A trois semaines du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), les ministres des Affaires étrangères se sont retrouvés, le 7 juillet, par visioconférence, pour leur 10e session extraordinaire. Objectif : faire le point sur le processus de ratification du Traité révisé de la CEEAC, l’apurement par les Etats membres des arriérés des contributions au financement de la Communauté et de procéder à la présélection des candidatures aux postes de la Commission.

La 10e session extraordinaire de la Conférence des ministres de la CEEAC se tient du 7 au 8 juillet, par visioconférence, pour faire le point du processus de ratification du Traité révisé de l’institution et la présélection des candidatures aux postes de la Commission. © Gabonreview

 

À l’issue de la 9e session extraordinaire de la Conférence des ministres de la CEEAC, tenue du 3 au 4 juin par visioconférence, les travaux d’évaluation et de présélection des dossiers de candidature aux postes de vice-président et de commissaire de la Commission de la CEEAC n’avaient pas eu lieu. Il avait été fixé aux États membres l’échéance du 30 juin 2020 pour se conformer aux critères qu’ils n’ont pas respectés dans leur démarche. Le Conseil des ministres se retrouve, une nouvelle fois, du 7 au 8 juillet, pour avancer sur ces dossiers.

© Gabonreview

Le président du Conseil, le ministre gabonais en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a présenté les deux points à l’ordre du jour à savoir : le bilan des ratifications du Traité révisé et le versement des contributions statutaires d’une part et, d’autre part, le choix des membres de la future Commission de la CEEAC. En plus de ces deux points, le Conseil des ministres examinera aussi les modalités d’organisation de la prochaine session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC qui se tiendra le 30 juillet prochain.

«Ce Conseil se tient à un moment clé, au moment où le président en exercice de la communauté a saisi ses frères et ses homologues, à l’effet de la convocation du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, le 30 de ce mois», a rappelé le président du Conseil des ministres.

L’évaluation et la présélection des dossiers de candidatures aux postes de Vice-président et de Commissaire de la Commission de la CEEAC est un point crucial de la réforme institutionnelle de cette organisation communautaire. Lors de la précédente session, aucun État membre n’avait rempli les critères d’éligibilité aux différents postes, à savoir le paiement des 40% des arriérés dus et la ratification du Traité révisé.

Avec cette nouvelle rencontre, les ministres espèrent que les dossiers ont avancé et qu’ils pourront être prêts pour leur soumission, le 30 juillet, aux chefs d’Etat et de gouvernement, dans le cadre de leur session ordinaire. Une étape qui ouvrira davantage la voie à l’intégration régionale et à la libre circulation des biens et des personnes dans cette région. Les travaux s’achèvent le 8 juillet avec un communiqué final.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire