Règlement de la dette intérieure : vers un souffle nouveau pour le BTP gabonais

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé le 19 février une avancée importante dans le règlement de la dette intérieure due aux entreprises du BTP. Cette mesure vise à renforcer la confiance entre l’État et les entrepreneurs, tout en accélérant les chantiers d’infrastructures essentiels pour le développement du Gabon.

Les entreprises du BTP pourraient bientôt passer à la caisse. © GabonReview
Le 19 février 2025, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu une délégation d’entrepreneurs conduite par Alain Claude Kouakoua, vice-président de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG). Cette rencontre visait à discuter du règlement de la dette intérieure due aux entreprises engagées dans la politique de développement du Gabon, notamment dans les infrastructures routières et sociales.
Les entreprises concernées ont joué un rôle essentiel dans la réduction du chômage des jeunes pendant cette période de transition. Conscient des défis économiques, le chef de l’État a annoncé un début de règlement de cette dette.
«Ici aujourd’hui, nous nous sommes réunis, c’est parce que j’ai pensé un temps soit peu en me disant qu’on peut regarder la dette intérieure. Mais pas toute la dette intérieure parce que je ne peux pas la payer en totalité. Mais je peux m’interroger sur la dette des entreprises. Je pense que la dette des entreprises, elle est de 55,3 milliards. C’est ce que l’État vous doit. Au niveau des banques, elle est de 31,180 milliards», a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Il a cependant précisé que le gouvernement ne pouvait pas tout régler immédiatement : «mais je ne peux pas tout régler. Il y a d’autres secteurs. Voilà pourquoi je vous demande, tous ici présents, d’accepter le peu que l’État a pu trouver pour vous satisfaire».
Accélérer les projets d’infrastructures

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema face aux entrepreneurs, le 19 février 2025. © Communication présidentielle
Le plan de réduction de la dette intérieure comprend plusieurs volets : le paiement des rappels aux fonctionnaires et aux retraités, le règlement des bourses étudiantes et le remboursement des créances dans le secteur du BTP. Cette démarche vise à accélérer les projets d’infrastructure et à améliorer l’image des villes gabonaises.
Les entrepreneurs ont accueilli favorablement cette annonce. «Je peux vous dire que c’est la première fois qu’on nous annonce des bonnes nouvelles comme ça. Les entreprises sont très engagées sur les chantiers que le président a voulu nous donner à travers le gouvernement. Aujourd’hui, le carnet de commande de toutes les entreprises est rempli», a souligné Alain Kouakoua.
Il a ajouté : «Cas cela ne tienne, nous allons accompagner les représentants du BTP et les membres du gouvernement dans tous les chantiers qui nous ont été accordés et nous irons jusqu’en haut. L’annonce qui vient de nous venir, c’est le sourire. Nous passons à la caisse d’ici peu. Je pense que d’ici la semaine prochaine, nous allons accélérer les travaux».
Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) impulse ainsi une nouvelle dynamique dans le BTP. Cette réduction de la dette renforce la confiance entre l’État et les entreprises locales, ouvrant la voie à une relance durable du secteur économique gabonais.

1 Commentaire
« …le peu que l’état a pu trouver…. »
Oligui l’endetteur parle comme mon locataire qui me doit….
Quelle honte !