Rebond du Covid-19 : le ministre de la Santé accuse l’incivisme des populations
L’incivisme des populations est une fois de plus accusé de compromettre les efforts de lutte contre la propagation du Covid-19. Le pays a enregistré 4 décès et 352 nouveaux cas en deux jours et les autorités en charge de la riposte estiment que cet incivisme entretient la chaîne de contaminations et la tension hospitalière.
Le week-end écoulé, a souligné le ministre de la Santé le 17 mars, 50 personnes ont été interpellées dans des bars dans la commune d’Owendo. Or, les bars sont fermés depuis un an dans le cadre des mesures anti-covid. Guy-Patrick Obiang Ndong a estimé que ces interpellations montrent «une fois de plus que certains compatriotes continuent à ne pas croire en l’existence de la Covid-19». Ce, a-t-il dit, malgré les différents messages de sensibilisation et les témoignages des personnes hospitalisées dans les formations sanitaires.
En deux jours, le pays a enregistré 4 nouveaux décès. S’ils ont été recensés à Libreville, 352 nouvelles contaminations ont été répertoriées dans 9 villes du pays y compris Libreville. Ce, sur 9 154 tests réalisés dans 7 des 9 provinces. Soit un taux de positivité de 3,8%. En baisse par rapport aux jours précédents.
Par ailleurs, 322 nouvelles guérisons ont tout aussi été confirmées tandis que 95 personnes sont hospitalisées, dont 19 admises en réanimation pour détresse respiratoire. «Cet incivisme affiché par certains de nos compatriotes peut remettre en cause les stratégies mises en place par le gouvernement pour infléchir la courbe évolutive de la pandémie de la Covid-19, car cela entretient, voire augmente la chaîne de contaminations de la Covid-19 avec pour conséquences une tension hospitalière et un taux élevé de personnes décédées», a insisté le ministre de la Santé.
Ce dernier rappelle que sur 590 518 tests effectués depuis le début de la pandémie, 17 297 ont été déclarés positifs dont 15 102 guérisons et 105 décès. À ce jour, le pays compte 2 090 cas actifs répartis sur l’ensemble du territoire national et les autorités en charge de la riposte contre cette pandémie exhortent «une fois de plus la population à respecter les gestes barrières, car l’impact sanitaire de la seconde vague est inquiétant».
3 Commentaires
C’est ce qui se passe quand on veut masquer son incompétence.
On ne prend jamais ses responsabilités et on accuse les autres.
Donc c’est l’incivisme des populations qui est chargée de faire la surveillance épidémique aux frontières ?
C’est aussi ce même incivisme qui est en charge de l’alimentation des hôpitaux en oxygène et donc des incidents qui y sont liés.
C’est toujours ce même incivisme qui crée des clusters à GAHOUMA ou au ministère de l’intérieur à causes de décisions mercantiles ?
C’est ce même incivisme qui vous fait dire que des tests que vous avez reçu gratuitement vous ont coûté 300 000 FCFA l’unité alors qu’on les a à moins de 30000 sur Alibaba.
C’est aussi ce même incivisme qui a soigné des patients au Remdesivir au point que ce dernier a développé un mutant à Franceville, alors que tout le monde avait dit que ce médicament est un mutagène ?
C’est encore cet incivisme qui veut faire des gabonais des cobayes d’un « vaccin » dont la phase expérimentale se termine en fin 2022 ?
Bon, à un moment donné, il faut assumer vis choix et ne pas rendre les gens responsable de vos échecs (confinement/couvre-feu)
L’incivilité est l’enfant de l’incitoyenneté , lorsque les élections sont des théâtres de marionnettes; les élus des usurpateurs, la cour constitutionnelle une chambre d’enregistrement, la chambre des députés une bouffonnerie,le sénat une illusion, le gouvernement une entreprise maffieuse, les forces de l’ordre un nid de corrompues,etc…qui peut se sentir assez conscient pour respecter quoique ce soit !
Bjr. Morceau choisit : »50 personnes ont été interpellées dans des bars dans la commune d’Owendo ».Fermer SOBRAGA et vous aurez la solution à vos bars. Amen.