Au Gabon, les dignitaires de la République ont échangé ce lundi 5 août au palais présidentiel avec le président de la Transition. Les échanges ont porté sur plusieurs sujets actualités, dont l’organisation prochaine du référendum. 

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema échangeant avec les dignitaires, le 5 août 2024. © GabonReview (Capture d’écran)

 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce lundi 5 août 2024 avec les dignitaires de la République. Plusieurs sujets d’actualités ont été abordés, notamment la tenue prochaine du référendum. 

«Nous lui avons demandé à peu près à quelle date se fera le référendum. Il va nous le dire le moment venu. Et nous lui avons dit que nous allons nous retrouver pour lui apporter des suggestions des dignitaires que nous sommes», a déclaré Victoire Issembe Epse Lasseni Duboze, dignitaire de la République.  

Ayant occupé de nombreuses fonctions dans le pays, ces dignitaires souhaitent eux aussi participer activement à la vie politique du pays de par leur expérience. «On nous a appelés les dignitaires aujourd’hui, nous avons beaucoup apprécié. Qu’il sache qu’une société ne se forme pas que d’enfants, de jeunes, mais que les jeunes ont besoin des conseils des grands et c’est ce qui fait que nous on admire ce président là parce qu’il sait d’où il vient et par qui il peut continuer à avoir sa sagesse», a-t-elle fait savoir avant d’ajouter : «nous sommes honorés de cet entretien que nous avons eu avec lui et nous le lui avons dit».

Cette rencontre avec les dignitaires de la République intervient dans un contexte où le Comité constitutionnel national n’a pas encore livré la première mouture de la nouvelle Constitution aux plus hautes autorités de la Transition et que déjà la campagne pour le référendum semble avoir été lancée, opposant ainsi les partisans du «Oui» à ceux du «Non», sur un texte dont le contenu demeure inconnu.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Ces dignitaires qui ont participé avec les Bongo au sous-développement d’un Gabon dans la misère? De quoi sont-ils dignes? De la gabégie et détournements massifs? Pauvre Gabon

  2. Maganga Octave dit :

    Biyoghe Mba est un dignitaire ? Finalement qui Oligui à t il chasse du pouvoir ? Le coup d’état c’était pour mettre qui hors d’état de nuire ? BIyoghe Mba ? Franchement… Oligui faut nous dire…

  3. Marcus Garvey dit :

    Les « éternels présents » pour la plupart des « ménopausés politiques » qui ont activement contribué à l’appauvrissement du pays. Beaucoup auront des comptes à rendre au « Dieu du Gabon ». Beaucoup ne méritent pas le titre de « dignitaire », « Pédégiste » OUI. Ces gars-là ont tué le pays!

  4. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Nous sommes dans la version « faire du vieux avec du jeune ». Une manière à peine voilée pour nier les partisans d’hier de la tournure inverse. Maintenant je crois qu’il faille séparer ici si l’on veut être logique, le respect des « vieux(paternité) et la « gabegie des vieux »(pénal) à ce niveau même jacques VERGES le défenseur des causes perdus va se noyer dans les eaux du komo. Amen.

Poster un commentaire