La Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) a informé les agents des régies financières et administrations assimilées le 19 mars à Libreville, de rester à la maison en cette période de Covid-19. Un moyen de pression, suite au non-paiement de la Prime à la performance budgétaire (PPB) de février 2021.

Les membres du bureau de la Fecorefi avec Sylvain Ombidha Talheywa (3 e en partant de la gauche), le 19 mars 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Face au non-paiement de la Prime à la performance budgétaire (PPB), les agents des régies financières viennent de prendre une décision qui pourrait porter préjudice aux caisses de l’État. La Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) a informé les agents des régies financières et administrations assimilées, le 19 mars à Libreville, «que par ces temps de Covid-19 frappant durement notre panier de la ménagère, il serait intelligent de se confiner chez soi en respectant les mesures barrières édictées par le gouvernement».

Les dispositions de l’article 16 du décret n°00429/PR/PM du 24 décembre 2020 instituant la PPB prévoient la mise en place d’un comité d’administration chargé notamment de veiller à la bonne application du décret, s’assurer trimestriellement du niveau de réalisation des objectifs budgétaires fixés par la loi des finances, etc. Or, ce comité est inexistant à ce jour. De même, le paiement réclamé est celui du mois de février 2021, donc le 2e mois du premier trimestre. Comment le gouvernement mesure-t-il le niveau de réalisation des objectifs budgétaires en l’absence du comité d’administration et au 2e mois du trimestre ?

Le porte-parole de Fecorefi a regretté qu’«après avoir rédigé unilatéralement les décrets instituant la Prime à la performance budgétaire (PPB) et de l’Intéressement spécifique (IS), après l’avoir vendu au président de la République, nous constatons pour le regretter, que les motivations réelles étaient bien loin de celles garantissent la performance des régies financières». Selon Sylvain Ombidha Talheywa, la volonté réelle du gouvernement est de paupériser de manière accrue les agents des régies financières.

«Et le danger dans ça, nous attirons l’attention depuis le déclenchement de la grève le 13 juillet 2020, c’est que les agents des régies affamées représentent un danger pour les caisses de l’État, des comportements déviants à la chaine. Et c’est le budget de l’État qui va en pâtir», a-t-il prévenu. Sylvain Ombidha Talheywa a annoncé la tenue dans les prochains jours d’une grande assemblée générale des régies financières pour statuer sur la décision du confinement des agents.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Elvire MASSIMA dit :

    Arrêtez des échappatoires cher ministres du Budget,Eco, Hydrocarbures.Vous allez vous faire reprendre par le président dans les jours à venir.Nous allons arrêter le boulot pas parce-que nous en faisons trop,mais de votre amateurisme.Un Décret qui n’était même pas encore appliqué.Donc le Gabon c’est une poubelle,ou la cour du roi Petaud.Les clauses des décrets sont mal interprétés pour justifier votre soit disant bonne gouvernance ?La maîtrise des dépenses publiques ne se justifierait dans l’assiette de la personne même qui recouvre cet argent.Argent que nous êtes des hommes forts et nous des mendiants.
    L’application de ce décret ne concerne que cet article de non atteinte des objectifs ?. Et les autres dont on devrait constater l’augmentation de ceux des administrations assimilées ?
    C’est trop facile aussi pour vous leaders syndicaux de signer les Trèves sociales et après on est déçu.Il faut encore rompre.

  2. Fred dit :

    Le « roi des mendiants » ne sachant se faire obéir… une extrême confusion en résulte.
    Expression tres juiste ici, lol

Poster un commentaire