La ministre congolaise de la Jeunesse et de l’Éducation civique séjourne à Libreville depuis le 26 mai dernier, dans le cadre d’une visite de travail. Destinée Hermella Doukaga veut s’enquérir de l’organisation et du fonctionnement du projet «Un jeune = un métier».

Destinée HermellaDoukaga, au contact des stagiaires du projet «Un jeune = un métier». © Gabonreview

Destinée Hermella Doukaga, au contact des stagiaires du projet «Un jeune = un métier». © Gabonreview

 

Quelques moments de la tournée du ministre Destinée Hermella Doukaga. © Gabonreview

Quelques moments de la tournée du ministre Destinée Hermella Doukaga. © Gabonreview

Le projet de prise en charge des jeunes en grande difficulté sociale et professionnelle semble inspirer les pays voisins. C’est ainsi que la ministre congolaise de la Jeunesse et de l’Éducation civique effectue une visite de travail à Libreville. Destinée Hermella Doukaga vient s’inspirer de l’expérience du projet «Un jeune = un métier».

La ministre congolaise de la Jeunesse et de l’Éducation civique a ainsi visité, dans la matinée du 26 mai courant, cinq structures d’accueil des stagiaires de ce projet.  Aux côtés de la ministre délégué à la Formation professionnelle, elle s’est, tour à tour, rendue à l’entreprise multisectorielle Sika’s Bois, au Centre de formation Basile Ondimba, au Centre de formation de Nkembo, à Men Design, au Centre des métiers de la femme (Cemef) et au Service international pour la formation des orphelins du sida (Sifo).

Sous la conduite de Nicole Assélé, Destinée Hermella Doukaga a eu droit, à chacune de ces étapes, à une présentation des sections de formation et leurs spécificités. Elle a également pu s’enquérir des motivations des apprenants.

Au total, 909 stagiaires ont pu deviser avec la ministre congolaise de la Jeunesse et de l’Éducation civique. «Les stagiaires sont soumis à une fréquence d’apprentissage de 80% de pratique pour 20% de théorie pour leur permettre de vite apprendre les métiers qu’ils ont sollicité au bout de la durée de formation», a confié un des responsables du CFFP Basile Ondimba.

Au terme de la journée, Destinée Hermella Doukaga a dit garder ses impressions pour la fin de sa visite.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Bassomba dit :

    Sentiment de fierté quand mon pays peut inspirer positivement d’autres!

  2. J3ff dit :

    pour la coiffure ,pourquoi ne pas avoir construit un vrai salon de coiffure pour la formation des jeunes filles ? dans un cadre qui correspond à la réalité du métier

  3. OYESSI dit :

    On n’oublie jamais ses racines.A peine nommée Ministre Miss Doukaga est revenue au bercail.Il y a rien de nouveau qu’elle puisse voir qui ne se fait au Congo.
    Ce type d’écoles de formation foissonnent au Congo, elle n’apprends rien du tout. Elle est venue plutôt rendre visite à ses parents Bapounous. Ce qui n’est pas mauvais. On se connaît tous.

  4. Rhody Junior dit :

    C’est quand même surprenant, de venir s’inspirer d’un programme (voir d’un début de programme) de moins de 6 mois, dont les effets ne sont pas encore visibles.

    Soit c’est une mascarade pour se faire de la pub (ce qui serait préférable), soit la ministre n’a pas grande ambition pour la jeunesse de son pays, car bien d’autres nations ont des systèmes plus viables et qui au moins ont porté leurs fruits.

    Loin de dire que ce programme de plus parmi la pléthore de programmes ne sera pas un succès, je dis juste qu’il faut attendre voir car ici au pays, les débuts en fanfare médiatique finissent le plus souvent en gouffre budgétaire et autre éléphants blancs. Et pour celui ci, en ce qui me concerne, ça sent l’effet d’annonce habituel et nos frères seront abandonnés sur le carreaux.

    Rappelez vous la grande publicité des 800 logements attribués à grands renforts médiatiques aujourd’hui oubliés, on entend dire que finalement personne n’y a pris possession. Le ministre congolais pourrait aussi venir s’en inspirer.

  5. Okoss dit :

    C est cela meme
    Amuser la galerie!!!
    Le Congo n a rien a apprendre de nous. Au contraire
    Au fait ou en est on avec route des Pk et des Pk a Ntoum?après 6 ans de travaux?

  6. demadzal dit :

    Vraiment, le programme ou projet n’a pas encore fait ses preuves. Pourquoi en faire un modèle à copier. ?

Poster un commentaire