement sur les réformes politiques en 2001 ? Me Minlama et son acolyte MPAGA . Qui a coordonné le plaidoyer » pas de biométrie , pas d’élection » ? Toujours Mr Minlama . Qui a négocié le retour d’Amo et la levée des charges qui pesaient contre lui ? Toujours le meme Minlama …Qui a négocié le retour aux élections en 2013 après la déclaration de non-participation des souverainistes à ma’ameni ? C’est toujours Mr Minlama ….Je m’arretes là . Je prépare une thèse sur la démocratie gabonaise …et un livre l c’est pour ça que je suis à l’aise d’en parler . Monsieur est un un Homme qui aime sont pays ….Ce livre le fera mieux connaitre des Gabonais
Merci Marie-Claude, je note cependant qu’il y a beaucoup d’émotion dans la description du superman,…, il faudra probablement faire de la politique au sens littéral du terme…est-ce de cela que nous avons vraiment besoin: General motors comptait plus de 3 millions d’employés…le département engineering de synopec (Chine) compte 200 mille personnes (fonctionnaires Gabonais environ 40 mille je crois…il a quoi comme élément de comparaison pour nous gérer…Ali parle bien et se bat pour nous (du moins il le pense), il se trouve qu’il n’a jamais payé de facture d’eau et d’électricité de sa vie (ce n’est pas le cas de ton champion je suppose)…visiter les malades ne rend pas malade pour autant et je comprends aussi qu’après le passage d’Ali nous nous sentons tous un destin national car il est quasi impossible de faire pire…je le comprend. Etats de service?
Cher Omar ,
Amo disait qu’il n’y a pas une école qui forment les Présidents . J’ai voulu vous parler de ces états de services en matière de démocratie . Maintenant pour avoir connu certains amis de Notre Cher Minlama . des amis que j’ai rencontré dans le cadre de mes travaux , je crois savoir que Monsieur Minlama est un agro-développeur , un consultant , qui a déjà travaillé pour plusieurs groupes et institutions avec succès : FIDA , RAPAC, FAO, Abidjit Queiroz Galvao , asiatic oxygen limited, Olam international….des structures qui ne travaillent pas sous la base Parents Amis et Connaissances … J’ai appris que ces grandes boites et ces institutions lui font confiance sur la base de sa compétence et de son intégrité . Je présume qu’il pourra diriger tranquillement ce pays; courageux et ambitieux je sais qu’il fera aboutir les reformes nécessaires dont nous avons besoin pour faire décoller notre économie. Je travaille sur la démocratie gabonaise et sur ces différents animateurs …je vous enverrai le chapitre consacré à ce jeune comptriote pour qui j’ai beaucoup d’admiration. Très cordialement mon frère Omar.
Eh bien mes amis, Marie Claude a des arguments à faire valoir.
clap clap clap clap , c’est à dire applaudissez .
Ovations Marie-Claude
L’histoire est objective. L’émotion subjective. Il semble bien que Marie Claude jette ici des points saillants de l’histoire. Du vécu que des personnes citées pourront parfaitement confirmer.
cher Jimmy,c’est regrettable d’entre un gabonais tenir de tels propos.Tu dis que Minlama veut vendre ton peuple, c’est lequel? ci c’est le peuple Fang mon frère laisse tomber puisque plusieurs personnes ne veulent pas entendre parler de ton candidat.C’est même toi qui est mécréant; le peuple fang préférerai soutenir Ali que de soutenir ton candidat parce que je suppose que tu parles de Ping. Si j’ai bonne mémoire votre fameux candidat en 2009 avait dit que le Gabon va bien et que Ali était un bon président mais comme ayant raté son poste de président à l’UA, il s’acharne sur Ali crois tu que c’est ce genre de personne que les gabonais veulent en ce moment? parle nous des vrais gabonais pas un beau fils de Bongo avec tant de milliard qu’il a volé au Gabon qu’a t’il fait pour le Gabon?
Mr MINLAMA,
Vous savez comme moi que vous n’avez aucune chance de gagnez cette élection pour avoir diriger l’observatoire de la démocratie. Vous savez également qu’aucun autre parti politique ne peux renverser le PDG si ce n’est que le PDG lui meme. Nous assistons aujourd’hui à un combat du PDG contre le PDG et c’est tant mieux comme ça. Si ce combat peut permettre que la famille Bongo dégage du pouvoir, je dis oui j’accepte que ces, pour utilisés votre expréssion, pseudo-opposants renversent les Bongo. Je pense que c’est le souhait de la majorité des gabonais. Mais vous savez ce que vous faites car je sais que vous etes un pion du PDG. Vous savez qu’en agissant comme vous le faite vous ferez des indécis au vote de 2016, ainsi ceux qui vous envoient pourront mieux voler.
Mon cher
Il s’agit de changement et non d’une simple alternance . Je vois que vous vous négligez . C’est vous qui devez fair bouger les choses . Il faut du renouveau , et Mr Minlama Mintogo représente ce renouveau. Si nous voulons nous débarasser de ce système nous le pouvons . Ce n’est pas en échangeant un Bongo fils , par un Bongo beau fils que nous allons y arriver . Mets toi derrière Monsieur Minlama et tu compteras mon frère . Nous nous croyons . Ni Ali , NI Ping !
mon cher frère gabonais peut importe les arguments que vous pouvez apporter qui montre que vs semble négliger l’enjeux. A l’heure actuelle on a pas besoin des gents qui veulent attirer une attention. honnêtement Minlama peut faire quoi là?
ipandy
ehhhh mon frere c’est justement à cause des gens qui pensent comme toi que Gabon est où il en est aujourd’hui.
vous pensez tous que le pdg est incontournable oubliant que c’est nous le peuple qui lui donnons le poids qu’il peut avoir. comment pensez vous gagner un combat si vous y aller avec un esprit de perdant??
M.IPINDI
si votre débat tourne autour de renverser les bongo vraiment je suis désolée et j’ai vraiment honte pour. qui crois être saints parmis tous ces gens du pdg. je le débat n’est plus à ce niveau. le véritable problème c’est de reflechir sur le candidat capable de sortir notre beau pays de cette sombre matinée dan lequel il se trouve. quelqu’un qui lutte pour une vraie démocratie, pour les inégalités et les injustices sociales que nous connaissons tous, quelqu’un qui remettra le pays dans les mains de Dieu et mette fin à ce nouveau phénomène qui endeuille chaque jour nue famille au gabon, quelqu’un qui à travers la stratégie qu’il aura mise en place favorisera l’entrepreuneuriat afin de rehausser notre économie, quelqu’un qui mettra à dipositions ds gabonais des logements et toutes les structures sanitaires et scholaires dont les gabonais ont besoin, quelqu’un qui va favoriserla pratique de l’autossuffisance alimentaires et pleins d’autres choses dont vous même vous avez besoin pour vous épanouir dans votre pays… quelqu’un ui saura valablement nous représenter à l’internationale et saura mieux défendre l’intérêt de so pays.
peu importe d’où il peu sortir nous devons donner la chance à de nouveau visages avec de nouvelles idées. ces personnes que tu soutiens aujourd’hui hier étaient avec les bongo mangeaient et dormaient avec eux et aujourd’hui ton seul problème c’est bongo? tu n’aimes pas ton pays si non tu n’aurais pas raisonné ainsi;
M.MINLAMA a fait ses preuves en étant pas au pouvoir; il a le droit d’avoir une chance la constitution le lui permet, alors encourageons le
Moi je propose que toutes les ethnies du Gabon se retrouvent pour choisir l’ethnie de laquelle doit être originaire le candidat unique de l’opposition, ainsi que l’ordre dans lequel seront choisis les autres candidats aux élections présidentielles jusqu’en 2500. Si cela n’est pas possible, qu’on me donne une seule raison pour laquelle l’ethnie fang devrait être bannie de l’élection présidentielle de 2016. En plus, le candidat qu’on nous propose est un demi-chinois qui n’a jamais manqué une occasion, quand il était aux affaires, de faire comprendre aux Fangs qu’il ne les aime pas.
je crois fermement que M Minlama est claire nette et precis, s’sil utilise le nom d’amo pas pour se vendre mais plutot par reconnaissance ideologique parsque amo est devenu une ideologique et ceux qui savent, savent que M Minlama a toujour été proche de lui
Que l’on soit fang, nzebi, teke, mièné ou autre, nous sommes avant tout gabonais. La question de savoir quelle ethnie doit occuper tel poste ou fonction ne doit même pas se poser. Un poste ou fonction doit être occuper par une personne méritante. Des critères peuvent même être édictés afin de faire jouer la concurrence. Arrêtons ces problèmes d’ethnie car cela tue le vivre ensemble et amène la division, les conflits et même la guerre(exemple du RWANDA, de la CENTRAFRIQUE, du KOSOVO, etc).
Si monsieur MILAMA veut se présenter à la présidentielle, c’est son droit le plus absolu et c’est aussi un droit absolu pour chacun des gabonais, quelque soit son ethnie, de le soutenir s’il se reconnait dans le message que celui ci véhicule.
Mr Minlama,
Vous êtes gabonais? vous jouissez de tous vos droits civiques?
Alors , mon cher frère, allez y, c’est votre droit et pour ce qui est des révélations du journal EDN , attendons que RNO qui nie et jure ses grands dieux ne pas avoir écrit une lettre au président OBiANG NGUEMA porte plainte, personnellement, j’attends cette plainte, j’attends ce procès comme Onaida attend le verdict de Nantes.
Je suis fang d’Oyem , Mr Minlama, je ne vous connais pas, mais je pense que vous avez le droit de vous présenter.
A ces fangs qui nous disent traites parce que nous ne voulons pas suivre le mot d’ordre lancé par une catégorie de fangs acquis à Ping , je vous supplie de nous laisser tranquille, si vous avez vos raisons de cautionner Ping, nous avons les nôtres de nous opposer à ce candidat et nous n’exerçons aucune pression sur vous afin que vous ralliez notre camp, à chacun ses choix.
Votez votre Ping, personne ne s’y oppose , mais laissez Minlama faire ses preuves , il a parfaitement le droit de se présenter, prétendre que nous sommes pour Ali parce que nous refusons d’obéir au mot d’ordre lancé par des hommes à lui tient de la malhonnêteté intellectuelle.
Obéissez, obéissez, courbez l’échine, ne prenez pas la peine de réfléchir, c’est trop pénible mais de grâce encore une fois, laissez nous réfléchir par nous même, nous ne sommes pas de la race de ceux qui obéissent sans se poser des questions et cela est intolérable, inadmissible dans un environnement dit démocratique.
Un jour quelqu’un a dit de notre chef hiérarchique (un DG)
» celui là n’aime pas qu’on lui pose des questions, dès que tu lui en poses une, il te rabroue » et un de mes collègues de lui répondre
» c’est logique, il veut cacher ses limites, son ignorance »
méditez sur votre intolérance, votre dictat, ils font peur.
Bonjour Imagine56
Ma Soeur je suis de retour.
Je viens de terminer ma retraite de 21 jours, avec une année de plus au passage. Je n’ai manqué aucunes de tes brillantes interventions, mais je ne pouvais y prendre part, par devoir vis à vis de cette période de jeûne qu’il m’arrive d’observer de temps en temps, pour mieux apprécier ma présence ici-bas.
Juste un petit coucou au passage.
L’actualité était bien riche sur GR à ce que j’ai observé. Mais nous Gabonais, mon Dieu ! Nous Gabonais…
Que dire, sur le Nord et ses contradictions ?
De L’Homme Fang et de ses dieux (antonyme)?
Que dire de ce sujet préoccupant, qu’est le sectarisme dans lequel, ces personnalités Fangs EYEGHE NDONG et le Maire d’Oyem sont venues nous vendre dans le NORD, en brandissant une peur qui n’existe que dans leur esprit de petites gens avides du pouvoir ?
Voilà qu’un candidat FANG devient coupable dans sa communauté, du simple fait qu’il nourrisse une ambition légitime.
Est-ce que ces personnalités du Nord qui ont laissé passer un tel acte ce jour-là, mesurent l’ampleur de la catastrophe aujourd’hui ?
Le plus triste dans l’affaire, quand je lis les interventions de certains de mes frères d’Oyem, qui n’ont vraiment rien compris au film, c’est que l’amélioration de leurs conditions de vie ne viendra jamais de ces gens, qui les ont toujours regardé souffrir depuis plus de 40 ans passées… sans mot dire, sinon se complaire dans leurs situations de Nantis de la république.
Nous autres qui sommes aussi Fang du Nord comme vous, nous allons vous mettre un candidat Fang face à votre Non-Fang, qui se découvre opposant, parce que certains aigris Fang qui ont perdu la reconnaissance, du CALABA du bord de mer, pensent pouvoir nous refaire la danse du ventre des années OBO ? …Minal !
MINLAMA, en 1991 j’étais de passage à L’USTM en Physique-Chimie, nous nous sommes croisés, courage, bonne route et bonne chance,
Moi je partage la ligne de Daniel MENGARA.
Meminetame,
je suis très contente de te retrouver, effectivement j’avais constaté ton absence et c’est avec un réel plaisir et soulagement que je te retrouve.
Comme tu vois, les lignes n’ont pas beaucoup bougé, chacun campe dans ses positions (c’est un peu la guerre des tranchées lol).
Je suis pour toutes les candidatures fang ou bilop, notre combat pour ne pas dire objectif étant d’en finir définitivement avec le système Bongo et instaurer une nouvelle république.
A+ et bon retour parmi nous.
Bon retour au centre de ce grand village national que constituent les forums de GR. Et bravo pour ta retraite.
@ M. MINLAMA,
Pensez ce que vous voulez c’est votre droit. Seulement vos deux exemples pris sur ce sujet sont faux (AFS / USA). Car on ne peut assimiler les propositions de M. ESSONO MENGUE à l’histoire vécue par les blacks dans les pays cités. Au Gabon les droits civiques des FANG sont respectés, alors que dans ces pays, c’était déjà leur combat. Vous comprenez cela?
D’autre part,en quoi l’aide sollicitée par des personnes politiques que vous refusez de citer est mal vue? Si cette aide était en direction de la France, ou l’UE aurez-vous réagi de la même façon? Vous faites dans l’amalgame et vous confondez tout et rien. Vous n’êtes précidentiable et vous le serez jamais. Laissez les vrais combattants poursuivre l’oeuvre d’AMO.
VOUS NE SEREZ JAMAIS PR
Taramek,
Tu es indécrottable, décevant devant tant d’affirmations.
Dis moi, pourquoi es tu dans un tel état? parce que Minlama est fang ou parce qu’il a des ambitions, est ce que c’est interdit par la loi?
Taramek, si tu n’as pas d’ambitions, laisses les autres exprimer la leur légitimement, c’est leur droit le plus élémentaire.
Frérot, tu es d’une intolérance primaire, et ça ne rime pas avec alternance.
et c’est qui les vrai combattants? des personnes resonsable de la degradation de notre pays? des personnes qui ont soutenu Ali quand cela les arrangeaient? des personnes dont la verité change selon les circonstances et les moments? des personnes qui autrefois disaient et soutenaient qu’ali a gagné comme ils n ont pas eu de postes viennent aujourd’hui se proclamer hauts opposant?
franchement c’est regretable pour vous les gabonais.
il n’est pas présidentiable?? encore faut-il que vous sachiez ce que présidentiable signifie…c’est triste vous soufrez de ce qu’on appel LA DOUBLE IGNORANCE…TU IGNORES QUE TU IGNORES.
vas relire l’histoire du Gabon, surtout à partir de 2009.
Féliciations
Bravo mon frère . René NDEMO’O et sa clique ne marcheront par sur le corps d’AMO . C’est ce Voyou Poltique qui s’était réjoui publiquement de la maladie d’Amo à Bitam . Après avoir entubé le directoire de l’Union Nationale en plombant son meilleur adversaire Edou Sima par une campagne mensongère , René doit savoir que sa carrière de manipulateur a déjà pris fin . René n’aura ni la base d’Amo , il ne tuera pas l’Union Nationale….A Minlama Mintogo Ossou nous sommes avec toi . N’aies crainte !!!!!
A mon humble avis, Dieudonné MINLAMA a le mérite, à travers cette interview, de mettre de la lumière sur plusieurs points d’ombre. Que ceux qui estiment qu’un fang ne peut être président du Gabon soit désormais une fatalité mette en oeuvre leur logique de fonctionnement. Je me demande si ces personnes sont réellement fang car, l’abdication ou la résignation n’a jamais été dans l’attitude comportementale de l’homme fang.
Quant à MINLAMA qui a décidé d’aller à l’encontre de cette logique, je ne peux que lui adresser mes félicitations. A MINLAMA, il faut foncer. Tu as le potentiel qu’il faut et, je présume, des moyens financiers pour atteindre cet objectif. Le pavé étant jeté dans la marre, tu n’as plus droit à l’erreur et tu ne dois plus reculer. Je te conseille simplement de faire désormais très attention à toi. Tu deviens désormais la cible numéro 1 des promoteurs du TSF.
Tu devrais maintenant programmer une tournée dans la province du Woleu Ntem afin, non seulement de te présenter mais d’expliquer tout ceci aux patriarches. Il y aura bel et bien un candidat fang et ce sera toi.
A mon frère MOUSSAVOU et aux frères,
Je ne sais pas ce qui nous arrive, mais je finirai par croire que nous méritons Ali et sa bande. Quel est notre but?en quoi une candidature FANG est-elle forcement nécessaire au GABON?Pourquoi le candidat de l’opposition devrait-il obligatoirement sortir de l’UNION NATIONALE? Pourquoi toujours AMO?OBO serait aujourd’hui vivant, AMO aurait-il reconnu ses errements et demander pardon au peuple? Amo n’avait-il pas validé toutes les élections perdues par le PDG?Et après n’a t-il pas eu cette prise de conscience apres sa rupture avec le biafrais? Alors pourquoi le refusez vous aux autres transfuges fussent-ils de la derniere heure?ne nous trompons pas de cible. Quel est le haut fonctionnaire qui n’a pas fricoté avec le PDG? de tous ceux qui accusent les autres, qui est blanc neige? Ne faisons pas comme le chimpanzé du derriere qui se moque du postérieur de son prédécesseur car ne voyant pas le sien.
Nous peuple du GABON nous n’aspirons qu’à un seul idéal, mettre fin au regne PDG/BONGO; peu importe que le LEADER choisi soit LION, CHIEN, RAT ou CROCODILE édenté.
C’est quoi cette affaire ne nous trompons pas de cible que vous aimez servir aux gens pour les pousser à choisir votre candidat?
N’avez vous pas encore compris que nous ne voulons plus rien avoir avec la famille régnante?
Je veux d’un candidat capable de demander des comptes à Pascaline Bongo sur sa gestion du pétrole gabonais pendant ces 30 dernières années, je souhaite un candidat qui mette toute la lumière sur la gestion de la pieuvre Delta Synergie mon frère, pas un qui se retienne pour des raisons sentimentales.
c’est dire que beaucoup comme moi serons très regardant sur le candidat à venir, aussi nous ne sommes pas certains de vouloir la même chose que toi et surtout nous n’acceptons pas que tu craches sur une éventuelle candidature fang, un fang est tout aussi gabonais que Kombila , Mabiala, Adiahénot, Mouapa, Ngoulakia etc…Et a le droit de se présenter, aucune loi ne le lui interdit de plus toi, tu n’es pas tenu de lui accorder ton suffrage, tu es parfaitement en droit de le censurer dans l’isoloir.
Mon objectif:
Voter un gabonais capable de nous sortir de la médiocrité dans laquelle nous nous vautrons depuis près de 50 ans
du fait des PS de tous bords et tant pis si je dois voter un fang ou un bilop, pourvu qu’il soit gabonais et capable de relever le challenge.
Cher frère Nguema, avec tout le respect que j’ai pour toi, stoppez vous et les autres de nous chanter que le nouvel arme du présent et du futur serait déjà trouvé en la personne de votre candidat non fang.
Nous sommes suffisamment repus de slogans, fatigués de certitudes, et vérités décrétées par des fanatiques de tous bords . Laissez nous respirer un peu, à peine sortie de Bongo le ZA FE , l’homme irremplaçable , vous décrétez être absolument dans le vrai par l’option de votre candidat non fang, par votre dogmatisme vous me rappelez les pdgistes à l’instar de Boukoubi, Dieudonné Berre Billy bi ze, Ali Akbar Onanga, Akassaga qui pensent que sorti de Ali leur Za Fe, point de salut…. évadez vous de la prison de la pensée unique , du système Bongo
Question pour question, OBO vivant, Ping serait-il candidat?
coquille
« la nouvelle arme »
Je partage mot pour mot votre intervention. C’est toujours un plaisir de vous lire, un plaisir de lire une personne qui réfléchit. A croire que bon nombre parmi nous refuse de se servir de ce qui différencie l’homme de l’animal, être doté de raison.
Debat inutile.M ESSONO MENGUE à emis à haute voix un souhait qu’avec un certain nombre d’amis il partage.Ce ci etant,il n’est le directeur de conscience de personne si un fang se sent capable de briguer la magistrature supreme avec de reelles ou supposées chances de gagner,qu’il se mette au travail pour convaincre le peuple electeur et contrer ALI,PING et les autres éventuels postulants.C’est sur le terrain que chacun saura s’il a raison ou tort.Arretez ça,les vrais débat sont ailleurs.Diversion!!
Ouf!!
Je persiste et je signe, nous ne sommes pas encore sortis et nous ne sortirons pas du joug utilisé par le PDG/BONGO.Je peux me tromper et je le souhaite vivement, la véhemence de mes frères FANG m’effare. Je suis FANG d’OYEM, mais je ne comprends pourquoifaudrait-il un candidat FANG? Sera t-il seulement élu par les FANGS? et par quel FANG? de sa contrée? Ne nous mentons pas,au grand nord il y a des clivages et cela se voit dans les cabinets minestériels des ministres du nord.Ou peut-etre voulons absolument un candidat FANG pour pouvoir occuper des postes juteux. Nous sommes une NATION et le Président de mon GABON n’a pas d’ethnie, ni de province. il est GABONAIS tout simplement.
Mon cher ami ,
Moi je ne suis pas Fang mais je suis contre l’escroquerie politique que Monsieur René Ndemezo’o , et ses affidés veulent nous faire . Si Essono Mengue n’avait pas initié ce débat honteux et si les pro-ping n’avait pas lancé une campagne de dénigrement sur Mr Minlama nous n’en serions pas là . Nous voulons un vrai changement mais non une alternance Moutouki pour que les pilleurs d’hier et des chantres du monolithisme viennent encore prendre le pays en otage . Voici pourquoi Punu et intellectuel de mon état j’ai choisi Minlama ……Je refuse tous ceux là qui ont réduit le peuple à la mendicité et à l’esclavage ….Je ne voterai ni pour Maganga , ni pour Iwangou , ni pour Divungui pourtant PUNU comme moi . Evoluons un peu.
Bravo Marie-Claude, c’est ainsi que nous souhaitons que la génération qui est la votre puisse s’exprimer et penser.
Merci pour cette bouffée d’oxygène , on en a tant besoin par les temps qui courent.
grand bravo si tout les gabonais pouvaient le comprendre qu’on a qu’une bande de frustré qui utilise les gabonais pour réglé leurs compte qu’est ce qu’ils vont changer aujourd’hui RIEN ils vont revenir avec les même habitudes je suis pour le changement mais pas pour ceux qui ont détruit le Gabon alors soyons réaliste 2016 sera comme en France entre Chirac et le Pen et beaucoup connaissent la suite
Moi democraticide ?
et ça vient de quelqu’un qui refuse à Minlama d’exercer ses droits de citoyen, ça sort de la bouche de quelque qui, instruit par quelques anciens camarades d’Ali en rupture de banc avec le PDG, s’oppose à ce qu’une ethnie se présente aux élections!
Nguema vous me faites rire, je ne suis pas homme (femme) des compromissions mais des compromis c’est pourquoi je suis meilleure démocrate que vous débutant et TOC!
vraiment toi Jimmy j’ai énormément pitié de toi quoi, comme les comédiens disent je regrette ton père d’avoir connu t’as mère, c’est toi le mécréant et en pleins.à quoi crois tu d’ailleurs en lisant tes publications on comprend que t’as aucune ambition, et ignorant qui? une fois de plus c’est encore toi, il ignore quoi? peux tu me dire quel article de la constitution ou du code électoral interdit à une ethnie de se présenter à une élection quelque soit sa dimension. tu fais partir de cette tranche de jeune gabonais qui est un gangrène pour le pays car des argument n’apporte rien à notre pays. Si monsieur Minlama estime qui est prêt, comme l’a fait Ping, à être candidat à l’élection présidentielle de 2016,il aura ses idées à défendre afin de convaincre les gabonais de sa détermination. bon maintenant toi je crois que tu ne représentes même pas 0,0000001% des voies du Gabon donc………….
Il faudrait plutôt demander à ce bon vieux jimmy si son père et sa mère ne sont pas frère et sœur par hasard.
A Mes chers compatriotes gabonais,
je voudrai partager avec vous quelques préoccupations que je vois poindre au travers de vos, je dirai nos interventions. Notamment sur le tribalisme, quel est le vrai débat aujourd’hui sur la démocratie gabonaise? pourquoi l’alternance politique devient une vue de l’esprit au Gabon? si nous voulons trouver les vraies solutions aux vrais problèmes du Gabon, prenons la peine d’écouter ceux qui parlent avant de réagir pour ou contre leurs propos. Au delà du fait de l’aimer ou pas, j’ai appris à écouter les discours politiques de la plupart de nos hommes publiques et je vous avoue que les analyses de MINLAMA Dieudonné sur la situation politique du Gabon sont pertinentes. Je souhaiterai que les gabonais réagissent par rapport à ces discours et non par rapport aux questions ethniques. Est il possible aujourd’hui de faire un gabon en excluant certains et en baissant d’autres? Peut on vraiment résoudre la question politique du Gabon si nous nous parlons pas face à face entre gabonais,si nous ne nous pardonnons pas? J’apprécie la sincérité de MINLAMA Dieudonné qui aborde ces sujets tabous qui fâchent mais dont il faut en parler. Je vous exhorte à recentrer le débat public sur des idées émis par les uns et les autres. MINLAMA est un jeune Gabonais ambitieux pour son pays, attaquez le par rapport à ces idées et de grâce ne fouillons pas dans les poubelles. N’oublions pas que sur le net, le monde entier nous lit et nous juge.
Monsieur MINLAMA tu as le droit de rêver pour ton pays, je te félicite. J’attends des compatriotes qu’ils jugent ton offre politique au lieu de nous ramener le débat du tribalisme. Il faut que ces gens là se remémorent les paroles de la Concorde, notre Hymne National.
Monsieur Milama, vous êtes un peu trop bavard et vous manquez de sagesse dans vos propos. Aussi, faut-il vous rappeler que vous n’avez ni l’étoffe, ni la carrure des personnalités que vous critiquez; Je comprends vos ambitions mais faites attention à vos indexations et abstenez vous de mêler le nom de notre Président dans vos histoires de corps de garde.
de quel president parle tu?? dire la verité c’est etre trop bavard? de plus d’où le connaissez vous pour parler d’etoffe franchement pourquoi les incapables pensent-ils que les autres le sont aussi?
La question du pouvoir relève du domaine religieux et mystique. Les propos que je viens de lire atteste que MILAMA n’est qu’un profane et ne peut briguer ce qui titillent son esprit en ce moment. La question fang a cette élection Mr MILAMA est dans l’esprit des excréments qui sont dans le ventre de l’homme. Au 21ème siècle, il ne faut plus divertir le peuple par des âneries.
Comment reconnaître les faux opposants aux abois? Comme Minlama Mitogo ils s’attaquent avec plus d’énergie à d’autres opposants qu’ils accusent de tous leurs malheurs, de complots et de coups bas imaginaires. Leur objectif n’est nullement de faire virer les Bongos mais de distraire l’électorat en s’attaquant premièrement aux probables candidats qui de toute évidence ont plus de popularité qu’eux même. Monsieur Minlama en vous attaquant aux compagnons de Ping, nous espérons que vous ferez un score honorable au moins 10% sinon il faudra considérer que vous n’êtes là que pour servir les intérêts d’Ali Bongo. Honte à vous.
le gaboma à t’entendre parler je peux affirmer que tu n’es même pas gabonais. Minlama ne s’attaque pas aux compagnons de Ping mais plutôt aux mauvais gabonais comme la bande à ton fameux Ping. Ces derniers ont été au pouvoir pendant plusieurs années qu’ont t’ils fait de bien pour ce pays, cite moi un seul franchement nous voulons le changement ou pas? tu parles de virer les Bongos mais tu soutiens Ping qui est un Bongo, sa fortune provient d’ou? et n’oublie pas que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Cette bande de vouleur ne changera jamais
Monsieur Minlama
Tout en respectant votre libre arbitre de vous présentez en 2016, autant voter pour Ali car on se s improvise Chef d’Etat. Lol
bah moi je préfere voter Ali que PING qui n’est meme pas constant et qui est versatil.
vous parlez d’improvisation, franchement HS
YA ALI EST LE MEILLEUR CANDIDAT POUR 2016 , car il fait beaucoup pour la femme et la jeunesse. Soutenons tous Notre Frère YA ALI
Mort de rire
ce qui est honteux c’est votre commentaire depourvu de toute logique et de tout bon sens. les accusations fausses dont vous parler ne sont elles pas connues de tous? ces opposants là n’ont ils pas été contents de « victoire » d’Ali? ping n’a t-il pas dit qu’ali a gagné en 2009? n’a t-il pas dit en 2011 aux sympathisants d’Amo qu’Ali a gagné? Rene Demezo ne s’est il pas moqué de la maladie d’Amo? n’a t-il pas envoyer des camions de de militaires frapper les opposants dans le woleu ntem?
Ples gabonais vous oubliez vite hein!! aujourd’hui comme on ne veut plus d’ ali on est pret à meme faire élire un chien. n’oubliez pas le passé tous ses gens ne sont que des opposants de circonstance rien d’autre.
je m’adresse à Gaboma
@NICO
MBA OBAME n’a t-il pas fait perdre des elections à MBA ABESSOLO, à MAMBOUNDOU, à plusieurs gabonais lors des legislatives et des municipales. Si vous avez lavé MBA OBAME des pechés du PDG, pourquoi refusez vous de le faire pour les autres?n’ en deplaise à imagine 56, c’est une vision voire une pensée à géometrie variable. Vous vous reclamez démocrates, mais au fond vous êtes DEMOCRATICIDE.et TOC
nguema georges,
comment peut-on pardonner à quelqu’un qui ne reconnais meme pas ses erreurs? meme a l’eglise pour qu’on te pardonne il faut se confesser et c’est ce que AMO a fait. eux, ils ne reconnaisse meme pas qu’il ont contribué à la destruction du Gabon.
je suis pour le renouveau politique dans la democratie et je fais confiance au peuple gabonais qui au moment venue saura fer le choi de l’homme qu’il faut a la place qu’il faut et sur ce M Minlama a toutes ses chance dans un jeu democratiquement transparent, il a des des atouts et la conviction, il aime ce pays et y travail pour….pour la preservation de la paix et la stabilité c’est pourqoi il creer l’interposition donc la 3eme voi de contre extreme
Vraiment lorsque je me mets devant mon poste et je vois que certaines personnes sont encore dans l’espace vraiment ça me désole.
La force d’un peuple c’est sa jeunesse et quand les jeunes sont des bons à rien à 80% vraiment on devrait se demander où va-t-on?
Je vais vous répondre ARA, quand vous dites, je ne sais même pas pourquoi je vous vouvoies, quand tu dis « Autant voter pour Ali car on ne s’improvise pas chef d’état lol » ça veut dire quoi que Ali est né président? je comprends que tu parle sans conviction sans connaissances. je crois que t’es pas quitté de la maternelle au secondaire si secondaire t’en as fait. Je crois que Monsieur Minlama se présente aujourd’hui parce qu’il se sent prêt à diriger son pays sauf si tu me dis qu’il ya un diplôme qu’il faut passer pour se sentir présidentiable. il s’improvise, connais tu l’histoire de Gerald FORD aux USA, le seul président américain qui n’a jamais été élu, Ford était un simple responsable de l’opposition pour le parti républicain qui a été nommé vice président des usa après la démission de Spiro Agnew et après Président suite à la démission du président Richard Nixon. ce dernier a t-il était dit improviste? pareil pour Obama, connaissais tu ce monsieur avant 2009? donc tes conneries soit disant autant voter ali garde les pour toi parce que si tu fais le bilan de cet Ali tu feras qu’on ne peu lui 3% de réussite.Et puis, ARA, connais tu Joseph Michel Martelly, président d’Haïti? savais tu que c’est un musicien compositeur? et les gens comme toi(ARA) ont pensé qu’il ne pouvait pas en 2011.
Quant à toi Mengue Mba tu dis « Ya Ali est le meilleur candidat de 2016, il fait beaucoup pour la femme et la jeunesse » peux tu me donner quelques exemple de ces réalisations pour la femmes et la jeunesse, je suis sûr que non qu’a t-il fait d’ailleurs, tu diras pour les femmes qui a créé la CNAMGS je te dirai faux, en 2008, je dis bien 2008, les gens de mon village se recensaient deja à cette cnamgs. je suppose que t’es jeune qu’a t-il créé pour toi? moi en tant que jeune je ne me reconnais pas dans tes propos, si tu comptes les tee-shirt et les canettes données par ce dernier tant mieux pour toi donc il en a fait beaucoups. pendant que les jeunes apprennent assis au sol, les université, les écoles et lycées ont du mal à fonctionner et tu dis qu’il a fait beaucoups à la jeunesse. que peut elle encore demander, la jeunesse, si c’est pas une bonne éducation. donc vas-y vote Ali et laisse les conscients et intelligents choisir leur candidat. monsieur Minlama n’est pas peut être le meileur mais Ali n’est mieux que lui.
Bel argumentaire. Et toc! pour ces deux là.
Analysons le discours de ce MINLAMA, pour comprendre son leure! ou alors que ce Monsieur est vraiment né de la derniere pluie, tellement il parle comme un quoi…suedois, finlandais, p-etre un anglais, voire un francais, un allemand! mais certainement pas comme un Gabonais des années 2000, qui vit au Gabon. Il parle de l’idealité, pas que gabonaise, mais dont tout citoyen reve! tous les vrais gens qui revent, revent de democratie veritable, de transparence électorale, de pouvoir du peuple qui decide par lui-meme de quoi sera fait son lendemain! Un allemand, un francais peut, lui, parler djà ainsi, la France, comme l’Allemagne, ont deja payer leur prix fort pour la liberté, l’independance electorale…
Au Gabon, meme un simple conseillé municipale, est encore nommé, un deputé, un maire… sont encor imposé par un carcan, une toute petite poignée d’invidues, amis d’une seule petite famille parmis des milliers d’autres familles et d’individus qui sont tout aussi proprietaires de ce Gabon.
Aujourd8, il parait meme qu’à la tete de la gang qui commande au Gabon, ce st meme des non-gabonais, une colonie venue d’ailleurs nous dicter sa loi sur notre propre territoire! Meme dans la nature, dans une vraie jungle, ce genre de choses-là ne pardonnent pas!
Ce Monsieur Minlama dit qu’il est un republicain! de quel pays republicain est-il donc originaire, dans lequel il peut peut-etre exprimer sa republicitude (esprit republicain)? En tout cas, pas du Gabon dont il s’agit! parce que, pour le moment, le Gabon ressemble plus à une jungle, plutôt qu’à une Republique. lui, le Gabon, notre pays, a été transformé en une espece de jungle ou seul prevaut la loi du plus fort : qui au fait de LP NGOULAKIA, le pur sang d’ OBO, et d’Ali, le biafrai debarqé au Gabon pied-nu, devrait limogé l’autre? Quel crime a t-il commis, ce brave homme de la Caistab? celui de démissionné d’un parti politique? Non, cher M. Minlama, le Gabon n’est pas une Republique, mais un farsi d’hypocrisie et de mensonges! Et tu te demandes pourqoi t’a -ton taxé de vendre ton propre pays, pire, sacrifier de ta propre fille au viole collectif de la gang-band.
Encore aujourd8, aujourd’hui, tant soit peu que cette demarche dont tu parles ait été faite…ou soit vraie, pourqoi te pavannes-tu, sachant que, tu es p-eut-etre là entrain de deballer au grand jour une strategie parmi tant d’autres qui sont mis en place en ce moment, aussi bien au Gabon, q’à l’exterieur, par les vrais proprietaires de ce Gabon, pour nous sortir du joug des rapaces qui nous tienne? tu serais peut-etre donc entrain de reveler au grd jour les decisions d’un conciliabule ds lequel tes grands freres gabonais, fangs comme toi t’auraient fait l’honneur de te convier! Et tu crois convaincre les gabonais de ta bonne fois en agissant ainsi?Ca meme, dans tes valeurs culturelles, ca s’appelle de la Traitrise! Et tu t’etonnes des regards de traitre que toute la nation te regarde maintenant! le Gabon actuel, une Republique, non! une jungle, OUI au moindres mots! Et dans une jungle, les mange-mil et les cameleons, au risq de se faire devorer cru, ne parlent pas quand les lions, les mammouths et les anacondas tentent de devorer une panthere à cause de son trop grand apeti du sang des gabonais, et ce, par tous les moyens en leur possession.
Le soutient à Ping est un soutient d’envergure nationale, et pas seulement des fangs. Et chaque ethnie est dans une demarche ou toutes les strategie sont mises en place pour guerir enfin le Gabon de la gangrene apporté par les etranger qui nous commande et nous briment chez nous! Ping, dans cette demarche, est deja pour beaucoup la pierre de lance que chaque ethnie, dans chaque province (as-tu vu les videos de sa tourné dans la Nyanga? connais-tu les strategies (le bwel) qui ont été ou sont entrain de se mettre en place labas? tjr nous les fangs, à vouloir montrer, je ne sais qoi! et aussi pret à trahir finalment!). Chaque peuple de tous les coins du Gabon a choisi de combattre le bon combat. Et chaque ethnie, au Gabon,est entrain de s’organiser pour empoisonné cette lance à sa facon, pour que, une fois la cible atteinte, elle ne puisse plus resister et tombe une bne fois!
Et, pcq’il y a p-etre des cas comme Minlama qui n’ont pas encore compris l’ampleur de ce que le Gabon est entrain de vivre depuis l’imposture d’Ali Bongo, que l’imposture resiste finalement! A’Minlama, de combat dis-tu combattre finalement?
la politique est un domaine qui regorge d’énigmes. le mystère en est le fondement. On peut penser qu’on acquière des qualités de bon politicien à l’école. NON, avec les sages au village. NON. C’est vaste, épineux. pour ne pas dire à la suite de Platon « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». Qui sait réellement qui peut faire quoi en matière politique?
Al seule chose que je demanderai à M. MILAMA c’est de na pas tromper le peuple. Le salaire de la trahison on le connait tous.
Alors le temps où le peuple était le mouton de panurge est révolu.
Mon cher Graig Maboule,
je voudrai vous posez quelques questions avec courtoisie et j’attends de vous des réponses courtoises et précises. Cela me permettra de mieux cerner votre positionnement.
Est il possible et permis à un gabonais de rêver de mieux pour son pays, tel que le fait MINLAMA Dieudonné?
Vous êtes certainement mieux informé que moi de ce que veulent les gabonais, quand les gabonais disent ils ne veulent plus des Bongo aux Affaires et qu’ils veulent du neuf. Monsieur Jean PING est il plus neuf que M.MINLAMA? René NDEMEZOGO est il plus neuf que MINLAMA?
Quels sont les critères objectifs qui vous ont permis de penser Ali avait la stature de Chef d’Etat avant 2009 pour mieux affirmer que MINLAMA n’en a pas? Dans quelles écoles sort on avec le diplôme vous donnant l’aptitude à la fonction présidentielle?
Vous qui prétendez avoir compris l’ampleur de ce que veulent les Gabonais, vous ont ils dit qu’aucun fang ne doit être candidat à la présidentielle de 2016? Penses tu qu’il est possible de régler les questions du Gabon par les exclusions et les règlements de compte? Si MINLAMA ne vaut rien, pourquoi sa candidature suscite t elle tant de passions? Connais tu dans la bible le combat de David contre Goliath? As tu seulement parcouru l’offre politique de MINLAMA Dieudonné? Penses tu que à 47 ans, c’est quelqu’un qui va te dire que tu es un garçon qui peut aller se battre pour sauver ton pays? Je crois personnellement que ce jeune de MINLAMA pose des questions qui fâchent et qui mettent certains mal à l’aise. Pourtant il nous faut affronter la vérité. Dites moi, si ces Hauts dignitaires de l’Etat avaient vraiment la détermination de changer les choses, pourquoi après avoir servi le même système et ayant soit disant décider de le quitter, ils ne s’accordent pas sur l’essentiel? Chacun crée son petit parti, PING avec son ami AMOUGHE MBA ont crée l’UPL. Jacky dernièrement a fait son machin de LALALA, autant qu’ils sont chacun crée son fond de commerce. Pourquoi ne se mettent ils pas ensemble? A mon humble avis, la vraie peur qu’ils ont c’est de voir un homme neuf arriver aux commandes, un jeune comme MINLAMA dont le seul reproche qu’on lui fait est d’être jeune, sans prouver qu’il est à la solde de Ali. Je voudrai juste porter à ton attention que ce qui fait la force d’un Chef d’Etat c’est son peuple.Un Chef doit avoir de la vision, de l’ambition et un peuple qui se reconnait en lui. Ce que veulent les Gabonais, c’est un homme qui incarne l’espoir,la rupture avec le passé, un homme neuf. Parlant d’expérience, d’ailleurs à quel âge BONGO Père est il arrivé au pouvoir et quel expérience avait il? Si vous vous négligez vous mêmes et que vous vous considérez comme des enfants à 40 ans passés, si vous attendez que ce sont les autres qui feront le Gabon à votre place,si vous êtes de ceux qui critiquent sans agir? Ne tirez pas les autres vers le bas.
Parlant de ce débat honteux sur la candidature fang, qui l’a initié? Ils devraient avoir honte de monter les gabonais les uns contre les autres. Eux qui ont inventé la géopolitique, concept rétrograde. As tu vraiment discuté avec les non fang pour qu’ils te disent ce qu’ils pensent de ce débat nauséabond sur la candidature non fang? MINLAMA qu’on le veuille ou pas incarne une génération qui ne s’est pas compromis dans le détournement des biens publics, dans l’immoralité, les crimes de toutes sortes. MINLAMA lui au moins a toujours dit depuis 2009 que ALI n’a pas gagné l’élection présidentielle, alors j’attends de toi, comme de beaucoup d’autres, des observations pertinentes sur son discours politique, éclaire nous par tes observations ce qui est inconsistant dans le projet de ce jeune MINLAMA. Les Gabonais vont remettre ce pays debout dès qu’ils auront à leur tête un Gabonais en qui ils ont confiance.
Le DEMOCRATE, après un tel exposé, on ne peut que vous donner raison, pour ma part, je dis, il est permis à tout gabonais de rêver, que l’on soit Minlama, Moussavou ou Ngoma, les présidentielles sont ouvertes à tous. Merci encore pour cette éclairage, le DÉMOCRATE.
LE DEMOCRATE
je suis entièrement d’accord avec toi.
J’attends de lire les reponses de Graig Maboule à toutes tes questions.
Graig Maboule a dit reconnaitre à MINLAMA le droit de rever d’un Gabon ou il fait beau vivre, un Gabon ou tout Gabonais pourrait se presenter à n’importe quelle élection et s’il en a les moyens, la gagner! comme cela est possible dans d’autres pays democratiques! Seulement, affaire d’élection là, au Gabon, la réalité est que c’est encore une affaire de bandits, de gansters, de voyous…et pas des moindres!…et vraiment pas encore une affaire de jeu de gamins ou tout le monde peut se permettre de venir s’amuser au risque plus de constituer un gros handicap pour la lutte! Et à la guerre comme à la guerre! Autrefois, on cachait les femmes, les jeunes et les enfants sous des grottes pour qu’il ne leur arrive aucun mal, puisque c’est eux l’avenir du clan ou du village en guerre! A mon avis, Minlama est un brave jeune qu’on doit encore preserver pour l’avenir du Gabon. Pour le moment, le Gabon est assiegé, c’est le tps que les vieux et les guerriers s’assemblent et se rassemblent pour trouver des voies et moyens, des stratèges pour sortir d’abord le Gabon du joug dans lequel il se trouve, Minlama qui n’est encore qu’un jeune antilope devrait encore vite aller sous la grotte avec les autres jeunes, pour rassurer les femmes et les enfants! là est encore la place de Minlama pour cette election avenir, parce que le Gabon, après pres de 50 ans de pacte avec le diable en personne au pouvoir, il n’ ya surtout pour le moment que ceux qui avaient pris part à ces conclaves avec le Diable, qui connaissent aussi les closes de leur pacte, qui ont plus de chance aujourd8 de nous sortir de cette guerre avec le Diable. Parce que croyez-le ou pas, Ali est un vrai monstre, dont seul un monstre peut combattre (caricaturalement voila mon propos!).
Pour le moment au Gabon, c’est un vrai combat de titans, et pas des moindres qui doit et va se derouler dans les plus hauts sommets pour le choix du futur President du Gabon!
Certains regimes moins vieux et moins pactés que celui du Gabon ont versé bcp de sang avant de se liberer et changer, parce qu’il faut passer souvent par une certaine PURIFICATION de la terre des ancetres (PATRIE), avant les beaux jours! Au Gabon, l’equation est solide et vraiment compliquée: nous voulons verser le moins de sang possible! pour cela, il faut beaucoup plus que vos petits geremiades, il faut de la strategie, des complots, des echanges, voire des mises en scenes…le but final etant d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé: LIBERER LE GABON du joug de la colonie etrangere au commande.
Croyez le ou pas, les champs de forces mis en jeu sont énormes et diversifiés! le Gabon interess beaucoup trop de gens, et est impliqué ds beaucoup de merdes qu’il faudra beaucoup plus qu’1 jeune écurie pour diriger le Gabon après Ali Bongo. l’histoire pourtant doit beaucoup nous renseigner à defaut de nous enseigner!
Pour le moment, 2016, c’est d’abord pour liberer le Gabon par un combat rude, qui sera aussi bien physique que metaphysique. qui se deroulera aussi bien au Gabon qu’à l’exterieur du Gabon! 2016, de grace comprenez-le une bonne fois, et arretez d’etre aussi naifs, sauf si vs faites dja parti du champ des forces adverses,,. 2016, ce ne sera pas une election simple, ou n’importe qui pourra etre élu President du Gabon et s’asseoir sur le fauteuil de Pr. 2016, c’est d’abord pour liberer le Gabon du pacte signé avec le Diable par les Bongo-pdg, ou un peu de sang se versera! il faudra juste limiter les degats! c’est à la suite de ça que nous pourrons faire du Gabon, une Terre de choix, une République, ou Minlama, Graig Maboule, ou X, ou Y pourra se presenter à une election, et la gagner pourqoi pas, pcq’enfin, seul le peuple pourra choisir librement.
Vraiment, a’Minlama, AMO dont tu te vantes aujourd8 etre le tutélaire, l’héritier, était de loin plus fort que toi, un vrai monstre politique, financier et relationnel aussi! mais, il avait en face de lui le Monstre Ali, et des 2 monstres, AMO est 6-pieds-sous-terre, il a perdu, jusqu’à sa propre vie! Mais, je te l’accorde, AMO a fait bcp dja pour ce combat qui doit continuer, puisque le but est que le peuple Gabonais soit libre! libre de voter qui il veut! Meme M. Minlama, pourqoi pas, si c’est lui que le peuple choisi! Mais, pour le moment, en toute sincerité, crois-tu vraiment que c’est dja possible? DEMOCRATE, ou autre…vous pouvez aussi repondre!
A’Minlama, pourquoi crois-tu que le crie des gabonais est juste un rire fort! sa marche, juste une balade? que la souffrance des gabonais est une sinecure? que la terre du gabon est un oisis de tranquilité et de jovialité, pendant que d’aucuns se donnent impuniment le plaisir de commandé des menus à base des clitoris de nos filles, nos soeurs et nos mamans? Qui etes-vous donc DEMOCRATE et ALL, pour oser ainsi jouer comme vous le faites là avec notre deuil, notre malheur, notre impuissance face à l’imposture!?
Aux termes de l’article 10, alinéa a, M. Ping Jean, puisque de père chinois devenu Gabonais par adoption, ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle au Gabon. C’est seulement son arrière petit-fils, ayant résidé sans discontinue (4ème génération donc) qui peut l’être. La loi, toute la loi et rien que la loi. Vous pouvez bavarde tant que vous voulez, mais M. Ping est dans les mailles du filet de la loi constitutionnelle gabonaise
Chuuuuuuuuuuuut
Sa mère est Gabonaise d’OMBOUE, donc de facto il est Gabonais.
Il n’est donc pas concerné, par cet article 10. La différence avec le CALABA est que ce dernier, lui a été adopté malgré le fait qu’il soit née, par césarienne, d’une mère âgée de 13 ans, 4 mois avant une sœur née de la même mère (par expulsion ou césarienne?), je suppose juste après la guérison de la césarienne. Un exploit scientifique et génétique, qui n’est reconnu et justifié que par les Gabonais émergents au ventre vide. Rassurez-moi, vous n’en faites pas parti?
Sais-tu qu’AMO, dont le seul but et la seule raison pour laquelle il devait continuer de vivre etait devenu la liberation du Gabon du joug, meme lui AMO, aurait pu ceder sa place pour un non-fang, ou meme simplement un autre, si tant est que ce candidat lui parait le mieux préparé pour LIBERER LE GABON! Je ne vous parle de REMPORTER L’ELECTION, pcq’ ici, il ne s’agit pas encore simplement de gagner une élection; c’est ce que font tous les opposants depuis 1993, remporté les elections presidentielles. Donc, ce n’est de cela dont il est question en 2016. Meme un canard peut battre Ali Bongo dans des conditions de transparence electorale au Gabon en 2016. Mais pourtant, si on fait pas attention, il risque d’etre encore à la tete du Gabon apres 2016, biensûr par la force! Qu’est-ce que vous ne comprenez pas là dedans, dites moi, DEMOCRATIE, Maureen et autres…!par strategie (FEK) pour la liberation du Gabon, et si les services speciaux, lui avait dit: MBA OBAME, tu es fang, meme si tu gagnes, tu ne seras pas president du Gabon, AMO aurait reflechi 7 fois deja! parceque, tout simplement, le Gabon, c’est encor cela, les gens! et parce que c’est ce qui s’est passé simplement en 2009 aussi. Les Bourgi, Sarkozy et autres lui avait dit clairement qu’il ne pe etre president du Gabon pour le moment! Un peu vaniteux qd meme, il a refusé, pcq’il croyait en son genie et en ses relations aussi! si on disait à nouveau à AMO soutiens un non-fang, ou un autre candidat, si tu ve que le régime change au Gabon! Si le peuple ekang par la voix des patriarches venait aussi à le lui demandé, il s’executerait! parce que s’il a été tres fort comme il a été, c’est pcq’il a d’abord aussi ecouté la voix de ses ancetres et aussi respecté ses traditions!
Dis nous, cher Minlame, toi qui semble, avec ta clic penser qu’1 election presidentielle se gagne q’au Woleu-Ntem, meme pas, à BTM seulement; psq moi, ss du Nord et je te connais meme pas, meme pas entendu parler, avant recement apres ta sortie pour dire que tu es candidat! toi qui semble avoir l’impression avec ta clic biensûr, que vous etes dans une republique, ou tout va bien dans le meilleur des mondes! dites-nous: AMO, at-il gagné l’election, en toute sincerité, en 2009? Je ss sûr qd meme que vous direz: OUI, AMO a gagné, pcq o Gabon, ce n’est plus un secret pr personne! Alors, pourquoi n’a t-il pas été President du Gabon (a part biensur dans le coeur des gabonais)? Qu’est-ce qui a changé alors selon vous depuis là au niveau du moins des Institutions qui lui placé en 3eme position, derriere PM? DEMOCRATE qui me parle de tourner completement la page des Bongo-pdg en votant un homme jeune! tu voulais dire neuf ou jeune, mon cher? MBA OBAME n’était-il pas jeune? AMO, connaissais en plus le systeme pour vite le defaire, comme il aimait lui-meme à le dire! MBA OBAME avait des moyens colossaux pour battre campagne à l’hollywoodienne, et il en a fait la demonstration! votre écurie aura t-il assez ne serait-ce que pour faire les 5 villes du W-N, son fief politique apparement? sans parler de visiter les coins et recoins du Gabon, parce qu’etre president du Gabon, ce n’est pas etre un conseillé municipale, ou un president de la Mutuel à l’USTM! AMO était un homme connu de tous les gabonais des 4 coins du Gabon, et AMO avait un carnet d’adresse des bons amis puissants et amis du Gabon. Bref, MBA OBAME était de loin plus fort que MINLAMA, mais AMO a perdu face à Ali BONGO, qui a meme reussi à le tuer. Et les Gabonais continuent de pleurer! nos meres, et grand-meres, nos femmes, nos soeurs… sont mises NUES devant la place publique et menotées et jetées comme des gigots d’agneau dans des camions par le regime d’Ali Bongo! les clitoris de nos filles passent à la Casserole, apres les avoir violées…!
Bref, les Gabonais pleurent, sans plus aucune force, impuissants… pendant que Minlama et sa clic viennent se moquer à coeur joyeux!
En toute ame et conscience, Monsieur Minlama, crois tu que tu peux gagner une election presidentielle au Gabon, puis, faire pression pour faire respecter le verdict des urnes?
je suis GRAIG MABOULE !
Graig maboule fait montre de plus d’intelligence que vous autres. Mr Milama a parfaitement le droit de se présenter. Mais l’histoire nous enseigne que ce sont les plus gros poissons qui optiennet le plus de suffrage. Milama a t-il autant de carrure que Jean Ping? A t-il les moyens financiers conséquent pour battre campagne dans tout le gabon? A t-il un carnet d’adresses ou l’on peut compter des chefs d’état, des PDG de multinationales, des diplomates etc… La réponse à ces quelques questions est bien évidemment NON.
Ce que l’on ne veut pas en faite c’est la candidature pour la candidature. Après avoir été renseigné et enseigné par l’Histoire, Mr Milama ne peut faire le poid en 2016. Comme on dit il a encore l’âge qu’il attende un peu. Qu’il aille d’abord faire ses armes au moin à l’Assemblé National.
Comme le disait Graig maboule le combat de 2016 est un combat de monstres qui va probablement encore arracher des vies. Les vieux nous ont promis d’assainir le Gabon après Ali et ensuite passé le relais j’y crois. Alors fédérons toutes nos forces derrière le plus gros poissons de l’opposition.
Si éventuèlement ces vieux saviserais à ramener les mêmes pratiques comme au temps d’OBO il seront combattu de la même manière.
Maintenant arretons avec la blague Milama président. Mr Milama arretez ça, il ne s’agit pas d’une affaire de candidat Fang ou pas Fang, allignez vous derrières vos ainés apportez les votre talent puis viendra votre tour. Merci
Chers amis ,
Je viens de lire avec beaucoup d’attention nos deux intervenants . Voyez-vous , beaucoup de Gabonais ont peur du changement et agissent sur des simples idées reçus ou imaginations . Bon PING a l’argent plus que Mr Minlama . Si c’est ça l’argument , je crois qu’Ali Bongo en a encore plus dans ce cas faut donc laisser la personne qui a plus d’argent dirigé le pays . Ping a un meilleur carnet d’adresse . Deux Questions , ou était le carnet d’adresse de Ping quand on n’a tué son frère comme il le reconnait maintenant ? Ou était ce carnet d’adresse quand le pouvoir qui l’a fait et qu’il a toujours servi a tué et humilié ses frères et soeurs de l’Ogooué Maritime ? Qu’a fait ce carnet d’adresse face à l’enquête non aboutit de la mort de Rendjambé son propre frère ? Qu’a fait ce carnet d’adresses en ce qui concerne les centaines de morts et des multiples humiliations dont les populations de Port Gentil ont été victimes ? Face à ces choses horribles qu’elle a été la position de Ping ? Oui Ping a renié son frère pour des intérêts personnels . Ping a renié la réalité des massacres de Port Gentil et a pris parti pour les assassins au nom de ses intérets . A mes chers compatriotes , y a t-il pire que Ping ? Non mes frères et soeurs au nom de la moralité , au nom de l’Histoire de grâce Ping doit être chassé partout où il part . Mes frères et soeur …
Non je pleure quand je vois des personnes réfléchies et qui ont un minimum d’humanisme en eux se mettre derrière un tel monstre. Non Ping est un monstre . Face à ses intérêts rien n’existe . Il n’a aucune morale.
Je voudrai aussi dire que ce carnet ‘adresses , nous l’aurions vu lors de la dernière élection à l’UA . En général le sortant bénéficie de la prime de sortie et a de grandes chances de gagner . Ping a échoué . On comprend que son premier mandat a été l’oeuvre de son Beau Père Omar Bongo. Nous savons que dans les memes circonstances l’Afrique a supplié Alpha Omar Konaré pour qu’il rebelote . Nous venons aussi de voir le monde de la francophonie supplié Abdou Diouf pour qu’il continue à diriger l’OIF . Voici des personnalités sérieuses . Ping lui a lamentablement échoué . Arrêtez de nous distraire sur cet histoire de carnet d’adresse à zéro valeur.
Juste vous tirer mon Chapeau. Bien dit bravo. Je vous suis. Voilà ce à quoi sont réduits les Gabonais. Le manque d’ambition et le suivisme aveugle. Aucune connaissance à tirer des leçons de l’histoire. Triste. Tenez bon vos répliques sont justes et objectives.
qui es tu donc petite Marie-Claude?
je n’ai pas assez de mots pour te dire combien j’ai pris du plaisir
à te lire. c’est bon de savoir qu’il y a encore dans ce pays des gens qui réfléchissent de la façon la plus objective.
Tes questions sont pertinentes et je constate que Graig Maboule et
Azoth n’y ont pas répondu….
Cher GRAIG MABOULE,
Merci d’avoir apporté quelques informations à mon attention. Tu reconnais au moins une chose, c’est que PING et les siens font partie de ceux qui ont pactisé avec le Diable pour vendre ce pays. Oui tu le reconnais, tu reconnais aussi que ALI fait partie des monstres, alors pour toi la solution c’est de continuer avec ces monstres là. Je pense que le peuple mérite mieux que cela et toi tu n’es pas obligé de suivre ces monstres. Moi je crois en Dieu, en ce qu’il est juste et bon et qu’il fait tout en son temps. Dieu ne peut sauver un peuple sans sa participation et sa détermination. Pour l’heure, toi tu ne sembles pas déterminé. Tu préfères te réfugier derrières des monstres, ce qui confirme que toi même tu te prends pour un petit.Laisses donc les grands se battre entre eux, ce n’est pas parce que ALI ET PING ont de fortes corpulences que tu penses qu’ils sont forts.
Revenant sur les questions d’argent, beaucoup t’ont répondu en te disant ce n’est pas l’argent qui fait une élection. MBA ABESSOLO, Pierre MAMBOUNDOU, MBA OBAME n’avait pas plus que la famille BONGO.Quand ces leaders ont gagné leurs élections, c’était avec un peuple engagé et qui ne se laissait pas acheter par les croupions de dindon. Le peuple n’a plus besoin de cette génération de politiques qui n’ont servi que leurs intérêts. Ces gens ne vont pas nous exhiber comme fortune, l’argent volé à ce peuple, c’est indécent et irrespectueux vis à vis de ce peuple. Dans nos villages, le chef ne peut pas être choisi parmi les voleurs, les hommes sans morale, sans foi, ni loi.
Je te conseille de lire la bible, tu verras que chaque fois que Dieu a décidé de changer, il choisissait souvent parmi les anonymes et les plus jeunes: Josué, Samuel, Joseph. si tu as conscience que ce pays est entre les mains du Diable, il faut donc compter avec Dieu pour sa libération.
C’est pourquoi je salue l’initiative de MINLAMA quand il dit, qu’il faut remettre le GABON entre les mains de Dieu. Tu devrais y réfléchir.
Pour terminer, je sens que tu as de l’énergie et que tu gagnerais à la mettre au service de la sagesse, MINLAMA est jeune certes, mais la jeunesse n’est pas un handicap quand Dieu vous inspire et vous choisit. Tu gagnerais à convaincre chaque jour, les gabonais à tourner définitivement la page sombre de notre histoire en soutenant ce jeune qui se bat pour faire avancer le Gabon, et qui voudrait le changer sans éffusion de sang.
Je souhaiterai que tu invites les gabonais à s’inscrire sur les listes électorales, y compris toi même, car le premier arme en démocratie contre les dictatures c’est le bulletin de vote. il ya eu l’époque SARKOSY, maintenant il y a HOLANDE. Pas que je dise que c’est eux qui voteront à notre place, juste attirer ton attention sur le fait que les époques changent.
Mets toi debout pour sauver ton pays par les actes citoyens. A bientôt.
graig maboule
ton discous qui pour azoth est intelligent pour moi est tres contradictoire.
tu dis que amo etait connu de tout le gabon. sais tu que amo etait parmis les candidats les plus detestés du gabon il lui a juste fallu 2 semaines pour se faire aimé du peuple. tu nous parle de carnet d’adresse et d’argent mais dis moi? quel candidat a plus d’argent que Almi Bongo?
ne prenez pas des exemples qui vous efoncent, vous dites que n importe qui pàeut prendre le pouvoir pourvu qu’ali parte…cela ignifie que vous ne voulez pas le changement car,lorsqu’on veut le changement on s’inquiete de qui prendra le pouvoir. vous combatez Ali ou le système? et c’est vous qui traitez les gens d’ignorant? sachez cher que celui que vous soutenez aujourd’hui a dit a amo qu’il n avait pas remporter les elections, celui que vous soutenez a soutenu Ali le temps que cela l’arrangeait et aujourd’hui vous venez comme des moutons avec des theses qui n’ont pas de sens.
c’est triste de voir à quel point les gabonais oublient vite.
votre bande de faux opposants constituée des personnes qui ont soutenu Ali, qui ont enfermé fait frapé et tuer tout ce qui ossaient dire que li n a as gagné mais c’est triste. pitiéee du gabon on n est loin de sortir de l auberge avec des gens comme vous.