Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, effectue s’envole ce mercredi pour Brazzaville au Congo dans le cadre de la Conférence internationale d’afforestation et de reboisement (CIAR). Cette rencontre organisée du 2 au 5 juillet vise à trouver des stratégies consistant à reboiser et à développer des couverts végétaux afin de faire face à l’urgence climatique.

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, attendu à Brazzaville ce mercredi pour la première édition du CIAR. © Com. présidentielle

 

Brazzaville, la capitale congolaise abrite du 2 au 5 juillet 2024, la première conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR), c’est-à-dire boiser une zone longtemps restée sans arbres. À cette rencontre de haut niveau, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema se rend ce mercredi pour y prendre part auprès de ses paires. Ce, afin de dresser le bilan des progrès réalisés dans les domaines du boisement et du reboisement. 

Organisé par la Commission de l’Union africaine en partenariat avec le Forum des Nations Unies sur les forêts, le Forum forestier africain et le gouvernement congolais, le CIAR est un rendez-vous entre décideurs et autres experts de la préservation de l’environnement. Il sera question de l’adoption d’une stratégie commune d’afforestation et de reboisement, avant de porter sur les fonts baptismaux un organe qui se chargera de suivre la mise en œuvre des recommandations de Brazzaville. 

Le Gabon est un «bon élève» dans la préservation de l’environnement et de lutte contre la déforestation. Le pays a été certifié au crédit carbone de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc) sur la période 2010-2018. Il a déjà vu ses efforts récompensés en juin 2021 par la Norvège. Ce pays européen a décidé de lui octroyer un financement de 17 millions de dollars soit environ 9,3 milliards FCFA pour son engagement en faveur de la protection de ses forêts. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire