Le conseil municipal de Port-Gentil a voté, le 20 mars 2015, une délibération de 300 millions de francs CFA en vue de l’achat, à Patience Dabany, du terrain sur lequel se dresse le marché Josaphat Rapontchombo. Un flou artistique qui pue une magouille que conteste même Séraphin Ndaot, ancien maire de la capitale économique.

Les conseillers municipaux, à l'exception de ceux du PDS, ont voté une délibération accordant 300 millions à Patience Dabany pour...

Les conseillers municipaux, à l’exception de ceux du PDS, ont voté une délibération accordant 300 millions à Patience Dabany pour…

 

Le 20 mars dernier les Conseillers municipaux ont voté à l’unanimité le budget de la capitale économique. 17 milliards pour ce nouvel exercice et 34 délibérations pour «changer le visage de la ville et améliorer les conditions des habitants de la ville», à en croire Bernard Aperano, le maire.

...l'achat du terrain sur lequel est construit le marché Josaphat Rapontchombo. © Gabonreview/ Louis Mbourou

…l’achat du terrain sur lequel est construit le marché Josaphat Rapontchombo. © Gabonreview/ Louis Mbourou

On a toutefois omis de dire au Port-Gentillais que l’une des 34 délibérations votées faisait la part belle à Patience Dabany : 300 millions de francs CFA pour l’achat du terrain sur lequel a été construit le marché Josaphat Rapontchombo, très connu sous le nom de «marché Bornaves», dans le 1er arrondissement de la ville pétyrolière. L’on se rappelle que la mère du président de la République avait, le 22 septembre dernier, effectué une descente dans ce marché, accompagnée des éléments de la Garde Républicaine affectés à sa sécurité. L’escouade n’avait pas manqué d’étonner les commerçants d’autant plus qu’elle déclarait détenir le titre foncier du terrain et, de ce fait, avait interdit à la mairie de percevoir les taxes auprès des commerçants qui y exercent.

Après cet épisode qui avait fait grand bruit dans la capitale économique, une délégation conduite par le maire s’était rendue à Libreville pour négocier avec celle que tout le monde appelle «la Mama». Des sources proches du dossier avaient indiqué qu’elle aurait exigé un milliard à la municipalité de Port-Gentil. Mais les conseillers municipaux ne se sont pas pliés devant les appétits gargantuesques de la mère du président et ont fini par revoir à la baisse ce montant. 300 millions de francs CFA ont donc été inscrits dans le budget de 2015 pour l’achat du terrain dont Patience Dabany affirme être la propriétaire.

Mais, si cette délibération est passée, elle n’a pas fait l’unanimité auprès des conseillers, surtout pas l’ensemble des conseillers du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) de maître Séraphin Ndaot qui se sont abstenus lors du vote. Leur leader est d’ailleurs celui qui connaît le mieux le dossier de la construction de ce marché qui s’est faite sous son magistère il y a un peu plus de dix ans. «C’est moi qui ai négocié avec le père Mba Abessole qui, à l’époque, détenait le portefeuille de l’Agriculture. Il nous a cédé ce terrain et en contrepartie nous devions lui trouver un terrain dans la périphérie de la ville. Les papiers de ce terrain appartiennent bel et bien à l’État», a confié maître Ndaot. Celui-ci estime que ce qui vient de se passer est d’autant plus grave que les conseillers qui ont voté la délibération n’ont pas vu les documents qui font de Patience Dabany la propriétaire des lieux querellés. «Cela fait une dizaine d’années que ce marché a été intégré au patrimoine communal par le biais d’une délibération. Personne ne s’est présenté pour réclamer quoi que ce soit depuis lors. Ce qui se passe aujourd’hui est un démantèlement d’un bien communal. Et pour cela, il aurait fallu que la prétendue propriétaire s’adresse au tribunal. C’est à la suite d’une ordonnance du tribunal qu’un conseil devrait siéger pour retirer la première délibération», a ajouté le président du PDS non sans exiger que soit présenté le titre foncier. «Même s’il y a un titre foncier, on doit savoir comment il a été obtenu et s’il est antérieur à la délibération intégrant cette infrastructure dans le patrimoine communal», a-t-il précisé.

«Ce qui se passe aujourd’hui est vraiment scandaleux. Nous sommes nombreux qui avons travaillé avec le maire Ndaot et qui savons comment la mairie a fait pour avoir ce terrain où se trouvait d’ailleurs, tous ceux qui sont à Port-Gentil depuis belle lurette s’en souviennent encore, un centre horticole. Une preuve supplémentaire qu’il était bien la propriété du ministère de l’Agriculture», a confié à Gabonreview un cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) qui a souhaité garder l’anonymat avant de lancer : «il ne faut pas suivre, même au PDG nous sommes nombreux qui ne sommes pas d’accord mais les pressions sont telles que nous ne pouvons rien faire d’autre que nous plier».

Ce qui est totalement renversant dans cette affaire c’est le montant retenu pour acheter les 2000 m² sur lesquels a été construit le marché. 300 millions de francs ! La mairie va donc acheter le mètre carré à 150 000 francs CFA dans un quartier populaire. «Même dans les quartiers huppés de la capitale comme La Sablière, on ne trouvera pas le mètre carré à un prix aussi exorbitant», s’est exclamé maître Ndaot, grand promoteur immobilier bien connu de tout le pays. Preuve supplémentaire que la délibération votée par les conseillers PDG et apparentés est une arnaque savamment organisée.

 

 
GR
 

41 Commentaires

  1. James obanga dit :

    Un gabonais qui a tous ses sens bien en orbite sait que le mal du Gabon vient du PDG, des emergents mais surtout des bongo et des dabany.

  2. atouba dit :

    mais c’est son pays le pays de son fils qu’elle a fait à 9 ans elle peut tout se permettre c’est le pays que lui a laissé en éritage son mari omar, ya pas lomgtemps cette femme est venue chasser les gents sur son terrain à matanda, aujoud’huit c’est le marché bornaves et demain quand les 300 millions vont finir elle reviendra cette fois c’est le marché du grand village ensuite celui de la balise , l’appetit vient en mangeant, elle va bloquée les avions avec sa garde républicaine pour dire que l’aéroport de pog est construit sur son terrain, ensuite c’est l’hopital paul Igamba de payer 300 milliards là encore c’est le terrain de la mama.
    HAA Gabon mon pays, devenu république Bongonaise, bananière.
    A qand ton reveille?

  3. ya kiakia dit :

    Ce pays est-t-il toujours une République ?

  4. letranet dit :

    ce genre de comportement nous montre combien de fois la fin des bongo est proche donc chacun veu vite remplir sa tirelir avan de s’enfuir du Gabon, mai sachez que la mor existe , Bongo est mort et a laissé toute sa fortune, qui est ojordui bloker dan des banques etrangères, ne vous en faite pa votre tour arrive, ce sont ces banques qui mangeront votre argent, pitié……

  5. boutala dit :

    C est le merdier au pays. Il ne reste plus qu un bon nettoyage au karsher pour assainir le gabon pays devenu poubelle se tout. Crimes rituels immigration sauvage détournements pédophilie mensonge fraudes intimidations je laisse les autres le soin de compléter la liste car tout ce que vous allez rajouter est possible au gabon la.

  6. Ditsoga dit :

    C’est vraiment honteux et inadmissible ! allez-y comprendre. Attention on risque la révolution populaire avec tout ce qui se passe. Le peuple qui est soit disant souverain, doit prendre ses responsabilités. Qui peut agir ainsi dans le Haut-ogooué ?

  7. ANSE dit :

    la famille bongo va le payer un jour quand on meurt on ne va pas avec ça on a vu tout ce que bongo avait est resté c’est vraiment la merde ça vous avez pris le gabon comme votre propriété privé il n’ y a que vous il y a un Dieu sur terre vous allez voir les choses vont changer un jour

  8. Ecriture dit :

    Il n’y qu’au Gabon que l’on rencontre des inepties pareilles!!!! Je me demande comment on peut qualifier ce genre d’individu. Mon Dieu qu’a fait le Gabon pour mériter de tels génocidaires. C’est ce genre de personne que BOKHOHARAM devrait séquestrer et torturer les Bongo Dabany et compagnie.
    Le plus renversant dans l’histoire c’est que nous allons continuer à danser et chanter aux sons de la musique de cette … je ne trouve pas d’adjectif tellement elle a atteint le summum de de tout ce nous pouvons imaginer de pire

  9. Anse dit :

    vous allez le payer un jour bande de voleurs comme le gabon c’est votre propriété privée Dieu existe sachez le

  10. junior dit :

    c’est à cause de vous que le gabon est retardé vous allez mal mourir il n’y a que vous pendant que les 3 quart de la population souffre

  11. junior dit :

    c’est à cause de vous que le gabon est retardé vous allez mal mourir il n’y a que vous pendant que les 3 quart de la population souffre et meme mba abessolo qui avait donné à la mairie ce terrain en échange d’une autre parcelle c’était pour lui ou pour le ministère de l’agriculture

  12. Biswe dit :

    La faute a qui, à patience ou à cette hordes de faux-culs présents au conseil municipal?

  13. Manz dit :

    Elle veut 300 millions pour le terrain. Rendez lui son terrain. Si la mairie n’y avait pas mis un marché; comment aurait-elle valoriser un terrain à 300 millions ?

    Manque-il des terrains à Port-Gentil ?

    300 millions (le 1/3 d’un milliard de F CFA) ne sont-ils pas suffisants pour relocaliser certaines familles et viabiliser un nouveau terrain.

    Quelle est la superficie de ce terrain. Le prix de l’hectare ? Combien a-t-elle investit pour viabiliser ce terrain ?

    La mairie est bien l’expert dans ce domaine n’est-ce pas ?
    Donc la faute n’est pas à Patience mais à la mairie qui paie 300 millions F CFA pour un marché aussi minable.

    Et puis quoi encore ? Pour ce hanguard il nous diront que c’est 1 milliards.

    gabonreview pourriez-vous être plus pertinent en présentant l’avis d’un expert ?

    • The patriot dit :

      Merci @Manz
      en lisant votre commentaire, j’ai repris espoir en ce qu’il y en a quand meme qui, en lisant un tel article, s’interrogent sur le pourquoi du comment avant de se prononcer.
      Effectivement, dois t-on incriminer la municipalité? S’il serait s’agit d’une tierce personne autre que PADA, les réactions auraient-elles été les mêmes?
      Toute fois, je reste sur mes interrogations :  » Pourquoi, si nous possédons une preuve manuscrite et donc légale d’un titre foncier, allons-nous accepter de payer? Maboulisme?NoN je ne pense pas. Les dessous de cette affaire sont bien étranges. Si M S. NDAOT, ex maire détient bien la preuve de ces dires, qu’il les portes à la vue et au su de tous, c’est à dire aux médias et devant un tribunal. Une affaire comme celle-ci est trop facilement gérée juste avec des mots… on veut des preuves. On ne construit pas un village avec des mots

      • AZOTH dit :

        Quid de la probité morale , et du savoir vivre en societé?

        Ne sait elle pas qu’elle traîne des casseroles, qu’il y’a une épée de Damoclès sur la tete de leur famille, du fait de la gestion scabreuse du gabon?

        De la, ne peut elle pas tout simplement faire profile bas , et refuser cette miette , comparé a ce qu’elle a deja subtilisé et rapiné ?

        Pour ta gouverne , LA GORGE EST L’ORGANE SEXUELLE DES DIEUX :la creation vient du verbe !!!!

        Le LOGOS est la forme la plus subtile et la pus insaisissable de la pensee, avant qu’il ne se mue en action …..Preuves

        basiquement il faut stratetifier ce processus comme ca:

        1 LOGOS (la matrice, meme de toute chose, de la materialisation)

        2 PENSEE ( materialisation du logos)

        3 PAROLES ( materialisation de la pensee)

        4 PREUVES ( materialisation de la parole)

        Mon cher , tu n’y es pas, et il me semble bien que tu oublies la dynamique des processus …

        Ces gens vivent comme des chiens de PAVLOV , oubliant tout, quand il y’a de l’argent, ben, les vrais PATRIOTES les appâtent pour mieux les confondre le moment venu.

        JE TE REPOND ALORS QUE OUIIIIIIIIIIIII ON CONSTRUIT UN VILLAGE AVEC DES MOTS ET SURTOUT QUE NOTRE EDUCATION A POUR BASE LA PAROLE: LES MOTS.

  14. eternite dit :

    Joseph Redjembe…tu as donné ta vie pour ce pays et cette province de l’Ogouée Maritime pour rien… car « tes enfants » ont vraiment vendu POG à belzebuth…

  15. Pygmalion dit :

    Non mais là, on a atteint le fond avec les Bongo quoi! Wouaw! Non…

  16. Valérie azizet dit :

    vous les gabonais êtes très aigris. patience dabany a bien un titre foncier. il est tout à fait normal que les occupants payent. où est le problème? elle est dans sa légalité de réclamer une compensation financière. vous avez trop de haine et confondez tout. laissez nous avancer.

    • l'ombre qui marche dit :

      As tu un titre foncier à bongoville? tu ne pourrais en avoir les bongo de lewai sont de vrais xénophobes va à bongoville lewai et tu seras ébaubie de toutes les façons cette ville sera rebaptisée LEWAI car tout le monde dans cette contrée n’est pas de la famille Ondimba

    • Manzo sinandong dit :

      Tu as raison,le Gabon est votre propriété et tout vous appartient. Avancez,personne ne pourra vous stopper mais sachez que Dieu voit tout,et il fera établir sa justice tôt ou tard. Avancez bien et gravez dans le disque dur de vos cerveaux qu’un précipice vous attend devant pretty.

  17. Makaya dit :

    il n’ya vraiment aucune limite a la rapacerie des bongo, des gens possedes par la folie de l’argent. Et les PeDegistes qui ont votes ce truc sont aussi des bouffes du cerveau.
    Le PeDeg est vraiemtn un parti gouverner par satan en personne. Ce qui explique pourquoi tout ceux qui en font parti n’ont plus aucune raison. Ils font tout ce que la hierarchie leur demande sans broncher ni reflechir. Ces conseillers pedegistes sont de cadavres ambulants cntroles par les demons.

  18. Yves Mintsa dit :

    Un hold-up up de plus !

  19. moulengui dit :

    Non franchement on a touché le fonds dans ce pays . Et on aura tout vu . Braquage de banques spoliation de l État détournements en masse des fonds du pays enrichissement des étrangers sur le dos des gabonais. L indignation est devenue trop faible pour me gabonais. Il va falloir trouver un autre terme peut être. Jamais dans l histoire des nations on a vu situation. Pareille que celle vécue par mes malheureux gabonais. Petit pays petite population signe d une mairie mais étrangement pauvre pendant que ses dirigeants et sa famille(biologique politique et d obédiences) se la coulent douce. Je ne suis plus sur qu on pourra encore tenir longtemps . L explosion va arriver . Les ingrédients sont réunis . Pour le salut du gabon im va falloir tout révolutionner et tout changer car le tapis sur lequel est assis le peuple est non seulement crasseux et poisseux mais il dégage désormais un parfum nauséabond. Mon gabon va mal .triste sort d un pays qui aurait pu être un eldorado .

  20. The patriot dit :

    c’est du gros n’importe quoi tout ceci. Un flou absolue des deux parties.
    D’abord, Maître NDAOT déclare avoir acquis un terrain avec Mba ABESSOLO eh bien, je ne vois pas pourquoi il n’instruit pas cette affaire en justice puisqu’il a la preuve de ce qu’il affirme. De même, Madame Patience Dabany viendra également avec ses documents dont elle seule sait comment elle a fait pour posseder ce terrain. A partir de là, l’affaire sera tranchée mais au moins on saura pourquoi on est arrivé au tribunal. C’est trop facile ça. Et de Mme DABANY P et M. S NDAOT, ça sent le louche

  21. Mike Gabonais dit :

    Certes cette histoire de vote de 300 briques est choquant, car on sait pas si à l’époque le fameux ministère n’était pas aussi sur le terrain de cette femme, avant de le ‘donner’ à la mairie. mais moi ce qui me laisse sur les fesses c’est de savoir que madame la « mama » se balade avec la garde républicaine.

    Au nom de quoi et de qui elle a la garde républicaine à sa disposition?

    Plus rien ne doit étonner dans ce pays.

  22. Harvy dit :

    Madame Azizet,
    Je voudrai pour la toute prémiere fois m’adresser à vous.
    Meme si vous tirez les benefices de ce systeme, sachons tout de meme avoir raison.
    Voila 12ans que mon pere a quitté ce monde,sans jamais rentrer dans ses droits. Si d’aventure, tu apportes les reponses concretes, à ces quelques interrogations,
    -Aurais-tu une copie de ce titre foncier?
    -Que fait-on de l’argent des clients detourné à la Banque du Luxembourg
    – Meme si nous sommes au Gabon, avons nous le DROIT,( et si vous comprenez encore ce qu’on appelle AVOIR DES DROITS) de reclamer??
    Ma chere Valerie, la loi ne se negocie pas, elle devrait s’appliquer, à tous..

  23. ya kiakia dit :

    L’argent, les voitures, les charismes, les maisons et les postes pour lesquels nous n’hésitons pas parfois à sacrifier des vies humaines, à écraser les autres ou à vendre notre âme, rien de cela ne nous accompagnera dans l’au-delà. La seule chose que nous emporterons, la seule richesse qui témoignera pour nous devant le Père éternel, la seule chose qui ne meurt pas ou ne disparaît pas, c’est l’amour que nous aurons vécu ici-bas.

    Message pascal. Tous les biens et argent ne seront que vanité le jour « J ».

  24. Piny Mouketou dit :

    Le marché Bornaves existe depuis dix ans. Pendant tout ce temps personne ne s’est présentée pour réclamer quoi que ce soit. C’est seulement en 2014 qu’apparaît Patience qui réclame le terrain. Et depuis un an elle encaisse les redevances dans ce marché. N’importe quel citoyen peut-il se le permettre? A combien s’élève tout ce qu’elle a perçu jusqu’ici auprès des commerçants? Va-t-elle rembourser après perception des 300 millions réclamés? En tout cas n’attendez pas les réponses de la part de nos conseillers qui ont les mains liées et pensent plutôt à leur ventre. Quant à maître Ndaot, il faut lui reconnaître le mérite de jeter le pavé dans la marre. Il n’est plus aux affaires et tout le dossier relatif au marché Bornaves se trouve bien dans les tiroirs de l’hôtel de ville. Et plus grave une délibération a été votée par les conseillers pour intégrer ce marché dans le patrimoine communal. S’appuyant sur ces documents, il appartenait à l’actuel maire, après les agissements de Patience de saisir le tribunal pour cessation de trouble. Mais en avait-il seulement les couilles? Même de simples citoyens ont porté plainte contre le conseil départemental de Bendje qui leur demande de déguerpir de la zone de Ntchengue-Cimetière où ils ont investi. Le conseil n’arrive malheureusement pas à présenter son titre foncier. Et même si c’était le cas, la loi ne lui donne pas le droit de démolir comme il l’a fait. L’audience a eu lieu le 3 avril dernier. Qu’est-ce qui donne à Patience le droit de percevoir des taxes dans un marché construit par la mairie, fût-ce sur son terrain? C’est tout simplement un détournement et la preuve qu’il y a des citoyens au-dessus des autres dans ce pays

  25. Mike Gabonais dit :

    Mais de quel droit el perçoit ces taxes? Si c’est avéré, c’est une véritable mascarade.

    Y a t il un arrete municipal instituant le reversement de ces taxes à cette femme? L’argent collecté par les agents municipaux n’est-il pas déposé au trésor publique? Alors comment rentre-t-elle en possession de cet argent?

  26. DEMITSIMBA dit :

    C’est vraiment décevant pour le GABON! Pensez-vous que cette femme a le titre foncier de ce terrain? Si même l’acte de naissance de son soit disant fils elle ne l’a pas c’est maintenant un titre foncier d’un vieux terrain qu’elle peut avoir? Et dans tous ça, pourquoi ne revendiquait-elle pas pas la paternité de cette parcelle au vivant d’Omar BONGO? Tout simplement parce que Omar BONGO ne devait pas accepté ce genre de vole en public. Mais ce qui est sûre ce que cette famille est entrain de vivre ses derniers jours car son déclin est très proche.Que le Président NDAOT puisse porter plainte car c’est lui qui connait avoir négocier le terrain avec Paul MBA ABESSOLE à l’époque Ministre de l’agriculture

  27. Jon dit :

    Mais c’est quoi ce pays ?

  28. Elé-Ayong dit :

    Impossible est-il encore gabonais? surtout pour ceux-là qui se disent plus gabonais que d’autres! La honte ne figure plus dans les attitudes des gabonais depuis plusieurs décennies, vu le niveau atteint, qui empêche même à un conseil municipal de faire recours aux juridictions compétentes pour traiter une affaires d’arnaque à visage découvert. C’est grave!! Tellement grave qu’à ce jour, ce conseil a tout aussi conscience de la pression qui s’exercerait sur tout juge d’instruction qui serait chargé de traiter ce dossier et tenter de le clarifier. Tellement grave que les administrations de référence, dirigées par des « imminents » gabonais, extorquent les poches déjà suffisamment vidées des pauvres opérateurs économiques et autres commerçants par des mécanismes de pseudo fiscalité et parafiscalité, pour renflouer les poches des mêmes individus, bravo!!!
    Une chose est réconfortante dans cette histoire, c’est le caractère insatiable qui tient captif ces personnes qui ont toujours eu de l’argent et qui en auront certainement d’avantage. Mais pour quoi faire? quelqu’un parmi eux peut-il manger un bœuf entier seul? habiter dans dix villas luxuriantes à la fois? boire un fut de champagne de grand luxe seul? être simultanément à Londres, à Hollywood et Venise? Je répond par un « NON » catégorique!! ils mangent, boivent, voyagent, tombent malade et se soignent, bref vivent et vivront comme les commerçants et autres gabonais. Et lorsque la mort frappera à leur porte, ce sera un cercueil à juste dimension, sans une seule pièce d’argent ni un seul collier en diamant ou en or à l’intérieur, suivez mon regard… A la limite, ils recevront les adieux des gabonais éternellement épris de compassion et certainement une décoration à titre posthume…

  29. manami dit :

    Les conseillers municipaux PDG en tête desquels le maire de POG sont otages de leur propre système qui veut que la stupidité et l’ignorance réunies sont deux formes du caractère qui génèrent la bettise.C’est tout simplement honteux pour nos élus, qui confondent le patrimoine municipal et celui de leur parti PDG.Il faut que les choses soient claires,nous attendons un débat télévisé à ce sujet.Cette famille confond tout, et les pauvres bougres d’élus municipaux sous l’emprise d’on ne sait quelle drogue hallucinogène tout en ignorant les tenants et les aboutissants de cette arnaque, ont donné quitus à l’institution pour débloquer 300 millions prix d’un bout de terre d’à peine 100m² qui ne l’appartient pas. Triste et honte à vous messieurs les conseillers pdg

  30. Maria dit :

    Elle n’afait que recupérer par la main droite ce qu’elle a soit disant interdit par la main gauche pour encore DUPER ces femmes commerçantes qui n’ont encore rien compris que cette « SORCIERE MAMA »n’a aucun projet d’avenir pour elles. Elle a juste masqué son ENRICHISSEMENT ILLICITE en revenant aujourd’hui réclamer en cliar ce qu’elle a capitalisé dans l’ombre. La mairie n’a fait que faire le salle boulot à sa place donc LE BLACHIEMENT.
    ça se voit que cette femme n’aurait jamis mis au monde un enfant Présidentiable avec des machinations frauduleuses pareil. OBAMA n’aurait jamais permis sa mère une telle opération. Vous comprendrez qu’il n’ya que le lien de malfaiteurs entre ALI et PATIENCE. Sont-ils tous des voleurs finalement DELTA SYNERGY bas son plein depuis qu’il été découvert à nu. Et ce YEMBIT (Coordonateur Génrale du PSGE) qui défend une structure organisation mafieuse, on verra dans quelques temps si son fusil ne va pas changer d’épaule quand viendra son tour de passe passe

  31. AZOTH dit :

    Un jour deux pèlerins sur le sable rencontrent
    Une huître, que le flot y venait d’apporter :
    Ils l’avalent des yeux, du doigt ils se la montrent ;
    A l’égard de la dent il fallut contester.
    L’un se baissait déjà pour amasser la proie ;
    L’autre le pousse et dit : « Il est bon de savoir
    Qui de nous en aura la joie.
    Celui qui le premier a pu l’apercevoir
    En sera le gobeur; l’autre le verra faire.
    – Si par là l’on juge l’affaire,
    Reprit son compagnon, j’ai l’oeil bon, Dieu merci.
    – Je ne l’ai pas mauvais aussi,
    Dit l’autre ; et je l’ai vue avant vous, sur ma vie.
    – Eh bien, vous l’avez vue ; et moi, je l’ai sentie.»
    Pendant tout ce bel incident,
    Perrin Dandin arrive : ils le prennent pour juge.
    Perrin, fort gravement, ouvre l’huître et la gruge,
    Nos deux messieurs le regardant.
    Ce repas fait, il dit d’un ton de président :
    « Tenez, la cour vous donne à chacun une écaille
    Sans dépens, et qu’en paix chacun chez soi s’en aille. »

    Mettez ce qu’il en coûte à plaider aujourd’hui ;
    Comptez ce qu’il en reste à beaucoup de familles ;
    Vous verrez que Perrin tire l’argent à lui,
    Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quilles.

    La Fontaine  » L’Huitre et Les plaideurs « 

  32. Joni dit :

    mais c’est quoi cette merde, vous êtes sur qu’il manque des choses à faire

  33. Dosil dit :

    Tt les signes d’une dictature

Poster un commentaire