La mobilisation pour le «Oui» au projet de Constitution, soumis au référendum le samedi 16 novembre, n’a pas faibli à Port-Gentil. Dans la capitale économique, la Coordination de l’association des «Fils et filles du 3e arrondissement», membre de la plateforme Bumbulu, a récemment appelé leurs membres et les populations à voter, sans sourciller, cette nouvelle Constitution.

Les membres de la plateforme  »Fils et filles du 3e arrondissement », membre de la plateforme Bumbulu lors de la sensibilisation. © GabonReview

 

La Coordination de l’association des «Fils et filles du 3e arrondissement», membre de la plateforme Bumbulu a organisé une causerie politique, le 14 novembre dernier. L’occasion pour le Coordonnateur, Christian Robert Nkoma, d’édifier les populations sur les enjeux de la nouvelle Loi fondamentale soumise au vote, le samedi 16 novembre.  Il a ainsi rappelé aux uns et aux autres les droits et devoirs régissant le bon fonctionnement de la société.

Le Coordonnateur, Christian Robert Nkoma. © GabonReview

Sans équivoque et sans détour, cette Coordination a fait savoir sa résolution à soutenir le projet de Constitution «dans le but de renforcer et respecter l’expression démocratique dans le pays». La plateforme fonde ses raisons sur plusieurs éléments dont «la limitation de la durée des mandats présidentiels, selon l’article 42 de la nouvelle Loi fondamentale, l’élection présidentielle à deux tours et la résidence, d’au moins 3 ans, d’un candidat à l’élection présidentielle sur le territoire national (article 43), etc.».

Christian Robert Nkoma explique qu’iI est intéressant que les candidats à la présidentielle puissent «vivre avec nous les réalités du pays». Et de renchérir, disant qu’«il est aussi important que l’épouse du chef de l’État soit Gabonaise».

Les «Fils et filles du 3e arrondissement», sous la coupole de Bumbulu, estiment que retourner  à l’ancienne Constitution «voudrait dire qu’il pourrait avoir une possibilité pour les hommes et les hommes, les femmes et les femmes de se marier». Ce qu’ils récusent au sein de leur groupe. «Voilà pourquoi nous sommes d’accord avec le projet de Constitution», a ajouté le Coordonnateur, se félicitant par ailleurs de l’instauration d’un mandat présidentiel de 7 ans, renouvelable une fois avec l’obligation pour tout candidat d’être né de parents gabonais.

Pour les membres de cette Coordination, ce nouveau texte encourage également «la liberté d’expression qui s’est améliorée depuis le 30 août dernier».

Le projet de la nouvelle Constitution a été rédigé sur la base des propositions faites par les populations. Le texte consacre par exemple le mariage comme étant l’union entre deux personnes de sexe opposé. Il rend le service militaire obligatoire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire