Reçue par Brice Clotaire Oligui Nguema 24 heures avant l’ouverture officielle de la campagne référendaire, Cécile Abadie, ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, dit avoir apprécié cette marque d’attention de la part des autorités de transition qui montrent ainsi leur réelle volonté de garantir un scrutin libre et transparent le 16 novembre prochain.

Cécile Abadie, ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, le 5 novembre 2024. © Com. présidentielle (Capture d’écran)


Au Gabon, la campagne électorale liée au référendum constitutionnel prévu le 16 novembre prochain a officiellement été ouverte le mercredi 6. Quelques heures avant, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu à son cabinet Cécile Abadie, l’ambassadrice de l’Union européenne près la République gabonaise. Il s’est agi pour le président de la transition d’évoquer avec son invitée la préparation de cette consultation, la troisième du genre dans le pays, qui annonce peu à peu la fin de situation politique d’exception née du coup d’État du 30 août 2023. Le chef de file du CTRI souhaitait aussi «passer un message important» à la diplomate : celui de garantir «une totale transparence de ce processus».

Si Cécile Abadie dit avoir apprécié cette marque d’attention de la part de la première autorité du Gabon, c’est que le général-président lui a réaffirmé sa volonté d’inclure les experts électoraux de l’Union européenne audit processus, à l’instar des représentants d’autres organismes internationaux et divers observateurs. «C’était intéressant pour nous d’avoir ce point de situation sur la préparation du référendum», a-t-elle confié à la presse, reconnaissant le statut d’«observateur privilégié» de l’UE dans le cadre de cette consultation.

«Avoir accès à l’information, c’est très important pour nous, pour mieux comprendre à la fois les enjeux, mais aussi les développements. J’ai donc beaucoup apprécié cette opportunité», s’est réjouie l’ambassadrice qui a également échangé, le mercredi 6 novembre avec le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima. Une rencontre qui axée, elle aussi, sur l’organisation du référendum.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire