Après la signature d’un mémorandum d’entente à Kigali et la rencontre avec le président de la Transition à New York, la banque de développement Shelter Afrique et la Société nationale immobilière (SNI) ont signé, le 24 janvier à Libreville, un partenariat pour redresser le secteur de l’habitat au Gabon. Portant sur trois axes, celui-ci devrait permettre à plus de Gabonais d’avoir des maisons conformes aux normes internationales.

Thierno-Habib Hann et Hermann Kamonomono posant après la signature. © GabonReview

 

Entre coûts élevés des logements et difficultés à avoir des terrains viabilisés, au Gabon où un peu plus de 44% de la population vit à Libreville, les logements ne répondent pas toujours aux normes internationales. Pour changer cet état de fait, la Société nationale immobilière (SNI) a entrepris de collaborer avec la banque de développement Shelter Afrique (BDShaf) avec qui elle a signé, le 24 janvier à Libreville, un partenariat. «Il s’agit donc du lancement officiel de notre partenariat, la concrétisation du processus que nous avons entamé depuis l’année dernière qui a abouti en moins d’un an», s’est réjoui le directeur général de la SNI, Hermann Kamonomono.

Ce partenariat avec le Gabon, a expliqué Thierno-Habib Hann, le PDG de la BDShaf, porte sur trois axes. Le premier concerne «l’aménagement foncier» pour la viabilisation des terrains destinés aux ménages qui préfèrent l’auto-construction ; le deuxième axe concerne «le financement de logements» avec à la clé un programme de construction de 1 908 logements sur site en particulier. «Il y aura un pilote de 100 logements qui vont être lancés immédiatement pour commencer à satisfaire la demande», a fait savoir Thierno-Habib Hann selon qui, le troisième axe concerne «le financement de l’acquisition de logements». «Donc au niveau du crédit hypothécaire, le financement des acquéreurs», a-t-il commenté.

Redresser le secteur de l’habitat et du logement

Instantanés de la cérémonie de signature du partenariat, le 24 janvier 2025. © GabonReview

Concrètement, il s’agit pour la BDShaf de mettre en place avec la SNI un fonds de logement. «Ce fonds va permettre aux ménages d’avoir accès à des ressources longues adaptées à leurs besoins pour le financement de l’acquisition et de l’auto construction de ces logements à coûts abordables. Plus la maturité du prêt est longue, plus le logement est moins couteux», a dit Thierno-Habib Hann dont la BDShaf entend stratégiquement travailler avec la SNI et le gouvernement à travers le ministère de l’Habitat, sur le développement de son modèle VIRAL (vision, institution, réglementation, acteurs et initiatives locales), sur lequel s’appuie sa collaboration avec les États.

«C’est ce modèle que nous utilisons pour nous adresser à la crise du logement que nous savons très pertinente à travers le continent, notamment au Gabon», a-t-il précisé. «À partir de maintenant, le partenariat est lancé et dans les semaines, mois à venir, nous allons véritablement voir des avancées dans le secteur de l’habitat», a commenté Hermann Kamonomono. «C’est donc aujourd’hui que vont réellement commencer l’ensemble des activités qui ont pour objectif in fine de redresser le secteur de l’habitat et du logement au Gabon», a dit Hermann Kamonomono.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. NDONG. R dit :

    Programme très intéressant. Cependant je pense qu’il serait souhaitable que la SNI achève en premier lieux ses projets inachevés depuis lors comme sa cité à Port-Gentil pour ne parler que de cet exemple.

Poster un commentaire