Réinsertion des détenus : l’ambitieux projet d’Ona Mbengha
Le nouveau directeur de la prison de Port-Gentil, le commandant Jean-Jacques Ona Mbengha entend initier à la faveur des détenus, un programme de réinsertion en milieu correctionnel.
En remplacement du commandant Guy Christian Mouity Nyonda, le commandant Jean-Jacques Ona Mbengha a officiellement pris ses fonctions le 23 décembre, en présence des autorités administratives de la province du l’Ogooué-Maritime, notamment le gouverneur de la province, Paul Ngome Ayong, et le procureur de la République, Léandre N’wompahouin.
Le nouveau directeur de la maison d’arrêt de Port-Gentil, a indiqué qu’il va œuvrer pour plus d’insertion et de réinsertion des détenus en milieu correctionnel, conformément aux vœux du président de la République. «La prison centrale de Port-Gentil comme nous le savons, et dans nos missions dont la sécurité, la sécurisation de l’établissement, l’insertion et la réinsertion des détenus, a besoin de tout ça, pour une humanisation des personnes incarcérées. Je vais m’atteler à veiller au respect scrupuleux de ce projet des plus hautes autorités du pays. Je suis là donc pour travailler pour que ces missions soient une réussite», a déclaré le nouveau directeur de la prison de Port-Gentil.
L’administration pénitentiaire n’a pas pour unique mission la garde des détenus. Elle doit aussi prévenir la récidive et contribuer à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire. Cette mission relève tout particulièrement des services pénitentiaires d’insertion et de probation. Elle passe par le travail, la formation professionnelle, l’insertion par l’activité économique, l’enseignement, les activités éducatives, culturelles, socioculturelles, sportives et physiques. C’est du moins le voeu du nouveau directeur.
En effet, une prison moderne protège la société en assurant la réinsertion des personnes condamnées. Elle n’est pas une oubliette. En assurant la réinsertion sociale des personnes détenues, les pénitentiers assurent la sécurité de tous. Il n’est pas rare d’entendre les directeurs de prison exprimer ainsi l’un des paradoxes de leur mission : « Mon métier, c’est de faire sortir les détenus. Mais pas n’importe quand, ni n’importe comment ! ». «Le militaire qui accomplit sa mission avec probité et abnégation, envoie des signaux rassurants à l’adresse des populations qui éprouvent un besoin vital de se sentir en sécurité », a déclaré le directeur régional centre de la sécurité pénitentiaire, le Lieutenant Colonel Alexis Ngowet.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.