Alors que certains s’attendent à ce que la Mission des observateurs électoraux de l’Union européenne demande des sanctions contre les autorités gabonaises, celle-ci devrait plutôt faire des recommandations au pouvoir de Libreville, «pour améliorer le processus électoral».

Mariya Gabriel (gauche) en réunion avec le gouverneur du Haut-Ogooué en août 2016. © twicopy.org

Mariya Gabriel (gauche) en réunion avec le gouverneur du Haut-Ogooué en août 2016. © twicopy.org

 

Contrairement à ce que certains attendent, notamment au sein de l’opposition, le rapport final de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) déployée pendant la présidentielle d’août 2016 au Gabon, ne devrait pas officiellement demander des sanctions contre les autorités de Libreville. C’est du moins ce qui ressort des propos de l’eurodéputé Marya Ivanova Gabriel, recueillis par Le journal du dimanche.

«Nous sommes en contact avec les autorités (gabonaises) pour présenter ce travail dans le pays. Il sera basé sur des faits et fera des recommandations pour améliorer le processus électoral», a annoncé le chef de la mission d’observation, qui avait déjà émis des réserves sur la transparence du scrutin avant son départ du Gabon en septembre dernier.

Alors que la victoire d’Ali Bongo est plus que jamais contestée sur le plan national et à l’international, le rapport final de la MOE-UE, qui devrait être présenté avant fin-novembre 2016, pourrait arranger les affaires du pouvoir en place dans une certaine mesure. Il y verrait une sorte de «légitimité» acquise après un blâme de la part de l’Union européenne. D’autant qu’il ne s’agira, en fin de compte, que d’un énième rappel des différents manquements observés lors du scrutin au Gabon.

Pourtant, certains, à l’instar de Josef Leinen (membre de la MOE-UE), et Séraphin Moundounga, ancien ministre de la Justice d’Ali Bongo, ont déjà demandé des sanctions contre les autorités gabonaises. Pour l’ancien Garde des sceaux, celles-ci passeraient par le vote d’une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour «assurer par tous les moyens la sécurité du peuple gabonais en danger, à la hauteur des moyens militaires utilisés par Ali Bongo contre des civils non armés», «le gel des avoirs d’Ali Bongo et de son entourage en Europe et aux Etats-Unis, (et) la mise sous séquestre de leurs biens immobiliers».

Pas sûr que ces propositions soient adoptées par l’UE à la suite de la présentation du rapport final de la MOE-UE. Le soutien et l’accompagnement du dialogue politique appelé par Ali Bongo devraient être les principales préoccupations de l’Union européenne. La France quant à elle semble avoir acté la victoire d’Ali Bongo.

 
GR
 

52 Commentaires

  1. Le Villageois dit :

    On prend vraiment les africains pour des hommes de bas étage. Est-ce qu’on a besoin des observateurs de l’Union Européenne juste pour faire des recommandations en vue d’améliorer le processus électoral gabonais ? N’importe qui vivant au Gabon en est capable. Le problème c’est que le pouvoir s’organise toujours, par tous les moyens frauduleux, pour ne jamais perdre une élection. Ses actions et celles des institutions sont guidées par cet objectif et ils feront tout pour y arriver, quelque soit le processus électoral en place, soit-il le meilleur du monde. Si les observateurs européens ne peuvent pas jouer un rôle dans le sens de rendre les élections crédibles et ainsi sécuriser les résultats, alors leur contribution devient insignifiante.

    • Nkembo dit :

      Ce sont les africains eux même. Ping a multiplié des maladresses mais comme la passion vous a aveuglé,voilà le résultat. J’avais oublié,certains militants de Ping ont prié à son qg demandant la main de Dieu. Est ce que lorsqu’on voit les mesures prises par l’UE et la France on ne peut pas dire Dieu agit du côté du Président de la République j’ai cité Ali Bongo Ondimba.

    • tara dit :

      AH mon chèr l’élection a toujours été transparante sinon Ping n’aurait pas attendu 2011 pour rejoindre l’opposition toi aussi.

    • Serge Bekale dit :

      Ou est ce que vous avez vu l UNION EUROPEENE faire un rapport sur des elections et dire: SANCTIONS, gel des avoirs, etc…

      Si cela se fait pour le Gabon ce serait inedit!

      Le camp de PING n a t il pas envoye des soient diasntes preuves a l UE sur des soient disant massacres…?

      La planete entiere a compris que c etait une tempete dans un verre d eau.

      Nous les personnes censees partisans d Ali ou Opposition responsable , vous avions bien dit…

      JEAN PING EST EN TRAIN DE VOUS PINGUINER les esprits…

      Voila…maintenant.

  2. On en a mar dit :

    « Séraphin Moundounga, ancien ministre de la Justice d’Ali Bongo », c’est pas une référence celui là… Et lorsqu’il demande de geler les avoirs d’Ali et son entourage, j’espère qu’il se compte a l’intérieur aussi. Il est foutu le pauvre, s’il a des comptes au Gabon tout est bloqué.

  3. gaboma dit :

    Les recommandations ne servent à rien car on sait tous ce qui manque au système électoral gabonais pour qu’il soit transparent et autonome.

  4. Samuel dit :

    Pourquoi l’UE doit dépenser autant d’argent si’ au finish, c’est pour faire de simples recommandations sur des manquements que tout gabonais lambda n’ignore pas. Mais pourquoi ces organisations internationales changent de standard quand il s’agit de l’Afrique? Pourquoi le langage change selon qu’il s’agit de la Syrie ou du Gabon. PATHÉTIQUE.

    • Nkembo dit :

      Vous croyez que RON est un enfant. Il sait ce qu’il fait. Vous allez réaliser que Ndemezo est un animal politique contrairement à Ping et sa bande. Mais Moundounga est fou tu,il est fouuuuuutuuuuuuuuu.

      • Paul lemba dit :

        Ping ne reviendra plus. Sa tournée est en fait une sortie arrangée. Il sait que ses principaux soutiens joint aller au dialogue avec Ali. C’est à 80 ans qu’il a pris conscience que le Gabonais souffrait?
        Il nous aime pas. Ses investissements sont en côté d’ivoire, son épouse n’a jamais pris la nationalité gabonaise. Bizarre.
        Et il sera seul. Pour sauver la face il est parti.
        Bye bye Ping.

    • Paul lemba dit :

      L’union européenne est logique. Ses émissaires ont constaté des manquement ils font des recommandations. C’est tout. Pour le reste c’est le directoire de Ping qu’il faut blâmer. Il nous a fait croire des choses inimaginables : plus de 100 morts, l’existence de charnier, l’assaut avec des hélicoptère de combat contre son siège, …ces mensonge et montages grossiers sur Facebook, la même manière communauté internationale, l’union européenne et les autres ont des représentants au gabon et ils voient que tout n’est pas toujours comme Ping et son camp le décrivent. Î

      • totoleheros dit :

        Lol Paul Iemba, continue de te raconter des films. Si tu penses que la CPI a besoin de lire ton commentaire ou L’Union pour savoir la vérité. Ils possèdent les preuves des exactions commises. Tout le monde sait. On est en 2016, c’est fini 1994 le temps ou le PDG controlait l’information avec l’aide de la france. internet vous a tué.

  5. nadia gross dit :

    Cet article m’ecoeure et m’insite à la haine tellement je suis deçu par l’UE. Ali prèpare le stade de l’amitiè pour nous enfermer la bas car gros bouquet sera trop petit pour y enfermer toute une population, NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT S’IL LE FAUT AU PERIL DE NOS VIE

    • Nkembo dit :

      Le stade de l’amitié c’est pour la can. Ta haine t’emprisonne déjà. Un conseil: fais attention car la haine réduit les jours de vie. Garde ton cœur plus que tout puisque ta vie en dépend

    • On en a mar dit :

      « NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT S’IL LE FAUT AU PERIL DE NOS VIE » Je suis sur que tu ne te compte parmi. Les gabonais,toujours entrain de dire quel’autre fera. Toi même va faire greve de la faim, ou bien va jouer au martyr en t’immolant. Les syriens et autres là ne parlent pas trop.Ils agissent. Arrêtez avec votre parlotte.

  6. Jean - jacques dit :

    Ya Ali est entrain de montrer ã votre vieillard et sa petite bande des maudibonds qui mis l’eau dans coco?c’est ping ou ya Ali? Votre vieillard a tenté de mettre avec la seringue mais il s’est fait piquer seul.

  7. jakafane dit :

    Notre salut reste la détermination du peuple a jeter bongo dehors par tous les moyens…

  8. Nkembo dit :

    Pitié de vous. En tout cas vous irez sans Ping. Il est conscient,il sait qu’il est lâché par tous y compris ses amis. Les portes de la cpi lui sont entrouvertes

  9. ndong dit :

    La France etait complice des bombardements au camp de jean ping, par le biais des pilotes des hélicoptères ayant largué des commandos de la mort sur le QG. La France pense que la société civile dirigée par Marc ONA, s’était trompée en choisissant Jean Ping comme candidat unique de l’opposition pour deux yatus :

    – Jean Ping avait défrayé la chronique du monde en publiant un livre contre sarkozy donc contre la France, dans lequel il disait que c’est Sarkozy le principale stratagème de la mort de KADAFI, il fallait tuer KADAFI pour permettre à la France de se servir de l’Afrique noire francophone.
    -Jean Ping à la double nationalité chinoise et gabonaise patente. Laisser ce monsieur à la tête du gabon, c’est permettre l’invasion du gabon par les chinois. Or le potentiel minier du gabon n’est pas encore exploité ni exploré suffisamment.

    Cette stratégie est celle lisible entre les bouches des ministres Français.

    Donc ALI BONGO peut compter sur la France pour continuer à accepter de prendre que les 50 % des recettes minières dont dispose le gabon dans son compte d’opération. Ping risque de renier ces accords coloniaux au 21 ieme siècle!

    La diaspora gabonaise de France, demande à la France d’assouplir en conséquence les conditions de visas de séjours aux gabonais, car nous pensons que le gabon participe fortement au développement de la France depuis 1883, date d’exploitation du premier bois gabonais par la France(l’okoumé).

  10. Dieudonné yalah nzembi na ybamba dit :

    Le terrorisme va naitre au gabon

  11. Airborne dit :

    Tout cela se sont des suppositions, attendons fin novembre et le gabon se construit par les gabonais prenons notre destin en main si nous voulons un avenir meilleur. Il faut d’abord compter sur soi meme, les europeens s’enfoutent que les africains vivent bien ou mal, c’est leurs interets qui compte.

  12. ma terre ma patrie ma vie le Gabon dit :

    L’Union Européenne France communauté Internationale ou autre groupions Africains il faut les mettre devant le fait accompli; lorsque les Gabonais auront chassé Ali, ils prendront acte c’est tout.

  13. bonga pierre dit :

    Le Président du trocadéro peut se mordre les doigts, son plan a visiblement échoué. Quant aux totos qui appellent à l’insurrection, je préfère en rire, la jeunesse burkinabé n’a pas eu besoin d’un quelconque appel politique pour chasser Compaoré du palais.

  14. path dit :

    L’UE se monque de qui? N’importe quoi!à

  15. ZEZE dit :

    À la MOE—UE,le peuple gabonais n’a pas attendu votre rapport ou votre avis pour descendre dans la rue, pour réclamer et exiger la reconnaissance de son vote. N’oubliez d’adresser votre rapport à tous nos frères et soeurs gabonais de tombés, ainsi ils pourront venir voter aux prochaines échéances électorales selon vos nouvelles recommandations. Bon vent à vous, mais notre lutte continue et nous vaincrons.

  16. bonga pierre dit :

    Ali peut être fier de ses services de renseignements, sans eux, le plan ourdi par les amis de son père communément appelés l’opposition et l’UE devait être un réel succès.

  17. tara dit :

    Les pspeudo opposants gabonais sachant ce que dira le rapport de l’UE c’est quoi votre nouvelle source de vie maintenant ??????

    RNO Jocktane etc VS ËTES DES VISIONNAIRES il faut absolument dialoguer c’est la seule issue de secours il n’ y a pas 2

    PING n’éprouve que la haine il n’aime que sa personne quand on a perdu il faut avoir l’honnêteté de dire à ses soutiens qu’on a perdu il faut qu’on se relève et avancer au lieu de ténir mordicus sur une position qui paie pas en 2023 il aura plus de 80 ans donc il joue tout maintenant il ne changera jamais il pense toujours à sa modeste personne c’est pas 6 ans dans l’opposition qui vont le changer

  18. Shadow dit :

    Tous négligent ce qui se passe au Gabon. Tous disent que le Gabon est de nouveau dans le calme, on peut s’en tenir à cela. Ils sont tous complices, les gabonais sont définitivement laisse à eux seuls. Les orientations émises : Aller devant la cours constitutionnelle, attendez le rapport de L’UE, aller au dialogue etc… font référence à un plan minutieusement entretenu.

    Toutefois, il est impossible de bloquer la ferme volonté d’un peuple de se libérer. La France qui est dans toutes ces manigances a combattu pour sa liberté. Les Gabonais n’ont plus d’autres choix que de se battre. Le sang sera versé, il est déjà versé, il y aura des morts en quantité, il y a déjà des morts…Derrière tous ces cris, ces pleurs se cache le désir de vivre mieux qu’aujourd’hui et de permettre à nos enfants de vivre mieux demain. L’espoir de pouvoir rester chez nous au Gabon et bénéficier de notre héritage commun qu’est le Gabon. Il est plus que nécessaire que tous comprennent que les Gabonais n’ont plus le choix que de se battre. Se battre pour sortir de la misère, le chômage endémique, la chute vertigineuse de l’école, les morts précoces…. Les Bongo et leurs amis occidentaux et d’ailleurs ont probablement fait le choix de faire disparaître les Gabonais qui se lèvent pour dire non, faut-il encore qu’ils puissent tous les supprimer car le seul choix qu’ils ont (les gabonais) c’est de se battre jusqu’au dernier souffle pour libérer la nation des perfides sorciers.

  19. gabon d abord dit :

    ALI croit qu il est l homme le plus invainsible du monde, car il pense qu il peut aussi jouer avec toute l union eupeenne, comme il le fait avec la france — UN PAYS EN MANQUE DE PERSONALITE, PAYS DESORIENTE—QUI SOUTIENT DES TYRANS POUR PRESERVER SON SEMBLANT DE BIEN ETRE.
    je crois tres bien que ce boufon D ALI n a jamais financE les candidats d une election en allemagne, en espagne, en norvege, en pologne, en engleterre, en irlande, en grece, au pays bas, en roumanie, en italie, en autriche, en suisse, en belgique, au luxembourg , au danmark, en islande, du moins dans tous les pays de la grande union……….
    ALORS FAIS TA GROSSE GUELE QU AVEC TES FRANCAIS QUI T ONT PLACE A LA TETE DE LA LOGE EQUATORIALE- pour que tu les soutiennent CONTINUELLEMENT AUX ELECTIONS.
    NON SEULEMENT ALI EST ESCLAVE DES BONGO ET DU HAUT OGOOUE ( car le pere bongo ne voulait pas que son vrai sang soit une fois de plus sali par la malediction du pouvoir ,d ou il etait oubligE d adopter un KALBA, pour assurer et preserver les biens de ses vrais enfants…) IL DEVIENT AUSSI L ESCLAVE DE LA FRANCE.
    L AIDE QUE LA FRANCE ET LE HAUT OGOOUE T ACCORDE DEPUIS 2 ELECTIONS NE TE PROFITE A RIEN , C EST JUSTE UN GROUPE DE PERSONNES QUI CHERCHENT JUSTE A SAFISFAIRE LEURS BESOINS ET REALISER LEURS REVES.
    LA PREUVE—– PERSONNE NE T AIME—–

    • LERUS ROUGE dit :

      pour une fois que je vois une tres bonne objectivite dans ce que dit un detracteur du tyran ali le petit iboubou.

      • tara dit :

        Enfin je ne vois rien d’objectif dedans si ce n’est la haine qui se dégage dans ses propos et dans son cœur je suppose l’UE fera juste des recommandations Gabon d’abord.

        gabon d’abord le peuple aime ALI sinon qui l’a voté???? les oiseaux????

        • LB dit :

          Donc tout le peuple gabonais aime votre Président? Mm après vos tripatouillages, il a obtenu combien encore ? Et grâce à quelle province ? Une chose est sure votre Président est mm adoré voire adulé dans le Haut Ogooue.
          S il faisait un temps soit peu l unanimité il ne chercherait pas à dialoguer et faire des manoeuvres abracadabrantesques pour paraître légitime.
          Monsieur soyez modeste et faites preuve d humilité.

          • tara dit :

            LB en toute modestie nous pensons que le vote a été très serré entre ALi et PING mais il y’a une propension des soutiens de PING à faire croire aux gens qu’une large majorité des gabonais a voté ce MR or ce qui n’est pas vrai car si « personne » n’aime ALI qui l’a voté? De part et d’autre il faut être modeste pas de demander aux autres d’être modeste quand vs vs(pas votre personne en particulier) brillez dans le mensonge, l’injure etc.

            Le dialogue il le fait d’abord parceque certaines puissances étrangères ont demandé d’apaiser les tensions ensuite au vu de tout ce que ns avons vécu au soir du 31 août il es nécessaire de s’assoeir et d’évoquer tous les sujets qui fache parce que même lui a été surpris par la tournure qu’ a pris les évènements il est donc nécessaire de dialoguer

          • tara dit :

            LB lorsque la dame dit personne ne l’aime je suis désolé si vs trouver pas ça absurde alors vs critiquerez pas mes propos.

    • Jacques Ollomo dit :

      Nous on l aime, tout comme plus de 52 pour cent des electeurs et la population gabonaise.

      Le language de la Haine, les injures, le mensonge ne vous ont amenes nul part.

      Vous l avez insulte, mais il est la. Nous avons vote pour lui et nous continuerons a voter pour lui.

      Oui PING est le President…de la Chine. Il s appelle XI JI PING.

      Comme vous avez des problemes avec les origines des gens, JEAN PING n a qu a aller tenter sa chance la bas.

      Au moins on va le mettre ambassadeur en Afrique ou Conseiller charge des Affaires Africaines…

      IL VA VOIR SI LES PARENTS DE SON PERE SONT AUSSI OUVERTS QUE LES GABONAIS ET LES AFRICAINS EN GENERAL..

      Allez vous absoudre de vos peches maintenant.

  20. Sankara dit :

    « on ira jusqu’au bout » une phase à ne pas négliger, le pire pourrait arriver et ce sont les militaires gabonais et milices d’Ali Bongo qui paieront le prix. La population gabonaise de la diaspora et du Gabon sera chez eux .

  21. ortegus dit :

    ce qui est sur c’est que le peuple déterminé sait déjà où il va. n’en déplaise aux enervants.ping a déjà une longueur d’avance car il met la France dos au mur contre les institutions internationales.

    • tara dit :

      Dos au mûr ??? on dirait qu’on ne vit pas dans le même pays, on lui pose une question simple comment il fait pour recuperer le pouvoir il est incapable de répondre il comptait sur les puissances exterieur elles ont quasiment données leurs verdicts alors cher Mr reveiller vs le seul dos au mûr c’est PING et les quelques soutiens qui lui reste bientôt il va se retrouver seul pitié

  22. gee dit :

    l’union européenne a été mise sur écoute et ils ont fait savoir cela a l’union européenne ….est ce un chantage????? si en europe mettre sur écoute des personnes est en scandale mais en afrique c’est une culture…,l’union européenne et la france sont dans leur propre piège !!! a bon entendeur salut

  23. 9provinces dit :

    Effectivement tara,à ceux qui continuait de rêver que la communauté international, l’Union Européenne qui a ses propres problèmes viendrai comme au par avant régler les PB du Gabon, on on une preuve supplémentaire que les épiques on changées. Vive le Gabon, et vives ses institutions fortes.

  24. 9provinces dit :

    Svt dites moi: quelqu’un parmi vs sait- où sont passés NZOuBA et CaZ? Les coéquipiers de Ping.apparemment les 2 que celui qu’il appelait bouroubourou est celui qui les manège et le clavier.

  25. Gabonaismouton dit :

    Pathétique ! A vomir, on dirait une querelle des chiffonniers. Qui pensent réellement qu’ibubu veut le bien du pays ? Faites un peu la somme des acquis de votre pays en 50 ans ? Montrez-les, pour que les autres se taisent. Vous allez faire quoi pour le pays avec Ali au pouvoir dans un Gabon devenu royaume ? Ils se sont pour dialoguer avec mbongo 1er, résultats ? Il vont s’asseoir pour dialoguer avec mbongo 2e ibibu pour quels résultats ? Mais faites la somme de vos acquis et voyez ! Le pays avance ? Regardez la Guinée ! on vit même mieux à ce jour à Sao Tomé, car les fonctionnaires ont leur salaire. LES GABONAIS C’EST CHACUN POUR SES AVANTAGES ? Vous osez même appelé un élu par les suffrages : le président du Trocadéro. Mais ibubu le président des intérêts français, alors ? ou si vous préférez président des CAN ? Et le Gabon souillé devant le monde entier, çà ne vous dit rien. Mais vous êtes tricheurs comme des gabonais, tricheurs envers vous mêmes. Ceux que vous insultez pour prendre le parti de votre héros se reconnaissent et sont gabonais, vous pouvez faire le Gabon sans eux ? Enlevez leur choix et vous verrez qu’ils recommenceront parce-que quelque chose a fait bouger désormais les lignes à jamais. Et la france le sait. Et le monde entier le sait. Il n’y aura plus jamais la paix des cimetières, il n’y aura plus jamais une moitié du Gabon souffrant en silence, fouillant les poubelles pour manger, dormant dans les taudis avec l’eau sous le lit quand il pleut, il n’y aura plus jamais d’intellectuel passant par l’entretien canapé pose genoux pour la raie arrière, contre un poste sans rechigner. La vraie question est : une partie du peuple pour une oligarchie ? Pour les intérêts de la Franc maçonnerie vers le gouvernement mondial ? Sachez de par le monde des peuples pour dire non à ce gouvernement mondial impérialiste et leurs gouvernants bouffons.

  26. Gabonaismouton dit :

    Sachez que de par le monde à ce jour, même en france, des peuples se battent pour dire non et mettre fin à l’avancée de ce gouvernement mondial impérialiste et leurs gouvernants bouffons. Les présidents africains sont leurs valets. Voyez seulement ce que veut dire CFA : Colonies françaises d’Afrique; Colonies nous sommes. Colonies nous sommes. Nous sommes des colonies, vous entendez ? Et nos présidents sont des gérants des colonies.

Poster un commentaire