Secrétaire communal PDG de Ntoum, Randy Noël Ekwaghe Obame répond à trois questions de Gabonreview.

Randy Noël Ekwaghe Obame, secrétaire communal PDG de Ntoum. © D.R.

 

Gabonreview : Vous venez de boucler un périple dans la commune de Ntoum. Peut-on en connaitre l’objectif ?

Randy Ekwaghe : Nouvellement promue, d’abord au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) en qualité de Membre du bureau politique en complément stratégique, ensuite au gouvernement en qualité de ministre déléguée, il apparaissait normal que la camarade Camélia Ntoutoume Leclerc dans sa posture de nouvelle hiérarque du parti, prenne langue avec les militantes et militants qui composent l’exécutif local de la commune de Ntoum. Voilà pourquoi, le Secrétaire communal que je suis, en concertation avec les trois Secrétaires d’arrondissements, et bien entendu avec le bienveillant encadrement politique des Membres du bureau politique de siège que sont Paul Biyoghe Mba, Jean Baptiste Ndong Nzông et Julien Nkoghe Bekale, avions élaborés un plan de tournée. Il a été proposé et validé par notre hiérarchie, notamment le Secrétaire national chargé de l’animation politique dans la province de l’Estuaire, Augustin Ndong Ndong Mba, et le Provincial G1, Christophe Nze Mba, qui nous ont fait l’honneur de superviser en personne cette cérémonie de prise de contact.

Du fait des mesures-barrières de lutte contre la pandémie de la Covid-19, et sur instruction de notre Secrétariat Exécutif, nous avons donc circonscrit cette activité aux seuls Secrétaires fédéraux et leurs délégués UJPDG et UFPDG, et aux Secrétaires de Sections. Les membres du Conseil national dans leur rôle d’encadrement des Fédérations ont également pris part à ces retrouvailles militantes. A tout point de vue, cette cérémonie de prise de contact avec l’exécutif local de la camarade Camélia Ntoutoume Leclerc fût une réussite. Partout dans les trois arrondissements de la commune de Ntoum, la ferveur militante était au rendez-vous.

J’ai particulièrement apprécié l’humilité et la clarté dans les propos de la camarade Camélia Ntoutoume Leclerc qui s’est dit honorée, mais surtout disposée, désormais, à travailler auprès de ses paires Membres du bureau politique et in fine avec les autres militants.

Je retiens, comme autre temps-fort, la motion de remerciements des camarades de la commune de Ntoum au Distingué camarade président du parti et président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour sa confiance sans cesse renouvelée porté sur la localité de Ntoum à travers la nomination au gouvernement d’une des nôtres, Camélia Ntoutoume Leclerc, dans l’équipe de Rose Christiane Ossouka Raponda. Une promotion qui intervient, il convient de le rappeler, après celles de Paul Biyoghe Mba et Julien Nkoghe Bekale aux prestigieuses fonctions de Premier ministre.

En résumé, cette tournée initiée par l’exécutif local du parti consistait à présenter à la camarade Camélia Ntoutoume Leclerc, nouvellement promue au Bureau politique, la carte politique de la commune ainsi que les militants qui animent ces organes de base dont on sait qu’ils constituent le socle de l’édifice PDG.

Comment se porte aujourd’hui le PDG dans la commune de Ntoum ?

Sans vouloir faire preuve de fausse mesure, je puis affirmer que le PDG se porte très bien dans la commune de Ntoum. Mieux, Ntoum y est devenu son véritable bastion dans la province de l’Estuaire. Les résultats des dernières élections couplées, locales et législatives de 2018, démontrent à suffisance que le PDG reste largement dominateur. Nous avons tout raflé : les trois sièges de députés ainsi que tous les bureaux de conseils locaux : mairie centrale et celles des trois arrondissements. Dans certaines circonscriptions telles que le 3e et 1er arrondissements les résultats ont été des plébiscites. Cependant qu’il reste un gros point noir : celui du comportement sujet à caution de nos militants lors des élections présidentielles. C’est une préoccupation majeure à laquelle nous réfléchissons.

Au niveau de ses organes opérationnels, le PDG peut se targuer d’une implantation intelligente et minutieuse de ses fédérations, sections et comités. Dans la commune de Ntoum, outre le Secrétaire communal et ses trois secrétaires d’arrondissements, nous disposons de dix fédérations, subdivisées en soixante sections et cent quatre-vingt-quatorze comités. C’est eux nos militants opérationnels. A ceux-ci, il faut ajouter les quatre membres du bureau politique, les cent-cinq membres du conseil national, et les quatre-cent membres du comité central.  Ntoum étant une ville en pleine expansion avec une explosion démographique, et lorsque les conditions l’exigeront, notre hiérarchie sera sollicitée pour la création de nouveaux organes de base afin de mieux étendre notre représentativité.

Qu’en est-il des perspectives ?

Tout le monde connait la redoutable efficacité de notre parti en matière d’organisation. Vous avez certainement entendu parler du ‘’rouleau compresseur’’. Si un parti a pour vocation première la conquête du pouvoir ou sa conservation, le PDG ne dérogera donc pas à cette règle. Une élection prépare une autre. Nous avons déjà à l’horizon l’année 2023 qui verra le renouvellement du mandat présidentiel, de celui des députés et des maires. Donc trois scrutins majeurs. Nous les préparons avec sérénité et rigueur pour toutes les gagner.

L’Homme étant la mesure de toute chose, voilà pourquoi nos principaux responsables locaux du parti sont de mieux en mieux formés par des séminaires et ateliers-pratiques. Le concept des 2R (Régénération et Revitalisation), initié par le camarade Secrétaire général Eric Dodo Bounguendza et consacré lors du 11e congrès avancé de décembre 2017 pose les bases de l’avènement d’un nouveau type de militant du PDG : avoir un mental de fer, des nerfs d’acier, une force et une énergie de lion. Bref, quelqu’un de préparer à toutes les épreuves.

L’ambition du DCP et président de la République Ali Bongo Ondimba de transformer le Gabon, pour en faire un pays émergent, reste un challenge et une source de motivation pour nous militants du PDG. Pour nous les Ntoumois, nous fondons de grands espoirs dans le projet routier de la «Transgabonaise» qui boostera inéluctablement le développement de notre localité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire