Au regard des micmacs récemment révélés par les médias autour de l’activité des rebuts ferreux et non-ferreux, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa s’est rendue, ce jeudi 30 mai, à la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok. Saisie une semaine plus tôt par l’Autorité administrative de la ZIS, elle y est allée pour s’enquérir de la situation et fixer le cap à travers une prise de contact.

La ministre du Commerce, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa, visitant une entreprise de Nkok. © D.R.

 

La ministre du Commerce, des PME-PMI, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa, était ce jeudi 30 mai à la Zone d’investissement spéciale (ZIS). Saisie par l’Autorité administrative sur une potentielle exploitation illégale des rebuts ferreux et non-ferreux dans cette espace industrie, mais également interpellée par les collecteurs et les médias, elle a voulu toucher du doigt ce qui s’y fait en la matière. 

À qui profitent réellement les activités de collecte et de vente des rebuts ferreux et non-ferreux au Gabon ? Face aux dénonciations et autres récriminations venant des acteurs de ce secteur, le membre du gouvernement a pris la mesure de l’urgence et a effectué une descente de terrain afin de savoir de quoi il en retourne exactement. 

Les autorités sont en effet accusées de maintenir, depuis plusieurs années une «mafia» supposée permettant aux déchets et autres débris de fer, d’acier, d’aluminium, de cuivre, etc. de sortir du Gabon comme des «produits spécifiques». Or, ils peuvent faire l’objet d’une valorisation sur le territoire national, notamment à la Zone d’investissement spéciale de Nkok. Le ministère du Commerce et celui de l’Industrie sont accusés, dans la mesure où ils délivreraient des autorisations complaisantes.

© D.R.

Sur le terrain, Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa a été dans les Aciéries du Gabon et Sogametal où elle a pu découvrir quelques réalités du fonctionnement, suivi d’une séance d’échanges avec les opérateurs économiques en présence de l’administrateur directeur général Adjoint de la Zone de Nkok. 

Le membre du gouvernement a clairement indiqué qu’il s’agissait d’une prise de contact avec les différents partenaires dans l’activité des rebuts ferreux et non-ferreux. Une séance de travail incluant tous les départements ministériels concernés et les collecteurs seront conviés dans les prochains jours.

L’activité de collecte des rebuts ferreux est une source de revenus non-négligeable pour ceux qui la pratiquent. Autrefois, apanage des communautés étrangères, elle a peu à peu vu de nombreux Gabonais se lancer dans l’aventure et y trouver leur compte. Leurs activités consistant ainsi à débarrasser la ville de toute la ferraille usée et jetée. Au regard du grabuge, il y a lieu de trouver un terrain d’entente afin que les collecteurs et les industries soient gagnant-gagnant.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire