Référendum : gouverneurs et délégués spéciaux interdits de faire campagne
Si certains d’entre eux ne s’en étaient pas privés ces derniers mois, les gouverneurs de provinces et les délégués spéciaux des communes du Gabon viennent d’être formellement interdits par le ministre de l’Intérieur de faire campagne dans le cadre du référendum constitutionnel de novembre prochain.
Du fait d’avoir été nommés, ces derniers mois, certains gouverneurs de provinces et des délégués spéciaux de communes se sont sentis obligés de battre campagne pour le ‘Oui’ au référendum dont la date a récemment été fixée au samedi 16 novembre 2024. Dans une note circulaire qui leur est adressée, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a dû les rappeler à l’ordre ce mercredi 23 octobre. Il leur a notamment rappelé qu’ils sont des démembrements du ministère dont il a la charge.
Dès lors, il leur est interdit de prendre part à une quelconque propagande électorale pour le ‘Oui’ ou pour le ‘Non’ dans le cadre de la consultation référendaire à venir. «Notre département, en sa qualité d’organisateur des élections, est soumis à un devoir de neutralité», a fait savoir le membre du gouvernement, non sans brandir des sanctions pour tout contrevenant à cette obligation.
Au Gabon où les élections politiques sont à nouveau de la responsabilité du ministère de l’Intérieur depuis août 2024, la campagne électorale en vue du référendum constitutionnel a été fixée du 6 au 15 novembre prochain.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.