La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de publier la liste des entreprises non à jour de leurs cotisations sociales pour le compte du 4e trimestre 2021. Celles-ci ont également été invitées à se mettre à jour en versant à la CNSS, les prélèvements assis sur les salaires de leurs employés.

La CNSS invite entreprises non à jour de leurs cotisations sociales pour le compte du 4e trimestre 2021, à régulariser leur situation. © Gabonreview

 

Fini les états d’âme. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a publié, dans L’Union, le 21 février, la liste des entreprises non à jour de leurs cotisations sociales pour le compte du 4e trimestre 2021. Par la même occasion, la Caisse a invité les centaines d’employeurs concernés à régulariser leur situation.

Depuis plusieurs années, la CNSS est plombée par le faible recouvrement des cotisations sociales. Une situation à l’origine des tensions de paiement des pensions des retraités, estimées à 20 milliards de francs CFA par trimestre, quand les recouvrements n’atteignent que 19 milliards de francs sur cette période. L’on comprend mieux la détermination de l’administration de Patrick Ossi Okori à entrer en possession de ces fonds.

Les cotisations sociales correspondent à l’ensemble des sommes versées, soit par les individus, soit par leurs employeurs, à la Sécurité sociale et aux régimes privés de protection sociale. Leur non-versement enraye le fonctionnement de la CNSS. Ces cotisations participent en effet au financement des prestations sociales telles que l’assurance-maladie, les pensions de retraite, les allocations familiales, les indemnités pour accident du travail ou maladie professionnelle.

En septembre 2021, la CNSS avait informé les entreprises non à jour de leurs cotisations sociales, du recours à un recouvrement ‘’forcé’’. La Caisse avait même menacé de déployer des «mécanismes de contraintes exécutoires» pour recouvrer les prélèvements assis sur les salaires. Patrick Ossi Okori pourrait recourir au même procédé si les employeurs ne se bousculent pas au portillon de la CNSS.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Barthélémy MENGOME dit :

    Monsieur Patrick OSSI OKORI devrait commencer par faire créditer, ce jour, les virements des pensions vieillesses de novembre décembre, janvier, sur les comptes bancaires en France des retraités du Gabon. Les titulaires de ces pensions sont des retraités du Gabon résidant en France. Ces pensions sont leur unique source de revenu. Patrick OSSI OKORI se permet, au contraire, d’aller faire la fête à PARIS en compagnie de Jean-Louis RUTTY, président de LAGACO, avec l’argent de ces pensions bloquées à CITIBANK Libreville depuis le 30 novembre 2021, grâce à la complicité de Davy Kevin ENGAMA, directeur des Opérations et de Technologie de CITIBANK Libreville. Ce blocage lui rapporte, par ailleurs, des centaines de millions de francs CFA. Et pendant ce temps, les retraités gabonais destinataires de ces virements vivent un véritable calvaire.

    • Rabi-Koula-Damier dit :

      J’ai comme l’impression que la méthode ici utilisée est la même que celle que l’ANBG utilise.
      En effet, depuis la promulgation du nouveau régime des bourses en République Gabonaise et ce, même après publication dudit décret dans le journal officiel (l’application doit-être effective dès publication), les étudiants perçoivent des sommes qui sont à l’opposées de ce que la loi dit.
      Soyez-en sûr, l’audit de l’ANBG est en gestation au Palais Rénovation. Ca va éclater sous peu.

    • Engama Davy Kevin dit :

      Monsieur Mengome Barthélémy quand vous n’avez aucune connaissance des opérations bancaires il faut vous abstenir d’affirmer des choses qui peuvent vous coûter très cher au plan judiciaire. Sachez pour votre gouverne que un virement vers l’étranger est exécuté sous certaines conditions à savoir une instruction du client l’existence d’une provision suffisante sur le compte et la documentation justificative et lorsque les conditions sont remplies cher Monsieur c’est le gestionnaire du compte qui donne l’accord pour exécuter non le Directeur des opérations qui est lui un technicien du traitement des transactions j’espère avoir répondu à votre supposée complicité de blocage des pensions. Cela n’existe pas dans nos procédures lorsque un virement ne répond pas aux critères il est rejeté non bloqué.
      Bonne journée

  2. Diplôme gestion des entreprises comtable

  3. Barthélémy MENGOME dit :

    Qu’il est triste et PITOYABLE, votre commentaire, Monsieur ENGAMA! La CNSS a été chassée de plus de 4 banques à Libreville, pour tentatives d’escroqueries. OSSI OKORI et ses magouilles se sont planquées chez vous… Et combien de mois de blocages, lui aviez vous promis de gérer à son profit? Et à combien s’élèvent vos parts d’intérêts générés depuis un an? La JUSTICE, et la vraie justice, condamne le pillage et le vol…!

    A VOUS …!

Poster un commentaire