Le parti Réagir intensifie sa présence dans l’Ogooué-Maritime. Avec la nomination de Dieudonné Andombo-Zihckaud comme délégué provincial et l’ambition affichée de présenter des candidats dans tous les scrutins locaux, la formation politique provisoirement dirigée par Michel Ongoundou Loundah entend faire de cette province maritime un tremplin vers la conquête du pouvoir. Entre restructuration interne et déploiement territorial, le parti mise sur l’inclusion des femmes et des jeunes pour renouveler le paysage politique gabonais.

Dieudonné Andombo-Zihckaud (à gauche), le nouveau délégué provincial de Réagir pour le compte de l’Ogooué-Maritime, et Michel Ongoundou Loundah (à droite) © GabonReview

 

Le parti Réagir (Réappropriation du Gabon de son indépendance pour sa reconstruction) poursuit son expansion territoriale avec la nomination de Dieudonné Andombo-Zihckaud au poste de délégué provincial de l’Ogooué-Maritime. Une désignation qui s’inscrit dans une stratégie plus large de restructuration et de développement de la formation politique.

Une tournée symbolique à Omboué

Quelques moments de l’installation du nouveau délégué provincial de Réagir. © GabonReview

La campagne d’implantation a débuté à Omboué, chef-lieu du département d’Étimboué. Le président provisoire du parti, Michel Ongoundou Loundah, y a effectué une visite empreinte de nostalgie sur le tarmac de l’aéroport communal où il avait travaillé comme manœuvre et aide-topographe pour la société Satom en 1975. «C’est vraiment dommage parce que les habitations se sont rapprochées. Peut-être qu’un jour les autorités songeront à la réhabiliter et vont déplacer la piste pour des raisons de sécurité», a-t-il déclaré, constatant le déclin de ce site à fort potentiel touristique.

Cette visite a également donné lieu à une rencontre avec le préfet du département, au cours de laquelle ont été abordés les enjeux locaux et la question de l’enrôlement des électeurs.

Le nouveau délégué provincial, Dieudonné Andombo-Zihckaud, a exposé une stratégie électorale ambitieuse : «Aux législatives, nous envisageons investir des candidats dans les treize sièges de la province. Aux locales, nous mettrons sur la scène des listes pour les quatre arrondissements de Port-Gentil, Omboué, Gamba et au département de Bendjé

Vision inclusive et réformatrice, ambitions électorales et objectifs provinciaux

Face à l’ampleur de la tâche, il a ajouté avec détermination : «Je dois avouer que la tâche n’est pas facile ni aisée, mais pas impossible. Je m’y attellerai avec détermination et vigueur

Michel Ongoundou Loundah a réaffirmé l’engagement du parti envers l’inclusion et le renouveau politique : «Je suis un partisan du genre, et je suis pour que la femme et la jeunesse occupent une place de choix dans Réagir. Je sais qu’à partir de l’Ogooué-Maritime nous irons vers la conquête du pouvoir

Lors de cette installation, le président provisoire a également abordé les récentes turbulences internes du parti, notamment la situation de François Ndong Obiang, nommé 1er vice-président de l’Assemblée nationale. «François Ndong Obiang et moi étions frappés par cette incompatibilité, et je n’ai pas un seul instant hésité à démissionner pour devenir simple militant du parti», a expliqué Ongoundou Loundah.

Éléonore Obame, secrétaire exécutive de Réagir, a souligné les manquements statutaires de certains membres : «Ces derniers ne payaient pas les cotisations depuis qu’ils sont membres, et c’est un motif d’exclusion. Ils ont posé des actes qui ont entraîné la division portant atteinte à l’unité du parti.»

Un congrès national est annoncé prochainement pour définir les nouvelles orientations politiques de Réagir. Le parti maintient son ambition de conquérir le pouvoir par des voies démocratiques, tout en plaçant la femme et la jeunesse au centre de son projet politique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire