Dans le cadre de la restauration des institutions en cours au Gabon, un groupe de chrétiens catholiques engagés vient de publier un ouvrage intitulé Racines chrétiennes de la Restauration des Institutions au Gabon. Présentée le week-end écoulé, cette œuvre de 152 pages propose un regard analytique de la situation actuelle du Gabon et esquissent des pistes bibliques et doctrinaires susceptibles d’éclairer et d’accompagner l’action des autorités de la Transition. 

Dr Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi, la coordinatrice (ext. droite) lors du vernissage du livre, le 4 mai 2024. © D.R.

 

Sous la coordination du Dr Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi, avec un accompagnement de Père Patrick Nguema Edou, les chrétiens catholiques engagés du Gabon ont mis sur le marché l’ouvrage : Racines chrétiennes de la restauration des institutions au Gabon. Ce livre de 152 pages a été présenté le 4 mai 2024 à la maison Libermann de Libreville. Il prend appui sur les fondements bibliques et la pensée sociale de l’Église comme points de repère ou racines d’une restauration réussie de nos institutions humaines, sociales et politiques.

«Racines chrétiennes de la restauration des institutions au Gabon, proposent un regard analytique de la situation actuelle du pays et esquissent des pistes bibliques et doctrinaires susceptibles d’éclairer et d’accompagner le processus de restauration en cours dans notre pays. Il s’agit de poser un pas, parmi d’autres, pour la reconstruction du Gabon sur des fondements chrétiens. Car, nous considérons que les racines de la République gabonaise sont également chrétiennes», a déclaré la Dre Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi. 

Consciente que le travail de restauration est d’abord un travail spirituel, la communauté chrétienne du Gabon a initié des moments de prière pour la Nation. Ces moments ont été l’occasion pour découvrir ou de redécouvrir le rôle de chrétiens en cette période singulière. «Ces moments nous ont notamment rappelé le passage de l’évangéliste Matthieu : «Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde» (Mt. 5, 13-16). Comment, en cette période de restauration, nous chrétiens, pouvons-nous continuer à être Sel de la terre et Lumière du monde ? L’une des réponses opportunes pour nous a été de proposer à la communauté nationale un ouvrage», a-t-elle fait savoir. 

Photo de famille avec les différents auteurs. © D.R.

Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion plurielle qui a mobilisé différents contributeurs partageant la foi chrétienne. Ce sont des chrétiens analysant la question et souhaitant partager leur compréhension et leur lecture de la restauration. Par ce partage, ils espèrent aider à mieux cerner le concept.

La publication de cette œuvre intervient dans un contexte où au Gabon, depuis le 30 août 2023, le pays vit une situation politique inédite grâce au «coup de la libération» orchestré par le Comité de pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Cette action des militaires conduite par le général Brice Clotaire Oligui Nguema a ouvert au Gabon une période de transition politique dont l’objectif fondamental est la restauration des institutions.

Les différents auteurs chrétiens intervenant dans cet ouvrage sont : le Pr Dany Daniel Bekale, le Dre Adèle Ilama Mombot Nguimbi, le Dre Aline Joëlle Lembe Bekale, Lazare Mbadinga, les coachs Marcelline Mendoume et Pierre Flavien Mendoume, la Sr Élise Menzene, le Dr Arnold Nguimbi et Honoré Ovono Obame. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire