La ville de Savalou, située à environ 200 km au nord de Cotonou au Bénin, abritera du 12 au 13 août prochain, un forum des rois africains organisé par la Fondation Tossoh Gbaguidi XIII. Cette rencontre permettra de situer la place et le rôle concédé à ces hautes personnalités de la société africaine traditionnelle dans le contexte sociopolitique et économique du continent.

 

Gabonreview.com - Le roi Mswati III du Swaziland avec l'une de ses filles lors de la cérémonie de la danse des roseaux - © str8talk.com

Quelle est la place du roi dans la société africaine et quel statut juridique lui est reconnu ? Comment intégrer la royauté dans les processus de développement socioéconomique et démocratique en Afrique ? Répondre à ces différentes interrogations sera l’objet de la grande rencontre des rois africains se prépare actuellement en pays Yorouba.

L’analyse du contexte sociopolitique et économique en Afrique laisse apparaître clairement la position défavorable qui est léguée au roi, malgré son implication remarquable dans le processus de développement, surtout à la base, et dans le règlement de plusieurs conflits dans la société.

Gabonreview.com - Le roi de Savalou, Tossoh Gbaguidi XIII - © www.lefaso.net«Le constat est né qu’aujourd’hui en Afrique, le Roi n’a aucun statut juridique qui lui est reconnu dans le processus démocratique, malgré le rôle social important qu’il joue. En effet, le Roi est un acteur déterminant dans le règlement de plusieurs conflits à la base. Il est fortement sollicité pour apaiser plusieurs parties dans le règlement des conflits. Mais, malgré ses rôles non moins importants dans la société, aucune place ne lui est réservée officiellement. Alors, c’est dans le souci de réfléchir sur la place et sur le rôle du Roi dans la société que ce forum est initié par la Fondation Tossoh Gbaguidi XIII», précise un communiqué du Roi de Savalou, Tossoh Gbaguidi XIII, dont la fondation porte le nom.

«Ce forum réfléchira, entre autres sur les déterminants et acteurs principaux de la paix sociale à la base en Afrique et la problématique institutionnelle de la royauté en Afrique», poursuit le communiqué.

Selon le même communiqué, «ce forum, dénommé « royauté et consolidation des acquis démocratiques », connaîtra la participation de plusieurs personnalités, des rois du Mali, du République démocratique du Congo, du Congo Brazzaville, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud, du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Maroc, du Bénin et des personnalités du monde politique et scientifique».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. sinotables dit :

    Pas de fô du Cameroun? sinotables.com, au service des causes nobles.

Poster un commentaire