Récitation du Coran : qui pour représenter le Gabon au Maroc ?
En vue de la phase finale prévue à Fès, le Gabon organise ce week-end à Libreville les présélections du Concours de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains de mémorisation, récitation et psalmodie du Coran. Comme pour la précédente, cette 5e édition ayant vu la participation de 60 candidats désignera trois représentants du pays à cette compétition continentale initiée par le roi du Maroc.
En 2023, la participation du Gabon avait été jugée satisfaisante, bien que ses trois représentants n’avaient pas obtenu de prix lors de la 4e édition. Pour la 5e édition qui s’est officiellement ouverte en avril dernier avec les inscriptions des candidats, le pays entend mieux faire, non sans avoir pour principal objectif d’apprendre davantage des saintes Écritures. Ces samedi 18 et dimanche 19 mai à la mosquée Hassan II à Libreville, est organisée la phase des présélections du Concours de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains (FM6OA) de mémorisation, récitation et psalmodie du Coran.
L’initiative du roi du Maroc vise «non seulement à faire la promotion de l’islam, mais aussi d’encourager nos jeunes enfants musulmans à lire le Coran, à le mémoriser à le psalmodier et surtout à travailler avec, en tant que première référence de notre religion, la Parole incarnée d’Allah. C’est donc un devoir pour tout musulman d’y veiller et de faire en sorte qu’à travers ce Coran nos enfants aient une bonne éducation, car l’éducation est la base fondamentale de toute bonne famille, voire de tout un État», explique l’imam Rachid Mbadinga, président de la section gabonaise de la FM6OA.
Sur le plan national, la compétition, qui enregistre cette année la participation de 60 de candidats, a pour but de désigner les trois porte-étendards du Gabon à Fès, au Maroc, dans les prochains mois. Ces candidats, dont certains très jeunes, sont évalués sur trois catégories, à savoir : la mémorisation du Saint Coran complet, la mémorisation de la moitié du Saint Coran et la maîtrise de cinq parties du Livre sacré.
2 Commentaires
Assez,
Non seulement on nous envahit mais en plus vous prônez l’embrigadement de la jeunesse gabonaise dans l’islam.
Le Gabon est une terre animiste, revenons à nos ancêtres et non au Mohamed des autres.
Tout ce temps que vous volez à ces enfants pour mémoriser un livre dans une langue qu’il ne connaissent pas, sans le comprendre. Ce temps pourrait être utile pour les aider à le comprendre dans leur langue et aussi pour mieux s’en sortir dans leurs cours de mathématiques et autre. L’étude du Coran est la seule science où la mémorisation est plus importante que l’étude et la compréhension. Absurde.