Auditionné une nouvelle fois mercredi par la Cour constitutionnelle qui s’est inquiétée de plusieurs manquements observés dans la préparation de la consultation de samedi prochain, le ministre de l’Intérieur a reconnu quelques ratés. Hermann Immongault s’est néanmoins voulu rassurant, promettant que «tout sera fin prêt dès 7 heures» dans les centres de vote.  

Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur, lors d’une récente tournée dans les centres de votes de Libreville. © Com. ministère Intérieur

 

Mercredi 13 novembre 2024, Hermann Immongault était devant la Cour constitutionnelle. La raison de cette nouvelle audition du ministre de l’Intérieur réside principalement dans la volonté de la juridiction présidée par Dieudonné Aba’a Owono d’en savoir plus sur les préparatifs du référendum au regard des ratés observés ici et là. Les juges constitutionnels ont en effet exprimé quelques préoccupations, notamment en rapport aux difficultés liées à l’affichage des listes électorales au sein des commissions électorales nationales et consulaires, à l’augmentation imprévue du nombre de bureaux de vote, à l’inexistence des séminaires de formation au profit des scrutateurs dans certaines circonscriptions électorales et au retard dans la mise à disposition des kits aux commissaires. Mais face à leurs préoccupations, le membre du gouvernement s’est voulu rassurant.

«Tout est mis en œuvre pour que les commissaires puissent entrer en possession des kits, et pour que ces kits puissent être prêts le jour J […] Nous croyons que dans le cadre de ce processus, en étant jour J-3, nous sommes en train d’essayer de remplir un peu les cases vides. Nous avons démarré l’opération de délivrance des cartes d’électeurs. Fort heureusement, les journées de jeudi et vendredi sont déclarées fériées, nous croyons que les populations vont mettre à profit ces journées pour se rendre dans les bureaux de vote, à l’invitation d’ailleurs du chef de l’État et récupérer leurs cartes d’électeurs», a confié à la presse le ministre.

En sa qualité de président de la Commission nationale de coordination et de supervision des opérations du référendum, Hermann Immongault s’est enfin engagé auprès des électeurs : «Le pari que nous voulons tenir et que nous allons tenir, c’est que le 16 novembre, tout soit fin prêt. Que dès 7 heures, tout soit disposé pour que les compatriotes puissent venir accomplir leur devoir civique».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire