Réagir : Le bureau exécutif dénonce une tentative de prise de contrôle illégitime
Réagir, le parti politique, a publié un communiqué ferme dénonçant une série de manœuvres orchestrées par Persis Lionel Essono Ondo, accusé d’usurpation de titre et d’utilisation frauduleuse du logo du parti. Face à ce qui est qualifié de tentative de déstabilisation, le bureau exécutif de la formation politique met en garde les auteurs de ces actions contre des sanctions judiciaires.
Les troubles internes se poursuivent au sein du parti politique gabonais Réagir (Réappropriation du Gabon pour son indépendance et sa reconstruction). Prenant une position ferme pour défendre l’intégrité de sa direction, la formation politique a publié un communiqué officiel daté du 31 octobre 2024. Réagir y dénonce et condamne l’utilisation non autorisée du logo du parti et la publication d’annonces dans le journal L’Union, notamment concernant le «recrutement des membres du cabinet du président par intérim du Parti Réagir».
«Réagir s’insurge contre l’usurpation de titre dont se rend coupable M. Persis Lionnel Essono Ondo, qui se présente sur la place publique comme son Président par intérim et contre l’utilisation frauduleuse de son logo sur des plateformes de communication », lit-on dans le communiqué. Rappelant que «Conformément à ses statuts, seul le bureau exécutif est habilité à autoriser de telles manifestations», la direction du parti insiste sur le fait que cette initiative n’a aucun fondement statutaire et exhorte les militants et sympathisants à rester vigilants face à cette «manœuvre de distraction et de diversion» et à ne pas laisser «semer le doute et la confusion dans les esprits».
Cette situation fait suite à une série d’événements marqués par des divergences au sein du parti. Récemment, le président temporairement mis de côté, de Réagir, François Ndong Obiang, avait mis fin à l’intérim de Guy Roger Aurat Reteno en nommant Persis Lionel Essono Ondo à sa place. Cette nomination, cependant perçue comme un acte unilatéral contraire aux statuts du parti, a suscité des contestations au sein du bureau exécutif, notamment en raison de l’incompatibilité des fonctions de M. Ndong Obiang, actuel vice-président de l’Assemblée nationale de transition.
Homme d’affaires établi mais ancien porte-parole de Jean Ping lors de la présidentielle de 2016, Persis Lionel Essono Ondo a occupé le poste de Secrétaire exécutif de Réagir en France, contribuant activement à la transformation du parti, d’une association vers une entité politique de poids au Gabon. Son actuelle propulsion en position de leadership s’appuie certainement sur une bonne carrière en finance et en droit des affaires. Banquier d’investissement et expert juridique aguerri, il dirige depuis Londres une société de conseil spécialisée en levée de capitaux, avec des projets s’étendant sur l’Europe et l’Afrique. Cet éloignement de l’arène politique gabonaise et son soudain retour au pays n’ont pas manqué d’interroger.
Le bureau exécutif de Réagir n’avertit pas moins également les auteurs de ces actions dissidentes ainsi que leurs complices des risques judiciaires encourus, invitant ces derniers à «cesser tout trouble, au risque de s’exposer à des poursuites».
Pour dissiper, finalement, tout malentendu sur son siège officiel, Réagir précise que ce dernier est situé au 412, avenue Daniel Odimboussoukou, au quartier Bas de Gué Gué. Ce rappel souligne, dans un contexte de tension interne, l’autorité institutionnelle du bureau exécutif et la légitimité de sa gouvernance au sein du parti.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.