Au lendemain de son allocution axée sur la tenue mi-novembre dernier du référendum constitutionnel s’étant soldé par une victoire écrasante du OUI, le président de la transition a échangé ce jeudi 5 décembre avec les personnalités ayant appelé à voter NON à cette consultation parmi lesquelles le Pr Albert Ondo Ossa, ancien candidat à la présidentielle d’août 2023. 

Le Pr Albert Ondo Ossa reçu, le 5 décembre 2024, par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. © Communication présidentielle

 

Il faisait partie de ceux qui avaient appelé les Gabonais à voter NON lors du référendum constitutionnel du 16 novembre dernier. Le Pr Albert Ondo Ossa, qui a récemment invité le président de la transition à tirer les conséquences de son échec, estimant notamment qu’en dépit des 91,64% obtenus par le OUI, c’est l’abstention qui l’a emporté, a été reçu jeudi par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

«Cette rencontre a permis de dresser le bilan du processus référendaire et d’aborder les prochaines étapes de la transition, notamment l’élaboration du nouveau Code électoral», renseigne le Palais.

D’autres partisans du NON au référendum en entretien avec le chef de l’État. © Communication présidentielle

Si l’ancien candidat à la présidentielle d’août 2023, potentiel challenger du chef de file du CTRI en 2025, a été le seul à bénéficier d’un tête-à-tête avec Oligui Nguema, d’autres acteurs politiques s’étant opposé à l’adoption du projet de Constitution ont été reçus en audience à la présidence de la République ce même jour. Il s’agit de Jean Rémy Yama, Nicole Assélé, Marcel Libama, Valentin Leyama et Marc-Ulrich Malekou-ma-Malekou. Ces échanges, qui sont appelés à se poursuivre, «témoignent d’un esprit de dialogue et d’inclusion», défend-on au bord-de-mer.

Lors de ces différentes rencontres, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à assurer chacun de ses interlocuteurs qu’il a pris en compte leurs préoccupations, leur promettant que leurs voix seraient entendues. «Le chef de l’État a également insisté sur leur rôle crucial dans la transition, notamment pour garantir des élections transparentes, crédibles et apaisées» l’an prochain.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Nicole Assélé cherche simplement un poste, tout comme Anniie Lea Meye qui souhaite qu’Ossimane devienne un autre Tsoumou afin d’augmenter le nombre de directeurs généraux dans leur communauté, principalement composée de personnes du nord. On ne parle ni d’économie, ni d’infrastructures, ni de lutte contre la corruption, mais uniquement de la fonction de président, qui ne concerne même pas 2% des Gabonais. L’accent est mis sur la manière dont leur communauté peut obtenir davantage de nominations, au lieu de réfléchir à comment unir leurs forces pour des actions communes en faveur du développement du pays ou pour entreprendre. Le Gabon est perçu comme un gâteau où chacun ou chaque communauté se bat pour avoir sa part, plutôt que de contribuer à rendre le gâteau plus grand et satisfaire un plus grand nombre de personnes. Voici ce qu’est ce rassemblement hétéroclite de frustrés qu’est Ensemble pour le Gabon.

  2. ACTU dit :

    Ces partisans du Non ne roulent que pour eux-mêmes rien avoir avec le reste des gabonais, ni les communautés dont ils sont issues.

    Les 10 milliards remis au fameux candidat Ondo Ossa (voir interview sur TV5 Monde) n’ont profite ni a la population de Minvoul (son village) et encore moins au reste du peuple Gabonais.

    Qu’il rende compte de cette importante somme d’argent public reçu du CTRI au détriment du contribuable Gabonais.

    CES GENS (certains partisans du Non) NE ROULENT QUE POUR LEUR PROPRE VENTRES.ILS N’ONT PAS PU CONVAINCRE .
    QU’ILS ET QU ELLES SE PREPARENT POUR LES FUTURS SCRUTINS ET ON VERRA BIEN LA PERTINENCE DE LEURS OBJECTIONS?

  3. Prince dit :

    Cher Monsieur Actu pourquoi ondo ossa doit rendre des comptes pour avoir reçu 10 milliards de l’argent publique ? Il n’à pas voler et pourquoi vous ne demandez pas à Alibongo de rendre les milliards que lui et son clan ont détournés ? Et que dire des étrangers qui ont détournés des milliards et des milliards dans ce pays ? Avec les milliards du Gabon Akombessi est devenu roi au Bénin sans compter les milliards emportés par lee White, Liban souleman et consorts.

  4. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Toutes ces interventions ne parlent que d’argent et de fonctions. Moralité coup d’Etat ou coup de liberté on n’a pas avancé d’un iota au contraire… comme pour dire il suffit de faire du bruit ou dire NON pour être reçu au bord de mer. Amen

Poster un commentaire