Si la date de la tenue du prochain référendum au Gabon n’est pas connue à ce jour, le ministre de l’Intérieur, qui a été auditionné mercredi à la Cour constitutionnelle, assure que son administration sera prête au moment opportun, y compris en accordant une nouvelle chance aux retardataires de se faire enrôler sur la liste électorale.

Hermann Immongault devant les juges constitutionnels, le 7 août 2024. © Com. gouvernementale

 

Au Gabon, les préparatifs liés à l’organisation du prochain référendum, le troisième depuis son Indépendance, vont bon train et tendent même à s’accélérer ces dernières semaines. «La date n’est pas encore connue», a pourtant déclaré à la presse le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, au terme de son audition mercredi 7 août devant les juges constitutionnels qui ont souhaité l’entendre sur l’état de préparation de cette future consultation, ainsi que sur les élections politiques à venir.

Si certains, y compris à l’Assemblée nationale, les considèrent comme de la précipitation, le membre du gouvernement justifie les manœuvres initiées ces dernières semaines par la volonté du département dont il a la charge d’être véritablement prêt au moment de convoquer les Gabonais aux urnes. La question des délais de la mise en place des commissions électorales a d’ailleurs été abordée à la Cour constitutionnelle, entre autres préoccupations exprimées par les juges.

Pour éviter les critiques des populations n’ayant pu s’inscrire sur la liste électorale, le ministère de l’Intérieur envisage à nouveau d’accorder une dernière chance aux retardataires. «Sous peu, on va dire, d’ici la fin de la semaine, nous serons en capacité d’afficher la liste électorale 2024 provisoire et cet affichage va coïncider avec le début de la deuxième phase au cours de laquelle ceux qui n’ont pas pu se faire enrôler lors de la première phase pourront le faire dans un délai plus court. Les réclamations vont également être prises en compte pour qu’à son terme nous puissions avoir une liste définitive», a annoncé Hermann Immongault qui promet une totale transparence lors de cette consultation que certains prévoient pour décembre prochain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire