Référendum 2024 : «Nous avons franchi une étape décisive vers un avenir prometteur» (François Ndong Obiang)
Passé le référendum constitutionnel du 16 novembre dernier, la Coordination provinciale pour le vote du «Oui» dans la province de l’Estuaire a fait, ce lundi 18 novembre, une déclaration visant à saluer les populations du cru pour leur participation au scrutin. Une participation ayant permis la victoire du «Oui» à 91,80% des voix exprimées. Ce qui, pour le superviseur provincial, François Ndong Obiang, marque la «volonté collective de bâtir un Gabon meilleur».
Très attendu depuis le processus de Transition entamé le 30 août 2023, le référendum constitutionnel figurait parmi les étapes cruciales. Au terme d’une dizaine de jours de campagne pour laquelle la Coordination provinciale pour le vote du «Oui» dans la province de l’Estuaire a amplement mouillé le maillot, les responsables de cette structure se sont exprimé, ce lundi 18 novembre, pour saluer un vote massif ; reflet de la détermination commune à participer activement à l’édification du Gabon nouveau.
Accompagné des responsables provinciales de cette structure de compagne pour le «Oui» mis en place et coordonné par le Premier ministre de la Transition, François Ndong Obiang qui a cornaqué la structure dans la province de l’Estuaire, a félicité la «mobilisation exemplaire» et l’«engagement sans faille» des populations lors de ce référendum. «Votre mobilisation exemplaire et votre engagement sans faille lors du référendum en faveur de l’adoption de la nouvelle constitution témoignent de notre volonté collective de bâtir un Gabon meilleur», a-t-il déclaré.
Dans l’Estuaire, en effet, le «Oui» a remporté ce rendez-vous avec 85,60% des voix contre 14,40 pour le «Non». Ce qui fait dire au Coordinateur que leur engagement sans faille lors du référendum en faveur de l’adoption de la nouvelle constitution témoigne de leur volonté collective de bâtir un Gabon meilleur.
Pour lui et les membres de cette Coordination, ce vote massif est le reflet de leur détermination à faire entendre leur voix et à participer activement à l’édification de la nation. «Vous avez prouvé que c’est par notre unité et notre ferveur collective que nous surmonterons les défis qui se dressent devant nous», a-t-il ajouté, appelant les uns et les autres à continuer, ensemble, à œuvrer pour un avenir radieux, empreint de solidarité et de progrès.
Sur les 463 066 ayant glissé leur bulletin dans l’urne, 416 983 ont choisi d’adopter le projet de Constitution qui leur a été soumis, soit 91,80% des suffrages. 37 302 ont répondu «Non» à l’unique question de cette consultation, soit 8,20% des voix. «Ensemble, nous avons franchi une étape décisive vers un avenir prometteur, et je suis convaincu que nous continuerons sur cette voie, en travaillant main dans la main pour le développement et le bien-être de notre province», a conclu François Ndong Obiang, remerciant les uns et les autres pour leur dévouement et leur confiance.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.