Soucieux d’assurer l’efficacité de l’action du gouvernement pour des résultats probants et rapides, le ministre de l’Emploi, Madeleine Berre a rencontré ce jeudi 9 février la Fédération des entreprises du Gabon (FEG). Cette réunion a permis de présenter aux chefs d’entreprises les réformes initiées par le gouvernement pour faciliter l’accès à l’emploi et d’échanger sur la lutte contre le harcèlement et les discriminations en milieu professionnel. 

Madeleine Berre, le ministre de l’Emploi présentant à la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) les nouvelles réformes pour faciliter l’employabilité des jeunes, le 9 février 2023. © Gabonreview

 

Le ministre de l’Emploi, Madeleine Berre a rencontré ce 9 février 2023 à Libreville les membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) conduits par son président, Henri Claude Oyima. Au cours de cette rencontre, le membre du gouvernement a fait deux présentations accès sur les différents moyens d’accompagnement à l’emploi pour les jeunes et la deuxième sur la lutte contre le harcèlement et les discriminations en milieu professionnel. 

«Nos défis c’est déjà d’avoir le plus grand nombre d’entreprises adhérentes à ces programmes-là. La lutte contre le chômage est une question qui concerne tout le monde : la profitabilité des entreprises, le gouvernement parce que c’est notre responsabilité de relancer ces emplois-là», a déclaré Madeleine Berre.

Selon le membre du gouvernement, l’autre défi c’est de toucher le maximum de bassins d’emplois. Il y a 9 bassins d’emplois, dont le bassin d’emploi agricole, pétrolier, minier et commercial. « L’enjeu aujourd’hui est à la fois de garantir que ces jeunes-là ont une capacité d’émersion et d’insertion ou de reconversion professionnelle dans les entreprises. Mais également de permettre de valoriser l’auto-emploi qui aujourd’hui est un axe qui permet à celui qui est charpentier ou électricien et qui ne peut pas avoir un emploi salarié d’être accompagné dans la construction de sa petite structure », a-t-elle expliqué. Le Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE) a des mécanismes d’accompagnement de cette catégorie de travailleur indépendant. 

Les membres de la FEG. © Gabonreview

Pour le président de la FEG, le gouvernement et la fédération sont dans une nouvelle dynamique : celui de partenariat public-privé et de renforcement de dialogue. Ainsi, «le gouvernement édicte des lois, nous, entreprises nous devions mieux les connaitre. La pédagogie c’est l’art de répéter des choses et pour que nous pussions mieux comprendre et mieux nous structurer pour accompagner la politique du gouvernement»,  a indiqué Henri Claude Oyima. 

Ces deux présentations du ministre de l’Emploi avaient comme objectif la vulgarisation et l’appropriation des différentes mesures prises par les autorités dans le cadre de la promotion de l’emploi et de la lutte contre le chômage des jeunes, mais aussi la lutte contre le harcèlement en milieu professionnel. «Il faut dire que jusqu’à la nouvelle réforme, l’ancien Code de travail ne parlait que de discrimination en milieu professionnel. Le nouveau Code parle non seulement de harcèlement qui est de deux sortes : sexuel et moral, mais également de la discrimination en milieu professionnel», a indiqué Émilie Léocadie Moussadji, directeur général du Travail. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire