Régies financières : Le ‘’NON’’ de la Fecorefi au «mépris du gouvernement»
La Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) vient d’annoncer la tenue d’une assemblée générale le 11 août prochain. Au cours de cette sortie, elle entend notamment dire «NON» au «mépris du gouvernement», ce dernier refusant d’appliquer deux décrets censés mettre un terme à la crise au sein des régies financières.
Engagé dans un interminable bras de fer avec le gouvernement, la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) vient d’annoncer la tenue d’une assemblée générale le 11 août prochain. L’ensemble des agents des Douanes, Impôts, Hydrocarbures et Trésor, sont invités à cette réunion pour «non seulement garantir nos acquis sociaux mais dire NON au mépris du gouvernement».
Pour assécher la crise qui perdure aux régies financières depuis plus d’un an, le chef de l’Etat a signé deux décrets en décembre 2020. Le premier fixe les modalités d’évaluation et d’attribution de l’intéressement spécifique servi aux agents des administrations des Douanes, Impôts, Trésor et Hydrocarbures ; tandis que le second institue la Prime à la performance budgétaire (PPB). Le 15 juillet, les agents des régies financières auraient dû percevoir leur PPB et intéressement spécifique. Mais curieusement, les concernés n’ont reçu que la PPB à cette date, alors que les objectifs ont été «très» largement atteints.
«Il y a 6 mois nous disions en toute responsabilité que les décrets soumis à la signature du Chef de l’Etat portaient les germes de leur propre destruction. Aujourd’hui où en sommes-nous ? Après avoir accepté, en toute responsabilité et par soucis sincère d’apaisement, de faire partie du Comité technique voilà que le gouvernement, dans sa forfaiture habituelle, cache très mal son ambition de paupériser les Régies financières», a regretté la Fecorefi. Le 28 juillet, la fédération syndicale a annoncé la suspension de sa participation au comité d’administration chargé d’appliquer les décrets n°0048 et 00429/PR/PM portant sur les primes des régies financières.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.