Objet d’une allusion dans l’interview de Pierre Péan à «Echos du Nord», le conseiller du Président de la République, rencontré au hasard des pérégrinations, s’en prend, dans ce nouvel entretien, à la procédure engagée par le Front uni d’ester en justice contre Ali Bongo.

Raphaël Ntoutoume Nkoghe. © D.R.
Raphaël Ntoutoume Nkoghe. © D.R.

 
Gabonreview : Quel commentaire par rapport aux révélations de Médiapart sur cette affaire de 6 milliards ?
Raphaël Ntoutoume Nkoghe : Aucun, puisque cela confirme ce que je vous avais dit. A savoir que M. Péan écrit sur commande et que ce n’est qu’un marchand au petit bonheur. Ce livre est une commande de MM Myboto et Ping, raison pour laquelle ils s’en servent.
Pour le reste, M. Alain Claude Bilié-By-Nzé a été assez explicite et précis dans cette tentative d’escroquerie en bande organisée. Je ne vois donc pas quel commentaire particulier faire sur le livre d’un homme qui refuse de débattre avec le Porte-parole.
En outre, il y a cette procédure du Front uni qui envisage de déposer une plainte contre le chef de l’Etat. Que vous inspire cette démarche ?
Je ne sais rien de l’objet de cette procédure, encore moins la base juridique sur laquelle elle se fonde. J’ai seulement lu qu’elle fait suite au livre de Pierre Péan, « Nouvelles Affaires Africaines ». A partir de là, j’en tire trois enseignements.
Le premier vient de mon observation de ce que le Front uni est un regroupement hétéroclite de personnalités politiques dont le point commun n’est pas idéologique mais plutôt calendaire, en ce sens que ce sont tous, ou presque, des septuagénaires. Et qui plus ont géré ce pays des décennies durant. Ce qui, pour ma naïveté, doit leur conférer non seulement une expérience avérée de la gestion de la chose publique, mais aussi une connaissance parfaite de l’histoire de ce pays parce que témoins de cette histoire.
Je suis dès lors très étonné de constater que c’est à travers un livre de Pierre Péan, qui n’a pourtant jamais séjourné plus de deux ans au Gabon, que tous ces septuagénaires font leurs premiers cours de l’histoire de leur propre pays. C’est quand même terrible de voir des personnes d’un certain âge s’en remettre aux allégations d’un Français pour avoir une idée de l’histoire du Gabon.
Le deuxième enseignement c’est cette contradiction, triste et pitoyable, de personnes habituées à s’armer de la xénophobie pour pourfendre les compatriotes d’origine étrangère et les étrangers, s’emparer des assertions d’un étranger pour en faire leur bréviaire, leur idéologie et finalement leur projet de société. Si je comprends bien, on est officiellement contre la « légion étrangère » mais on ne crache pas sur le renfort d’un légionnaire. J’avoue quand même que c’est fort de café.
Quant au troisième enseignement, il tient de cette posture du Front uni qui joue le souverainisme tranchant tout en prenant pour béquille de combat un produit qui est aux antipodes du terroir. A voir ce qui se passe aujourd’hui, il est indéniable que Pierre Péan est plus apte aujourd’hui à diriger le Gabon plutôt qu’un tout autre acteur du Front uni puisque l’écrivain connaît infiniment mieux ce pays que les Myboto et Cie.
L’opposition évoque l’article 10 de la Constitution par rapport aux allégations de Pierre Péan sur le statut de fils adoptif qui serait celui d’Ali Bongo…
A moins d’en faire une lecture analphabète, voilà ce que dit exactement ladite disposition : « (…) Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération ». Je ne sais pas ce que la traduction dans nos langues vernaculaires donne, mais je ne vois aucune allusion au « fils adoptif » qui n’a rien à avoir avec le père qui aura acquis la nationalité gabonaise.
Ici, le législateur a été plus que précis. Pour disqualifier Monsieur Ali Bongo Ondimba, puisque c’est l’objectif recherché, il faudra présenter deux preuves. La première : soit un document authentique établissant formellement sa présumée nationalité précédente. La deuxième : soit un document prouvant qu’Omar Bongo Ondimba a acquis la nationalité gabonaise. Deux cas de figure qui relèvent du folklore.
Pour moi il est clair qu’il s’agit tout simplement d’une diversion car le vrai débat est ailleurs.
C’est-à-dire ?
A vos confrères de Mediapart, Pierre Péan a clairement confié qu’il n’écrivait pas sur le Gabon mais sur le Qatar. Et qu’il a été contraint d’abandonner le Qatar pour le Gabon parce qu’on l’aurait accusé d’avoir reçu de l’argent pour ne pas parler de notre pays. J’imagine le nombre de livres que Pierre Péan écrirait chaque année si on s’amusait à l’accuser d’avoir reçu l’argent d’untel pour ne pas salir les dirigeants d’untel pays. A cette allure, il aurait fini, dans moins d’une dizaine d’années, d’écrire sur tous les dirigeants du monde.
Non, tout ça n’est pas sérieux. Mais cela a quand même l’avantage d’établir que Pierre Péan a écrit sur un coup de tête. Je ne sais pas s’il en a l’habitude, toutefois écrire dans la précipitation et la volonté de prouver je ne sais trop quoi à qui je ne sais trop, démontre, à tout le moins, que cet écrivain n’a pas le temps d’aller jusqu’au bout de ses investigations.
Et c’est d’ailleurs lui-même qui l’a avoué sur les antennes d’Africa N°1 en reconnaissant que son travail a consisté à « commenter la rumeur ». Ce qui est tout de même grave pour un travail d’investigation dont le but, sauf ignorance de ma part, est justement de confondre la rumeur et non de la commenter. Autrement dit à établir que la rumeur est fondée ou non car tout le monde peut commenter la rumeur.
Ne pensez-vous pas que la meilleure solution serait de procéder aux tests ADN ?
RNN : J’ai noté dans cette affaire, un grand silence. Celui des grands juristes de notre opposition. Monsieur Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé et Madame Paulette Oyane Ondo ne disent mot. Et ils ont raison de le faire car il n’y a rien à dire. C’est une procédure sans objet. A considérer seulement que par une improbable veine ils ont gain de cause, qu’est-ce que cela change par rapport au fameux article 10 de la Constitution ? Absolument rien.
Ce qui déjà, posera inévitablement et sous peu le problème de la recevabilité de leur procédure. Car, juridiquement, elle est sans objet en ce sens que l’issue du procès, s’il jamais y a procès, n’ébranlera en rien les dispositions constitutionnelles précitées.
Sur RFI, M. Péan demande à Ali Bongo de fournir un extrait d’acte de naissance de la préfecture de Nantes…
C’est vraiment pathétique. Voilà quelqu’un qui a affirmé dans son livre que notre compatriote Paul Okili Boyer, faisait partie de l’équipage du DC3 qui a ramené M. Ali Bongo Ondimba du Biafra. Et c’est l’unique preuve qu’il avance. Or, dans un enregistrement vidéo, que vous avez certainement regardé puisqu’il circule dans les réseaux sociaux, M. Okili Boyer dément formellement et affirme plutôt le contraire.
J’ai eu M. Okili Boyer au téléphone il y a quelques jours. Il m’a clairement dit que M. Péan raconte des « âneries » car il a connu « Alain Bongo depuis 1963-64 » et qu’il n’a pas pu le ramener du Biafra en 1968. Qu’avant d’écrire son livre, M. Péan n’a même pas le reflexe élémentaire de chercher à le rencontrer ne serait-ce que pour vérifier ses informations. Et M. Okili Boyer de me confier que ce n’est pas parce qu’il a fait 8 ans de prison politique et qu’il est opposant aujourd’hui que sa conscience l’autoriserait, par la haine, à falsifier l’histoire pour satisfaire une quelconque vengeance.
Lorsque que M. Péan parle de Nantes, cela m’attriste pour la profession de journaliste. C’est lui-même, Pierre Péan, qui décide d’écrire sur M. Ali Bongo Ondimba. Et c’est au sujet de son livre que l’écrivain demande de faire le travail à sa place car c’est à l’investigateur qu’il revenait de se rendre à Nantes. C’était quand même la moindre des choses.
Par ailleurs, et pour en pour en revenir aux fameux tests ADN, j’aimerais dire qu’il y a quelque chose de nauséeux et de puérile dans cette façon de poser les problèmes dans notre pays. Ce mélange de couardise et personnalisation est plus que détestable. J’attendais plutôt de l’opposition un peu de courage exprimé par la présentation d’un projet de loi exigeant des candidats, non pas seulement à l’élection présidentielle, mais à toutes les élections des tests ADN prouvant qu’ils sont les fils biologiques de leurs parents. Et ce ne sera que cohérent par rapport à leur campagne actuelle.
Qu’ils aillent donc jusqu’au bout de leur logique et de leurs convictions en exigeant la révision de la Constitution pour instaurer le critère d’éligibilité par la filiation biologique. Ce qui permettra aux uns et aux autres de s’occuper enfin des sépultures de leurs parents. Sans parler du reste…
Vous jetez là un pavé dans la marre…
RNN : Pas du tout. Si je le dis, ce n’est pas pour accabler les opposants ou jeter la suspicion sur eux. Je le dis parce que j’attends de cette opposition de la clarté et du courage. Qu’elle pose clairement et juridiquement les problèmes, ou plutôt ses problèmes. Je ne parle pas seulement des tests ADN. Ainsi de la réduction de la durée du mandat présidentiel alors qu’elle serait plus crédible en parlant d’harmonisation de tous les mandats électifs ; de la limitation du nombre de mandats présidentiels qui se justifierait par celle de tous les autres mandats.
Et enfin, comme ne cesse de le pourfendre M. Jean Ping, de l’exercice de la fonction de Directeur de cabinet du Président de la République par un compatriote d’origine étrangère. Une situation insupportable pour M. Ping et ses amis qui gagneraient tout simplement à proposer une loi ou à demander la révision constitutionnelle pour introduire des dispositions interdisant d’accès à des fonctions clairement identifiées, voire toutes, à des compatriotes d’origine étrangère.
Ce d’autant plus que je suis convaincu que si par un impossible hasard, il arrivait à M. Ping d’arriver au pouvoir, il le ferait. L’exiger actuellement et l’inscrire ensuite dans la loi seraient faire preuve de clarté, de cohérence et surtout de courage politique.
Tout de même et pour terminer cet entretien, M. Ping avait parlé d’intégration en comparant les cas de MM Dossou et Accrombessi.
Justement ! Quels sont les faits que présentent M. Ping pour vanter la supposée intégration réussie de M. Dossou ? Un seul. Celui d’avoir épousé une gabonaise. Ce qui, pour moi, est trop simpliste, réducteur et relève de l’intérêt personnel. Je soutiens, et cela n’engage que moi, que la référence de M. Ping procède du domaine de l’investissement.
Et j’en relève cinq. Un : la construction des stations services toutes gérées exclusivement par les parents de M. Doussou. Deux : l’ONG Espace Afrique qui gère, chez la belle-famille à Mpaga, une école privée avec internat et dont le personnel est venu essentiellement du village natal de M. Dossou. Trois : la monstrueuse affaire du FODEX qui a vu l’évaporation des dizaines de milliards dans la nature et la mise au chômage de centaines de compatriotes. Quatre : le partage scandaleux et scabreux des revenus du pétrole gabonais qui a permis à l’ancien directeur général des hydrocarbures de s’enrichir insolemment au détriment des caisses de l’Etat. Cinq : la confiscation par ADDAX des parts qui revenaient de droit à l’Etat gabonais. Voici le bel exemple de réussite d’intégration que nous offre M. Ping.
Pour moi, cet exemple est la parfaite illustration de ce qu’un seul homme peut rassembler comme ingratitude et manque de patriotisme. Mais au-delà des mots, j’aimerais, si vous me le permettez, opposer au modèle de M. Ping un exemple de ce qui pour moi devrait être la référence de réussite d’intégration et de patriotisme.
Le projet Olam a été confié à M. Nkani Accrombessi par le chef de l’Etat. Il est aujourd’hui une réalité. 1200 compatriotes ont trouvé de l’emploi à Kango. Plus de 800 à Mouila et 900 à Bitam. Contrairement au symbole de M. Ping, M. Nkani Accrombessi n’a jamais instauré une transhumance humaine entre Cotonou et Libreville comme l’a toujours su bien le faire le beau parent de M. Ping.
Autres exemples :
1°) le Marché banane. Unique critère pour bénéficier d’un espace pour les commerçantes : détenir une carte nationale d’identité. Un projet conduit du début à la fin par M. Nkani Accrombessi.
2°) la mise en application par M. Nkani Accrombessi de l’arrêt, sur décision du chef de l’Etat, du partage des revenus pétroliers entre M. Dossou et ses amis et leur reversement intégral dans les caisses de l’Etat. Ce qui a concouru à la création de la GOC dont les premières recettes font désormais la fierté du pays.
3°) la contrainte imposée à Addax de rendre à l’Etat ce qui lui revenait.
Autant de d’actes posés par M. Nkani Accrombessi qui constituent, pour ma part, une référence en termes d’intégration réussie puisque marquant sa fidélité à l’égard d’un homme et de son pays. Et c’est en cela qu’il est toujours considéré comme un étranger puisqu’il est étranger à ce système qui a fait tant de mal au pays et que les nostalgiques de cette époque rêvent de pérenniser coûte que coûte.
C’est vous dire que si l’on propose aux Gabonais de faire le choix entre ces deux modèles de réussite d’intégration, je ne vois pas celui qui épousera celui de M. Ping qui consiste à priver les Gabonais du moindre emploi et mettre l’économie du pays en coupes réglées.
La réussite de l’intégration doit être évaluée non pas par rapport à ce que cela rapporte à la tribu ou à ce qui rentre dans nos poches personnelles, mais plutôt au Gabon et aux Gabonais. L’intégration c’est l’amour de là où on est, et non d’où l’on vient.
 

 
GR
 

77 Commentaires

  1. Minko dit :

    Qui d’autre qu’un faussaire pour défendre un autre Faussaire ? PITIÉ

  2. okoura dit :

    Et toi Ntoutoume Nkoghe tu as découvert l’histoire du Gabon Quand?Je me permets de te tutoyer puisque tu ne vaux que çà, les gens de ton espèce prêt à vendre père mère et âme ne mérite aucun respect.Toi miss esseringuila dans la griffe qui tirais à boulet rouge sur la famille Bongo te voilà son défenseur.Sachez quelque chose, toi et tous ceux qui sont comme toi on vous a tous eus car vous ne savez pas à qui vous avez affaire. A bon entendeur salut et rira bien qui rira le dernier

  3. okoura dit :

    J’espère pour toi que tu garderas toujours sourire de la baleine

  4. Kombila kombila dit :

    Ceci est un exemple typique de « double talk », l’art de « noyer le poisson ». Celui qui vous pisse sur les pieds et veut vous faire croire qu’il pleut. Decidement, ces ‘hommes du president’ prennent les Gabonais pour des « Indigenes ».

  5. jean-jacques dit :

    Ping aille faire ça dans le pays de son père em chine s’il ne fini pas as vie em prison. il pense c’est em donnat de l’argent à ce faux journaliste qu’il va devenir presidente au Gabon il rêve.
    Comme il a l’habitue de mettre les guerres dans les pays comme il l’avait déja dit qu’il connait comme faire les coups d’Etat.On espere qu’il ne va pas fuire um jour comme AMO à siege des Nations Unies.il est bien de provoquer l’autre mais il faut attendre les represailles lui avec Myboto des vieillards qui pnt pour objectif pertuber le pays or leurs familles sont em Frab=nce et Cote- d’Ivoire. les deux la mertent gros bouquet pour pertubation d’ordre public et à l’incitation.la haine et xénophobie.Il faut aller faire ça em chine et en centre afrique.

    • sm dit :

      mon Dieu JJ, fais des efforts, lecture indigeste, on s’exprime en français ici.

      • ntché ya zo dit :

        C’est l’orthographe et le vocabulaire de quelqu’un qui a niveau CE2.
        Raphaël Ntoutoume Nkoghe et Bilie bi-Nze sont les bouffons de la présidence et jean-jacques est le guignol de Gabonreviw. Tu ferais mieux d’aller retrouver PPD au journal des guignols à CANAL+ et présenter tes commentaires là bas.

        • LaNa dit :

          Je saisi que le pauvre JJ ne veut pas que l’on parle de son président, mais qu’il dise quand a-t-il entendu dire qu’un Chef de république va en vacance???et s’il y a vacance de poste, qu’il laisse laplace a plus compétent… JJ ici c’est pas défend moi ou défend qui ne pourra jamais te défendre, ici c’est exprime ton idée…on ne se trouve pas au palais de justice voyons…

    • Le citoyen libre dit :

      JJ,
      Demandes à ALI de preseneter son acte de naissance etabli au Congo en 1959. Le porte-parole de la presidence accuse maintenant le maire qui avait etabli le faux acte de naissance qu’ALI n’avait pas refusé de prendre. Voila comment le pauvre maire qui est maintenant le 1er responsable de ce faux acte de naissance.
      Nous avons bien compris que le Porte-parole reconnait que cet acte de naissance est faux et qu’ALI n’est pas responsable d’avoir utilisé cet faux document pour sa candidature à l’election presidentielle en 2009.
      Meme Satan ne peut pas avaler une telle excuse..

    • Le Miroir de la petite émergence. dit :

      Ping au moins on connaît son pedigree. Mais celui que tu défends : d’où vient il, qui est il et où emmène -t-il notre pays?

    • La Pierre Brute dit :

      Le xénophobe c’est bien toi.

  6. jean-jacques dit :

    Ping aille faire ça dans le pays de son père em chine s’il ne fini pas as vie em prison. il pense c’est en donnant de l’argent à ce faux journaliste qu’il va devenir presidente au Gabon il rêve.
    Comme il a l’habitue de mettre les guerres dans les pays comme il l’avait déja dit qu’il connait comme faire les coups d’Etat.On espere qu’il ne va pas fuire un jour comme AMO à siege des Nations Unies.il est bien de provoquer l’autre mais il faut attendre les represailles lui avec Myboto des vieillards qui pnt pour objectif pertuber le pays or leurs familles sont en Frab=nce et Cote- d’Ivoire. les deux la mertent gros bouquet pour pertubation d’ordre public et à l’incitation.la haine et xénophobie.Il faut aller faire ça en chine et en centre afrique.

  7. jean-jacques dit :

    C’est Ali de fournir l’acte de naissance, c’est péa qui doit apporter le vrai acte de naissance qu’il estime que celui presente par le President Ali em 2009 n’est pas le vrai. c’est lui qui doit avoir des preuves pour dire voilà l’orginal de son acte de naissance, voici la vídeo,
    Bonne lecture M.Raphaél donc vous connaissez bien le seul objectif de ce groupe des vautours qui ne veulent pas prendre la retaite malgré leurs âges avancés.ils continuent de pertubés le pays comme si le Gabon les appartient.ce genre d’individus il faut les laisser faire les marches voir jusqu’au ils vont aller dans quelle Maison ils vont rentré, qui ils vont agresser à partir de ce momenet la justice s’occupera d’eux s’ils cassent , brulent ou agresse um individu. ils ne sont pas au dessus de la loi.Même quando les gens sont parti à l’AN il fallait que la police leur laisse voir ce qu’ils vont faire tous entre et vous les enfermer dans l’AN ils vont rester là-bas et vous mettez les militaire autour de l’AN qui sort on le prend directement au camp roux. On doit construir une prison des faux opposants qui pertubent l’ordre public dans la forêt des abeilles.

  8. charly dit :

    Tout ces longs discours, monuments de mensonges et de mauvaise foi seulement pour tenter d' »esquiver » les TEST ADN.

  9. G9 dit :

    Ha les gabonais c’ est vraiment deplorable,avec ce raisonnement on se dit intellectuel,et on a le courage de venir raconter des betises. Les gabonnais vous pardonneront , mais Dieu non. Moi je vous comprend vos intrets sont menaces,et chacun montre combien de fois il aime son pays ……pitieeeee oh

  10. Mouthou dit :

    Toi aussi, Gabonreview…!
    Avec tout le respect que nous te devons. Avec tous les bons textes que tu écris. Toi aussi, respecte nous un peu, nous qui te lisons tous les jours. Nous avons conscience que tu n’es pas Gabonlibre, mais parfois, nous avons l’impression que tu tire un peu vers Gaboneco. Tu ne vas pas nous dire que tu n’avais pas d’autres sujets plus épanouissants. Tout à heure, j’ai lu l’article de Roxane Bouenguidi de Koulamoutou, C’était un pur bonheur. Mais là………!
    Vous savez, plus ces gens s’agitent, ils enfoncent encore celui qu’ils soutiennent. La vérité est là et implacable. Il n’y a pas un Gabonais que la sache pas. Nous savons tous ou est la vérité.

  11. Bienvenu au bongoland dit :

    presente nous juste ton acte de naissance original et fait un test ADn, sinon tu degage! Celui qui parle la defend son argent,nous on defend notre constitution que le « petit la » viole avec l’aide de toutoume koghe….Vraiment je comprend que le « petit la » s’enfonce avec des communicant tel que le tintin nkoghe….nptq

  12. Bienvenu au bongoland dit :

    arrete de pascaliner, presente nous l’acte de naissance qui prouve que alai a ete accouche par Kama, le reste la n’est que pascalinade….

  13. akame djinne dit :

    Pitoyable et fidèle à l’image d’idiots que le peuple burkinabè se fait des Gabonais! Ce type rusé use des pires ficelles de l’escroquerie intellectuelle. Accrombessi modèle d’intégration réussie? Un type qui rase les murs, un ancien voyou subitement devenu multimilliardaire et sans attache avec le Gabon. Où a-t-il investi si ce n’est au Bénin, et qui le connait dans ce pays? C’est Ntoutoume Nkoghe qui fait une lecture d’analphabète de la constitution. La filiation adoptive tombe sous le coup de cette disposition qui parle d' »acquisition de la nationalité » lorsque les parents biologiques ne sont pas Gabonais. Et puis qu’on arrête de distraire les gens avec la supposée xénophobie de ceux qui conchient comme cela se devrait cet Accrombessi. Les étrangers qui viennent au Gabon pour seulement déposséder le peuple gabonais de ses richesses sont les vrais xénophobes. Et Ping a une mère gabonaise et des liens solides avec ce pays. Ce Ntoutoume Nkoghe a perdu tout sens de l’objectivité, mais le peuple lui ne perd pas la mémoire…

  14. pahe dit :

    tout les defendeurs de pierre pean vous me faites rire donc un blanc neo colons vient vous pondre un bouquin sur des kongossa et vous avez le culot de dire que c’est a ceux qu’ils attaquent d’amener des preuves alors que lui vous sert du rechauffer donc dorenavant selon vous jai le droit d’acuser qui je veut de n’importe quoi et je n’ais pas besoins d’amener de preuves ? repondez a cet seul questions si un Gabonais faisait une investigations en France sur le monde corompu de la politique Francaise aurrait t’il tout se matraquage medias ? la reponse est negatif evidement mais comme y a pas mieux qu’un negre pour tuer son frere et trahir

    • Rudiger dit :

      En formulant ces accusations, l’auteur, et d’autres avant lui, notamment L. Bengone Nsi, fournissent ce qui sont pour eux des éléments de preuves. Il faut donc que l’accusé, dans l’état actuel des choses, fasse la preuve du contraire. Il y a de très bons journaliste d’investigation africains qui « pondent » des ouvrages reconnus à l’instar de Charles Onana. A partir du moment où les accusations sont faites, il faut à la partie adverse démontrer, preuves à l’appui, le contraire des faits qui lui sont reprochés

      • MonPAYS dit :

        Pahe bassé ohoooooooooooooooooooooooooooooooo

      • MonPAYS dit :

        Nous sommes dans un cadre de journaliste d’investigations lorsque médiapart fait des investigations elle ne fait pas sur la bases de la rumeur sur des preuves irréfutables suivez ce qui passe en France pays où PEAN est originaire à l’instar de l’affaire KAHUZAC et beaucoup d’autres choses où le même franco-libanais TAKHEDINE est cité l’affaire karachi, donc PEAN devait joindre en annexe les preuves des accusations pour accabler l’accuser et donner du crédit à ses écrits. Sans tous j’émets des réserves sur la crédibilité de la personnalité de PEAN.

        • ntché ya zo dit :

          Pahé et MonPAYS, arrêtez de pascaliner et présentez nous l’actes de naissance d’Ali né à Brazzaville, et c’est tout !

        • Mbia mote dit :

          Le faux acte de naissance de M. Ali Bongo a été publié dans Echo du nord, publication que M. Pean reprend a la fin de son livre, preuve que c’ est le seul document d’ état civil qui existe de lui. Quel autre preuve voulez-vous que M. Pean ou M. Bengono Nsi apportent? ils ont montré le faux acte, à M.Ali de montrer le vrai. Par ailleurs, c’ est bien aux pdgistes qu’ on doit demander si c’est Pean qui leur apprend l’histoire du Gabon car, il faut rappeler qu’avant Pean, M.Bengono Nsi avait posé ce problème d’acte de naissance ,mais aucune réaction des pdgistes mais quand Pean soulève le même problème, soudain la caravane s’arrête pour regarder quel genre de chien aboie! Les chiens galeux n’ ont fait que recommencer à aboyer en voyant la caravane s’ jarreter devant le genre de chien qu’elle considère digne de son attention.

    • Diopez dit :

      pahe écris d’abord mieux le français avant d’intervenir. Je comprends ton soutien à l’émergent mais de grâce laisse nous régler les problèmes entre nous Gabonais. Mouf…

  15. loumba dit :

    ces fameux intellectuel aaaahhhh l esprit de cet homme et bien bas !l addition est simple nous demandons au ibo d ali bongo de montré sa filition !!!juste un acte de naissance pas le faux de 2009 qui lui vaut la prison!le reste c est du blabla car vous ne faite qu enfoncé votre faussaire de nigerein de ibo bong!lui c est qu il nait pas gabonais son silence en dit long!son arrogance a disparue a ce chien!

  16. le delegue du pays dit :

    que connais-tu de l’histoitre du gabon, toi NTOUTOUM NKOGHE? toi qui defends ces pilleurs. c’est meme a savoir si tu n’es pas EQUATO,CAMEROUNAIS,alors je comprends pourquoi tu le defends cet imposteur,car tu ne peux pas aimer un pays qui n’est pas le tiens.

  17. TSAKIDI dit :

    je ne suis ni pedegiste ni du front
    mais quand je fais mon analyse nous sommes en face d’un problème qui date depuis dans leur PDG les rénovateurs et les kaciq comment nous Gabonais pouvons nous etre aussi aveugles à ce pont? que se passe t il ? Ils nous soulent avec tout sa !! regardez l’analyse sur Dossou mais c’est un scandale et aujourd’hui Akombressi vous voyez comment ces gents continu avec le parrainage de nos hommes politiques? Ils sont tous les même et nous dans tout sa nous nous faisons rouler dans la farine.
    Je vous prie soyons réalistes un moment c’est vrais l’adrénaline monte il faut faire partir Ali mais qui le remplace? un Gabonais bien sure mais le quel? ce panier à crabe qui veut tout et qui n’arrive pas à s’organiser pour nous rassurer!!! je suis pour le changement les Bongo ont trop gérer mais ne faisons dans le désordre et soyons responsables je vous remerci

    • Le citoyen libre dit :

      TSAKIDI,
      Le probleme est respect de notre constitution, ALI aviolé l’article 10, s’il nous presente son acte de naissance d’elivré au Congo en 1959, il peut pretendre avoir le droit d’etre chef de l’etat s’il a ete elu par le peuple.
      Le debat des Bongo au pouvoir depuis plus de 40 ans poura etre ensuite soulevé, mais pour l’instant le debat est sur l’article 10 de la constitution qui le disqualifie à la tete de pays.
      Voila en claire Monsieur TSAKIDI.

  18. as des ase dit :

    ntoutoum tu pascalines

  19. mebi me ndzeme dit :

    Vraiment il y a encore des Gabonais qui font l’amalgame.Etre conseiller d’un PR avec ce raisonnement ça me fait vomir.Qu’est ce qui est difficile montrer son acte de naissance ou faire un test ADN.Si depuis 2009 que Luc BENGONE NSI a posé le problème ALI avait déjà remis de l’ordre dans ses documents d’état-civile le problème ne se poserait plus aujourd’hui.Je retiens deux choses:à savoir
    -Ali et ses ouailles comptent sur l’irrecevabilité que prononcera encore la cour constitutionnelle alors que cette fois-ci c’est le dossier de candidature qui sera d’abord attaqué,et non l’élection.La cour constitutionnelle doit déjà chercher la réponse pour proclamer la recevabilité du dit dossier malgré que l’acte de naissance soit faux.
    -Toutes les défenses menées par le pouvoir et ses avocats du diable démontrent que PP dit la vérité.Que dit Pean que les Gabonais ne connaissent pas.Seulement il réveille les esprits qui voulait s’en dormir par la force du vaudou.

    • Le citoyen libre dit :

      Si ALI était un grand homme, depuis 2009 il aurait commencé avoir comment résoudre le problème de l’acte de naissance qui avait déjà été soulevé par Luc BENGONE NSI, mais comme en 2009 ce problème est passé comme une lettre à la poste, ALI étant au pouvoir virtuel avait oublié que si l’oiseau oublie le piège, que le piège n’oublie pas l’oiseau. ALI n’a jamais pensé qu’un jour qu’il partira du pouvoir. Cette fois nous ne laisserons pas qu’il se represente à une election presidentielle.

  20. Bangando du mapane dit :

    Donc tout ce que Ping et son ami Dossou ont fait contre le pays, ça ne vous gêne pas? Vous vous focalisez seulement sur Ali et son DC Accrombessi malgré les réalisations que vous voyez??! …Mamoooo!!!

    • Rudiger dit :

      Tu conviendras que le cas d’Ali Bongo, en tant que Président de la République est plus intéressant parce que plus grave. Ping Et Dossou n’occupent pour l’instant aucune fonctions officielles dans l’appareil d’État.

    • Le citoyen libre dit :

      PING sa mere est gabonaise et c’est son pere qui est Chinois. Notre constitution est claire sur ce point; pour etre quandidat il faut etre avoir un Pere gabonais ou une mere gabonaise ou les deux,or nous savons qu’ALI a ete adopté par Bongo Ondimba donc ne peux pas etre president du Gabon. Si ALI peut prouver le contraire on le laisse tranquille.
      Quelles realisations ? c’est vrais que l’orque l’on est resté longtemps dans l’obscurité on est ebouillie par la plus faible lumiere, je te comprend, mais moi ALI n’a rien fait depuis 5 ans, c’est un imposteur nous allons le degager par tous les moyens.

      • La Fleur Rose dit :

        Citoyen libre, qu’est ce qui vous prouve que le Président Ali Bongo Ondimba a été adopté au point d’en parler avec autant de conviction?
        Nous sommes un pays démocratique et l’alternance au pouvoir ne se fait pas par tous les moyens comme vous le souhaitez, mais des élections.
        Je vous souhaite bonne chance à la prochaine élection présidentielle, si vous êtes candidat.

        • ntché ya zo dit :

          Moi je suis convaincu qu’Ali a été adopté à cause du faux acte de naissance fabriqué au 3ème arrondissement par Akassaga et son mutisme à ce sujet. C’est celui de Brazzaville en 1959 avec entête AEF qui prouverait qu’il est Gabonais d’origine.

  21. manami dit :

    Mon Dieu , mais que ce qui coûte à la famille Bongo de presenter cet acte de naissance,beaucoup de français et beaucoup d’agitation parce que l’interessé n’arrive pas à presenter son acte de naissance.Comment est il arrivé là ? De la naissance à ses études en France (ALès) jusqu’à la presidence de la république, rien de rien ,ne me dites pas que c’est toute la famille bongo qui se trouve sans acte de naissance ohhhhhh!!!! quelle honte ?

  22. OBAME NGOMO Télesphore dit :

    On veut bien la liberté d’expression, mais il faut aussi que Gabonreview donne la parole à des personnes sérieuses quand on aborde des sujets sérieux. Sauf à nous faire croire que le pouvoir d’Ali Bongo Ondimba est vraiment descendu très bas.
    TON.:

  23. obain dit :

    Ntoutoume Nkoghe, Professeur agrégé en Pascalinisme (de Pascaline Bongo ONDIMBA), courant de pensée et d’actions politique qui voudrait qu’on affirme des choses comme vérités établies, avec la seule preuve qu’on les affirme en se regardant les yeux dans les yeux:

  24. julien dit :

    la liberté ou la mort, nous vaincrons

  25. guidouma dit :

    et toi n’es tu pas capable de faire mieux que M. NKANI? voici les intellectuelles GABONAIS toujours entrain vendre les merites des autres. ALI a raison de confier le pays aux autres car vous etes tous des incapables et vaut rien.

  26. Elang dit :

    Qu’un jeune lycéen ou étudiant qui découvre l’histoire politique du gabonais et la vie des Bongo s’agrippe sur les écrits de Pierre Péan je pourrais le lui concéder, mais à voir les anciens pedegistes tels que Myboto ( qui a donné ses deux filles,l’une au père Omar et l’autre au fils Landry), Jean Ping( beau fils d’Omar et beau frère d’Ali) , Jean Eyeghe Ndong , Jacques Adia et bien d’autres vieillards assis des années durant à la table de Bongo se saisir du papier de Péan,je dis qu’ils se moquent de nous. Car , ces vieillards connaissent mieux que quiconque la vérité sur la filiation d’Ali Ben? Mieux, lorsque ce dernier a décidé de se porter candidat qui d’entre eux s’est levé pour exiger la démonstration de sa filiation? Qui d’entre eux a t-il soutenu Luc Bengone Si ? Attendaient ils le coup de pouce d’un journaliste français s’appuyant sur des témoignages de personnes disparues pour décider de porter plainte? Qui de ce journaliste et les anciens pedegistes et amis des Bongo depuis des décennies connaît mieux Omar Bongo et kama? Si vous soutenez aujourd’hui les écrits de Péan, c’est que vous nous avez caché la vérité ? Tel est le cas vous êtes complice de ce parjure et de l’imposture. Ou étiez vous en 2009.? Pourquoi avoir abandonné Luc Bengone Si face à Mborantsuo? Nous attendons aujourd’hui votre part de vérité?

  27. Ibinga dit :

    @Elang, vous avez parfaitement raison et votre constat lucide et implaccable. Nous gabonais devons tracer notre propre voie à partir de nos propres valeurs, celles héritées de nos ancêtres. Nous devons donc rester lucide, tirer les vrais enseignements de tous ces corrompus (opposition et pouvoir en place) qui nous dirigent et faire avancer notre nation. Je suis d’accord avec des gens comme vous!

  28. nanguy dit :

    Alain bongo a fait l’ecole avec quel acte de naissance ? Vérifier partout où il a appris et on verra

  29. Madouaka dit :

    La réponse a l’interview de M. Ntoutoume Nkoghe est son propre livre « Lumière sur le Gabon ».
    J’invite PING a distribué des copies de ce livre a tous les gabonais. On verra si c’est Pean, le mercenaire de la plume.

  30. La Fille de la Veuve dit :

    Monsieur François Ndjimbi, http://www.gabonreview.com ferait-il la p0rmotion de Cet imbécile. Vieille solidarité en professionnels oblige.
    Un minimum de professionnalisme aurait au moins mérité de revenir sur ces affirmations précédente sur votre Média au sujet du Prix et du nombre d’exemplaires édités.
    De même, pourquoi vous ne lui demandez pas s’il trouve normal qu’un livre soit interdit de vente au Gabon ?
    Je vous aime beaucoup et vous respecte énormément. Je me devait donc de vous dire également tout cela.

  31. jean-jacques dit :

    Voila encore aussi un autre VIEILLAIRD OPPOSANT dans quelle langue vous écrivez? c’est pour cela LES VIEILLARDS OPPSANTS gabonais ont appeler un autre Vieillaird Péa pour écrire leur torchon de livre.
    TSAKIDI
    12 novembre 2014 à 9 h 02 min
    je ne suis ni pedegiste ni du front
    mais quand je fais mon analyse nous sommes en face d’un problème qui date depuis dans leur PDG les rénovateurs et les kaciq  »caciques »comment nous Gabonais pouvons nous etre(être) aussi aveugles à ce pont?(point) que se passe t il(t’il) ? Ils nous soulent avec tout sa !! regardez l’analyse sur Dossou mais c’est un scandale et aujourd’hui Akombressi vous voyez comment ces gents continu avec le parrainage de nos hommes politiques? Ils sont tous les même et nous dans tout sa nous nous faisons rouler dans la farine.
    Je vous prie soyons réalistes un moment c’est vrais l’adrénaline monte il faut faire partir Ali mais qui le remplace? un Gabonais bien sure(sûr) mais le quel? ce panier à crabe qui veut tout et qui n’arrive pas à s’organiser pour nous rassurer!!! je suis pour le changement les Bongo ont trop gérer mais ne faisons dans le désordre et soyons responsables je vous remerci(remercie)

  32. Jupiter dit :

    Ah la,la la la!!!!!!!! En un sens ce que dit ce monsieur me paraît du bon sens: Pean journaliste d’investigation n’a qu a nous fournir les preuves de ce qu’il avance comme le fait ses confrères (je pense à l’affaire actuelle Jouyet-Fillon dans la république normale de Hollande). Et puis personne ne dit rien sur son interprétation de l’article 10. Après tout Ali Bongo est gabonais, son père aussi. Ali a-t-il un acte de naissance nigérian? En somme dans son intervention en la lisant attentivement entre les lignes, il confirme bien que Ali n’est pas le fils biologique de l’autre. Et alors semble-t-il nous dire. A partir du moment où il n’avait pas la nationalité nigériane(à vérifier), c’est donc un gabonais même s’il a été adopté. A moins que c’est la filiation biologique uniquement qui compte. Bref tout ça ne m’inspire qu’une chose: Ali a été soutenu par Sarko, alors Hollande et sa république normale veulent-ils virer Ali? Blaise du Burkina en sait quelque chose.
    Allélouai !!! Encore une fois la lumière nous vient de Paris. Parce que, qu’est ce que Pean nous révèle dans son livre qu’on découvre? Mr Bengone Nsie nous l’a dit bien avant, cela n’a pas soulevé un tel tollé. Qui comme président les brillants cerveaux de l’élysée et du quai d’orsay nous préparent-ils? Miboto? Mba Obame, ADIAHENOT? Ping? etc la blague du siècle!!!!!!!!!
    Le pourfendeur de la françafrique se met au service de la françafrique version normale.
    Pauvres de nous! Donc si vous voulez virer Ali? faites-le mais dans le calme SVP. On ne veut de situation à l’ivoirienne. Et puis cette situation des gabonais dits étranggers me gonfle. Ce sont des gabonais, s’ils font mal leur job c’est parce qu’ils sont cupides pas parce qu’ils sont soit disant étranger. Et c’est quoi gabonais de souche? Il ne manquerait plus qu’on nous parle de « gabonité ». Putain les ânes que nous sommes!!! Tout ça ce n’est au final que l’écume des choses.
    Pour ma part je me prépare à la véritable révolution, celle qui balayera toute cette camarilla qu’est la classe politique gabonaise qui a privatisé le Gabon en leur chose. Celle qui mettra fin au véritable système de prédation qu’est le fcfa!! Et qui se lèvera contre les occidentaux qui nous divisent et nous montent les uns contre les autres. Unité, unité!! L’autre africain n’est pas mon ennemi mais mon frère. Ensemble nous pouvons les vaincre.
    La patrie ou la mort, Gabon d’abord!!!

  33. l'homme dit :

    NKOGHE STP va te cacher, de dommage et vraiment dommage que lorsque le cerveau est corrompu la dignité quitte l’esprit. où sont nos institutions, à quoi servent elles, où est NZOUBA le représentant de la maison de peuple, le président fait l’objet d’un cas de fraude avérée et tu ne te prononce nullement. NKOGUE mange pour toi, je me demande si tes enfants sont digne de toi, tu vend le Gabon, le reste de l’Afrique se moque de nous, lors des grandes rencontre les autres président lui prendront pour le président tricheur. ALI JIMMY ONDO sont BIAFRAIS

    • Jupiter dit :

      Ne tombons pas dans la xénophobie, ça ne mène nulle part. Si les uns et les autres doivent être virés c’est pour leur incompétence,gabegie,prévarication, concussion et tous les maux qui minent notre cher pays et cette classe politique est la cause.
      Ali est gabonais, là n’est pas le problème. Parce que je repose la question faut -il être biologiquement le fils d’un gabonais pour être gabonais? Si j’adopte un enfant qui vient à peine de naître dans u pays voisin et l’emmène au Gabon, il est de fait mon enfant. Sa nationalité il ne l’a pas acquise, il l’a naturellement.
      Moi c’est au niveau de sa politique d’émergence qui m’intéresse. Après 5ans nous a t-elle apportée quelque chose? C’est ce bilan que nous devons faire. Le reste n’est que distraction.

  34. eternite dit :

    Les conseillers politiques font dans la xenophobie maintenant, cette histoire sans importance que nous a « conté » Pierre Pean, est en train de faire tomber des masques…
    Nkoghe, la mère de Ping est Gabonaise, ce qui fait que sa nationalité ne souffre d’aucune contestation ( meme si il peut posseder la nationalite de son père ), nous sommes une société Bantou et le matriarcat est une coutume Bantou !!!
    Vous voilà en train d’attaquer Samuel Dossou, je pense que vous venez de faire une faite politique, car ce Samuel Dossou était là avant vous…et ce n’est pas à un singe que vous apprendrez à faire des grimaces !!!
    Pour finir, prenez votre argent chez ABO, le temps arrive ou vous ferez volte face et serez la honte de vos proches

  35. eternite dit :

    Accrombessi… à la double nationalité benino-gabonaise… à ma connaissance mais je peux me tromper, la constitution n’interdit elle pas d’avoir deux nationalités?
    Peut etre que cette appellation « legion étrangère », n’est finalement pas usurpée

  36. Gle Omer Poukra dit :

    « (…) Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération ». Les quelques lignes dont Ntoutoume Nkoghe est incapable de saisir le fond. Mon pauvre Gabon, il cherche le lien avec fils adoptif, il ne sait pas que si on adopte un enfant d’une autre nationalité, ce dernier prend la nationalité du père adoptif. Ou bien c’est le terme  »acquis » ?

  37. louetsi dit :

    La xénophobie ne grandi pas une nation ,accusé l’autre d’étranger est un manque de clairvoyance et d’aveuglement au moment ou l’Europe lutte pour une competitivite,certains esprits viennent nous étourdir avec l’affaire d’acte de naissance.

  38. Encore eux dit :

    Nous voulons les test ADN, rien que les test ADN!!

  39. charly dit :

    ALIGATE, ALI BONGO plus fort que OBAMA et NIXON réunis ? je ne montre pas mon acte de naissance original et je ne démissionne pas ?

  40. SIDA dit :

    Nous avions laisse les choses evoluer de la sorte au Gabon. Les gabonais qui adoptent les enfants voir meme les grandes personnes pour obtenir la nationalite gabonaise et obtenir des voix aux presidentielles.
    Vous naviez pas besoin d’une preuve pour savoir qu’ ALI nest pas gabonais. QUEL EST CET HOMME QUI AIME SON PAYS ET VA DONNER DES POSTES CLES AUX ETRANGERS SOUS PRETEXTE LES GABONAIS ONT VOLE LARGENT A LEPOQUE DU FEU OMAR ET IL NE PEUT PLUS LES FAIRE CONFIANCE.Le peuple a boude et il est reste insensible. Vous me direz que dans les autres pays (france, usa etc )les etrangers exercent des fonctions mais le gabon nest pas les autres pays sil vous plait. Si le peuple gabonais ne se reveille pas de son sommeil, on sera endette pendant de demi siecle.Ali veut nous laisser dans des problemes quand il partira, chose que son ami moundounga a fait au prof a l’education nationale.
    Que Dieu nous vienne en aide car il est la pour les interets des français et ne partira que lorsque la France aura decide.

  41. SIDA dit :

    Ali est né à lepoque de l’AEF donc les souches sont à Nantes en France. Si patience ne donne rien, on verifie à Nantes. Je pense qu’Omar a cet epoque a du remettre beaucoup d’argent à la france pour taire laffaire.

  42. La Pierre Brute dit :

    Raphaël NTOUTOUME NKOGHE, arrête de dire des sottises. Toi et Alain -Claude, vous n’êtes que des opportunistes. Le jour est en train de se lever. Et quand la Lumière sera, je crains pour vous. Je ne sais pas si vous êtes devenus des sodomites à l’heure actuelle et à combien vous faites monter les enchères de vos Q!????

Poster un commentaire