Annoncée le 1er octobre par le ministre de l’Intérieur, la Commission nationale de campagne de sensibilisation populaire pour le référendum constitutionnel de 2024 est désormais à pied d’œuvre. Son président, Télesphore Ondo, a présenté, ce vendredi 4 octobre, le rôle et les missions de cette structure dont les activités démarrent ce samedi 5 octobre dans le Grand Libreville, avec pour leitmotiv, la sensibilisation et l’éducation civique sur l’importance du scrutin référendaire, ses caractéristiques et ses enjeux.

Le Professeur Télesphore Ondo face à la presse, le 4 octobre 2024. © GabonReview

 

Dans la foulée du lancement de la campagne civique baptisée «Référendum 2024 : je suis concerné, je vote», le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault, annonçait la mise en place de la Commission nationale de campagne de sensibilisation populaire pour le référendum constitutionnel de 2024. Face à la presse ce vendredi 4 octobre, son président, Télesphore Ondo, a présenté les contours de cette organisation. Elle a en charge l’établissement et la conduite de ce programme d’éducation civique relatif à ce référendum. Le Grand Libreville est la première étape où seront déployée les équipes, dès le 5 octobre.

Peu familier au scrutin référendaire, même s’il y a eu quelques-uns auparavant dans le pays, les populations nécessitent d’être informées et sensibilisées sur cette élection ne mettant pas au centre des individus ou des collectifs. La Commission nationale, dont les missions ont été présentées par le Professeur Ondo, s’inscrit dans une perspective pédagogique et participative.

Son premier responsable fait donc savoir que cette structure a pour mission de «mener une campagne de sensibilisation et d’éducation civique sur l’importance du scrutin référendaire, ses caractéristiques et ses enjeux, d’éduquer les populations  sur leurs droits et obligation en période électorale, de mobiliser les populations et les communautés et donc de susciter leur adhésion et leur participation actives au prochain référendum constitutionnel».

Globalement, a-t-il fait savoir, «le rôle de la Commission nationale n’est ni de vulgariser ou d’expliquer le projet de Constitution, ni de mobiliser les citoyens en vue de tel ou tel choix, encore moins une pré-campagne référendaire».

Il s’agit donc de «renforcer non seulement la participation des citoyens au jeu démocratique, mais également la légitimité et la crédibilité de la prochaine Constitution gabonaise». La campagne civique débute ainsi du 5 au 6 octobre dans le Grand Libreville et se déploiera du 7 au 12 octobre à l’Intérieur du pays. S’en suivra, du 9 au 16 octobre, la sensibilisation des Gabonais établis à l’étranger, sur 4 continents : Afrique, Asie, Europe et Amérique.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire