En prélude aux Journées des contenus audiovisuels (JCAV), le 22 octobre prochain à Libreville, le ministère de la Communication a organisé, du 10 au 12 du mois courant, des ateliers préparatoires à cet événement. Les travaux ouverts et clôturés par le chef de ce département ministériel, Laurence Ndong, ont permis d’explorer les voies pour l’amélioration de la qualité des contenus audiovisuels et la modernisation des grilles de programmes des médias publics. Une opportunité pour le Gabon de repenser son modèle audiovisuel, tenant compte des enjeux actuels, des normes et standards internationaux.

La ministre de la Communication, Laurence Ndong, s’imprégnant du déroulement des travaux en atelier. © D.R.

 

Les programmes diffusés sur les médias publics sont-ils à la hauteur des attentes de la population ? Répondent-ils aux besoins et enjeux actuels ? Sont-ils appréciés et peuvent-ils concurrencer les productions venues d’ailleurs ? Que faut-il améliorer dans les contenus des médias publics ? C’est à ces questions que  devra répondre, dès le 22 octobre prochain, la première édition des Journées des contenus audiovisuels (JCAV).

Instantanés des ateliers des JCAV. © D.R.

Pour y parvenir, le ministère de la Communication et des Médias a initié, sous l’égide du premier responsable de ce département, Laurence Ndong, deux jours de travaux préparatoires. Du 10 au 12 octobre, plusieurs experts, professionnels de la communication, agents et responsables des entités sous-tutelles ont été mis à contribution.

En ateliers, ils ont planché sur six thématiques consacrées à Gabon Télévision, Gabon Culture, Radio Gabon, Africa N°1 et à l’Audiovisuel (AG, Cellule Com et Igis). Il s’est donc agit de mener des réflexions en amont visant notamment l’amélioration de la qualité des contenus audiovisuels et la modernisation des grilles de programmes des médias publics pour les arrimer aux enjeux de la société et aux standards internationaux.

En clair, souligne les services de communication du département en charge des Médias, «l’exercice auxquels se sont prêtés les participants consistait en l’analyse profonde des grilles de programmes de l’ensemble des chaînes de radio et de télévisions publiques, afin d’en découvrir les failles». «Il s’agissait également de procéder à une étude comparative entre les grilles proposées par les médias publics gabonais et celles de leurs concurrents», a-t-il été précisé.

Le travail, au terme de ces deux journées d’échanges et de réflexion, a permis d’élaborer chacune une grille des programmes chiffrée, conforme aux différentes thématiques retenues pour les JCAV.  Les grilles ainsi élaborées constitueront la base de travail des producteurs pour la réalisation de leurs contenus, dans le cadre de ces journées. Une démarche visant à valoriser l’expertise et la créativité gabonaises, plaçant le développement de l’audiovisuel au coeur du développement du pays.

Initiée par Laurence Ndong, les Journées des contenus audiovisuels s’annoncent comme un marché inédit de l’audiovisuel à Libreville. Elles auront lieux le 22 octobre 2024 avec l’ambition de d’améliorer l’offre des programmes des chaînes publiques en cette période de Transition où le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) prône la restauration à tous les niveaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire