Radiographie des fonds d’entretien routier de la sous-région
Les travaux de la 8e réunion annuelle du groupe focal Afrique centrale de l’Association des Fonds d’entretien routier (Afera), se sont achevés le 7 août 2014 sur une série de recommandations à mettre en œuvre en vue de l’amélioration des performances de ces entités.
Mission accomplie pour les experts des pays membres du groupe focal Afrique centrale de l’Association des Fonds d’entretien routier (Afera) ainsi que les partenaires techniques et financiers. Clôturant la rencontre de Libreville, le secrétaire général du ministère de la Promotion des investissements, des Infrastructures, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a estimé que les conclusions de ces assises permettent aisément de comprendre les difficultés rencontrées par les différents pays membres de l’Afera. Au nombre des difficultés, il a énuméré l’utilisation de l’outil d’aide à la décision, la programmation des travaux et la mobilisation des ressources. «Je vous invite à vous approprier lesdites recommandations et à élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de celles-ci», a lancé Jean-Philippe Ndong Biyogho, non sans prôner la cohésion au sein de cette institution : «Quels que soient les moyens mis à la disposition des fonds d’entretien routier ce sera très difficile d’atteindre les objectifs d’un bon niveau de service à l’usager si, au préalable, tous les acteurs de l’entretien routier ne s’accordent pas suffisamment».
Réunis à Libreville pendant 3 jours, les participants ont dressé un bilan des activités de leur institution, adopté les textes constitutifs de cette dernière à savoir les statuts, le règlement intérieur et la charte de Libreville. Ils ont également proposé les thèmes à développer au cours de l’atelier technique de la prochaine assemblée générale, prévue en octobre prochain à Kinshasa. Sur un plan purement technique, les participants se sont surtout appesantis sur la passation régulière des marchés, le financement durable, le développement des PME et de leur capacité d’absorption, l’exigence des contrats de performances, la formation des acteurs, l’évaluation des politiques, la communication institutionnelle et le plaidoyer ainsi que les relations fonctionnelles entre maîtres d’ouvrage et des maîtres d’ouvrage délégués. Rendez-vous a donc été pris pour 2015 en République du Congo pour la 9e réunion de l’Afera.
1 Commentaire
Avant de plaider pour un accroissement des ressources que l’on gère correctement ce qui existe déjà. Le guichet entretien routier du Gabon dispose d’un budget annuel de plus de 60 milliards. Ce qui est considérable par rapport à ce que le Fer recevait il y a 10-15 ans (à peine 10 milliards). Or, on constate que l’entretien routier ne concerne que Libreville,Owendo et Akanda. La saison sèche étant la période la plus appropriée,aucun chantier d’envergure en vue. Même les accotements sur les routes bitumées ne sont plus ensoleillés. Quant aux routes en terre, pitié pour les voitures et les voyageurs. Au fait, à quand remonte la dernière publication en pleine page de l’Union des appels d’offres d’entretien routier comme de tradition ?